Site de notation dédié à la sécurité et à l’évaluation des produits distribués en vol, AirlineRatings offre désormais aux internautes de nouvelles notations liées aux mesures sanitaires et à la formation des pilotes.
Pour se conformer aux règles liées au Covid-19, les compagnies aériennes doivent satisfaire cinq des sept critères suivants : informations sur le site web concernant les procédures sanitaires liées au Covid-19 ; masques de protection pour les passagers ; équipement de protection individuelle pour le personnel de cabine ; service de repas modifié ; nettoyage en profondeur de l’avion ; distanciation sociale à l’embarquement ; et trousse de désinfection pour les passagers.
« Il est inquiétant de constater que de nombreuses compagnies aériennes ne semblent pas se conformer aux normes convenues pour la protection des passagers et de l’équipage dans le contexte de Covid-19. Cela est en train de changer et notre équipe examine la conformité chaque semaine », affirme Geoffrey Thomas, le rédacteur en chef du site de notation.
Parallèlement AirlineRatings a amélioré son système de notation afin de prendre les incidents graves comme guide pour la performance opérationnelle d’une compagnie aérienne et la formation de ses pilotes. Le site a examiné plus de 11 000 rapports d’incidents graves depuis 2015 pour arriver à une classification des incidents qu’ont connus les compagnies aériennes. Aussi, le poste « incidents et crashs » représentent cinq de ses sept étoiles. La réalisation ou la conformité des audits -OACI, IOSA, liste noire de l’UE et liste de restrictions de la FAA- constituent une étoile supplémentaire.
S’exprimant sur le perfectionnement du système de notation de la sécurité, Geoffrey Thomas déclare : « AirlineRatings -en collaboration avec l’industrie aéronautique- s’est penché avec une inquiétude croissante sur certains problèmes de comportement des pilotes et nous avons modifié et peaufiné notre système de notation qui met davantage l’accent sur les résultats ». « Dans certains accidents mortels récents, les pilotes ont soit fait preuve d’un mépris total pour les instructions du contrôle du trafic aérien, soit ignoré les systèmes d’avertissement répétés des avions et/ou les procédures de la compagnie. Le scandale des fausses licences de pilotage au Pakistan a également mis en lumière le fait que dans certaines régions du monde, l’obtention d’une licence de pilotage peut faire l’objet d’abus. »
private equity a commenté :
16 août 2020 - 13 h 16 min
Bien AirlineRating tresse des lauriers au éternels premier de la classe:
Air New Zeland
Singapore Airlines
Emirates
Pour leur première classe et classe Affaire.
A relativiser, si vous avez de la chance de voyager First ou Club vous serez rarement maltraités…
flydreamer a commenté :
16 août 2020 - 13 h 40 min
Il y a le mauvais chasseur qui tire et le bon chasseur…qui tire aussi.
Tout ça pour dire que c’est très subjectif puisque chaque expérience de vol, de l’aéroport de départ jusqu’à l’arrivée à sa destination finale est unique.
Alors de là à vouloir fournir aux “internautes” un classement suivant “les mesures sanitaires et la formation des pilotes”, c’est faire l’amalgame des risques sanitaires et aéronautiques avec les compagnies aériennes qui prônent et adhèrent à la sécurité dans son ensemble.
Greg765 a commenté :
16 août 2020 - 13 h 50 min
J’ai toujours été assez sceptique sur les classements de ce site web.
Il est quand même intéressant de voir qu’ils modifient leurs méthodes de notation. À voir ce que ça donnera plus tard, ils vont peut être gagner en « qualité ».
Car avant par exemple une partie importante de la note était associée au fait que certaines compagnies aient été auditées par l’IOSA. Sauf que en soit rien n’oblige les compagnies à se faire auditer par l’IOSA ! Ça n’est pas une exigence légale et des compagnies très sûres, déjà auditées par leurs autorités de l’aviation civile, l’EASA, sans aucun historique d’accidents, etc… ne voyaient pas l’intérêt de payer pour un audit non obligatoire. Après tout, pourquoi l’IOSA et pas un autre ? Étaient elles dangereuses pour autant ? Certaines peut être oui. Mais d’autres pas, car ce n’est pas un audit IOSA qui suffit à faire d’une compagnie une compagnie sûre / ou pas ! Et pourtant Airlines Ratings se servait énormément (abusivement ?) de ce critère pour comparer les compagnies. Donc ça sentait le classement « facile » avec des critères pas toujours très objectifs ou représentatifs de la réalité.
Bref, à voir mais je reste sur mes gardes avec ce site, leurs critères sont parfois un peu douteux.
FL350 a commenté :
16 août 2020 - 13 h 55 min
Sauf que les incidents graves et les accidents ne sont pas toujours lié à la compétence des pilotes (cf. 737 MAX).
@airlineratings a commenté :
16 août 2020 - 14 h 09 min
Fais une pause, mon grand.
Débranche ton ordi, coupe le portable et vas faire un tour.
Tu nous rendras service,
Ça te fera du bien.
Un ado boutonneux crée un truc comparatif sans la moindre connaissance médico-sanitaire, expert pilote sur un vlog, et donne des prix..
? Encore un virus à éradiquer.
L’incompétence avance.. pourvu qu’elle n’arrive jamais.
Justin Fair a commenté :
17 août 2020 - 13 h 07 min
“Dans certains accidents mortels récents, les pilotes ont soit fait preuve d’un mépris total pour les instructions du contrôle du trafic aérien, soit ignoré les systèmes d’avertissement répétés des avions et/ou les procédures de la compagnie. Le scandale des fausses licences de pilotage au Pakistan ….”
Inspiré par l’accident de Karachi, j’imagine…
UN accident ( et non “des”) dû à un comportement de l’équipage qu’il ne faut peut-être pas généraliser…
D’autre part le contrôle, n’a pas donné “d’instructions” qui auraient été “méprisées” , il a seulement fait des remarques à l’équipage qui croyait pouvoir encore rétablir la situation…