Les Etats-Unis ont maintenu leurs taxes punitives contre des produits européens en dépit d’un geste d’Airbus qui se dit désormais en conformité avec les règles de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).
Il s’agit du dernier épisode en date de la dispute entre les Etats-Unis et l’Union européenne (UE) autour d’un différend commercial datant d’octobre 2004 à propos des aides publiques aux avionneurs européen Airbus et américain Boeing.
Washington a reçu en octobre dernier le feu vert de l’OMC pour appliquer des taxes douanières sur 7,5 milliards de dollars d’importations de l’UE dans le cadre de cette querelle sur l’aéronautique qui dure depuis plus de 15 ans. Le niveau des taxes est maintenu à 15 % pour l’aéronautique et 25 % pour tous les autres produits (notamment des vins français, allemands, espagnols et des whiskies britanniques).
« Airbus s’est mis en conformité totale pour préparer la voie à ce règlement de contentieux », a réagi le ministre français de l’économie, Bruno Le Maire, précisant avoir « demandé au commissaire européen Phil Hogan il y a quelques jours d’accélérer le règlement de ce conflit pour qu’il n’y ait plus aucune sanction contre les produits français aéronautiques et viticoles ».
Pour sa part, l’avionneur européen a déclaré « regrette[r] profondément » la décision américaine, après s’être entendu fin juillet avec les gouvernements espagnol et français pour payer des intérêts plus élevés sur les avances remboursables consenties par Paris et Madrid lors du lancement du programme de son long-courrier A350. Ce système d’avances remboursables permet de limiter les risques financiers pris par un industriel européen lors du lancement de projets d’envergure.
Les taux d’intérêt plus élevés payés par Airbus correspondent désormais à ce que l’OMC considère comme les taux d’intérêt et les critères d’évaluation des risques appropriés, a estimé l’avionneur européen fin juillet. « Nous avons pleinement satisfait à toutes les exigences de l’OMC. Ces amendements supplémentaires aux RLI [avances remboursables] de l’A350 démontrent qu’Airbus n’a négligé aucun détail pour trouver une solution », déclarait alors le président exécutif d’Airbus, Guillaume Faury.
De son côté, l’UE dénonce des aides publiques accordées à Boeing et cherche à obtenir auprès de l’OMC l’autorisation de surtaxer de quelque 10 milliards de dollars annuels les importations américaines. Washington estime que cette requête n’a « aucune base valable ».
lucas a commenté :
15 août 2020 - 9 h 29 min
Jusque là c’est normale, il fait renflouer les caisses après avoir acheter plus de 20 milliards à boeing.
Shôgun a commenté :
15 août 2020 - 10 h 32 min
Les dirigeants européens ne sont qu’un ramassis de lopettes.
Les États-Unis ne comprennent que les rapports de forces, et on obtempère à leurs arguties pseudo-juridiques à géométrie variable… À ce jeu de dupes, on perd à tous les coups.
À chaque “représailles” américaines, il convient d’appliquer des contre-représailles à la puissance deux.
Et au diable l’OMC, l’organisation la plus illégitime du monde. !
FL350 a commenté :
15 août 2020 - 10 h 53 min
Je n’aime pas Trump, mais force est de reconnaître qu’il sait défendre les intérêts américains.
Si seulement la France avait pu imposer des taxes dissuasives à tout ce qui est “made in China”, nous aurions encore nos industries et ne dépendrions pas de la dictature du PCC (Parti Communiste Chinois). En revanche, les chinois, eux, savent défendre leurs frontières avec des taxes hallucinantes sur les produits importés. Cherchez l’erreur !
flydreamer a commenté :
15 août 2020 - 10 h 58 min
Et oui, protectionnisme aussi pour le domaine aéronautique. Telle à été, est et sera la devise des USA.
T-LFSP1 a commenté :
15 août 2020 - 12 h 02 min
Bjr – SHÔGUN FL350 Je suis d’accord avec vous à 300 % – Nos “chers” technocrates européens grâcement payés excellent pour appliquer des normes genre le diamètre des boites de petits pois dans les supermarchés ou l’épaisseur des rondelles de saucisson dans les sandwiches “SNCF” qu’on trouve dans les gares. Pour le reste, absents du premier au dernier appel, faut dire que les lobbys de tout poil ont pignon sur rue à Bruxelles et Strasbourg donc, que peut-on attendre d’eux ? Rien et pendant ce temps-là, le beau blond d’outre-Atlantique continue encore et toujours et quand je pense qu’ils vont le réélire, ça me fait débecter !
FL350 a commenté :
15 août 2020 - 17 h 02 min
D’abord, la réélection de Trump n’est pas gagnée, tant il a multiplié ses bourdes de cowboy sur le Covid-19.
Ensuite, on ne peut en vouloir aux USA de défendre leurs intérêts, c’est parfaitement logique. J’aimerais que la France en fasse autant !
Mais non, la France, et évidemment l’Europe, baissent leurs culottes devant tout le monde, y compris devant la Chine qui, non contente de nous inonder de “made in China” aux droits de douanes allégés, a pillé nos technologies en toute impunité (aéronautique, nucléaire, etc…). Et que fait-on ? Rien ! Absolument rien !
Au lien de s’en prendre aux USA, prenons-nous en à ceux qui sont censés nous gouverner.
inukshuk a commenté :
15 août 2020 - 18 h 45 min
@FL350: presque d’accord avec vous. Effectivement il manque à nos dirigeants européens d’avoir les amygdales accrochées où il faut.
Mais que fait le consommateur moyen? Qui boycotte le Made in China? Je vois sur les routes des vacances des centaines de motos Harley Davidson -qui je signale en passant ne répondent pas aux normes bruit puisqu’elles ont obtenu une dérogation dans l’UE!-. A peine déconfinés combien d’Européens moyens (très moyens!) se ruent pour alimenter le tourisme aux USA d’où ils vont avec un peu de chance nous ramener la Covid…
Si nos dirigeants sont à blâmer -et je ne m’en prive point sans tomber dans le FNisme, le consommateur aurait aussi son mot à dire… mais approuve dans ses actes. Un peu de conscience de tous serait encore le meilleur remède!
T-LFSP1 a commenté :
17 août 2020 - 15 h 26 min
(aussi valble pour inukshuk – Bjr – oui, nous pensons tous les deux la même chose ou à peu près. Le beau blond sera réélu car il n’a personne de valable en face de lui, un OBAMA n’existe pas en ce moment dans ce pays. Que les USA défende leurs intérêts, je peux encore l’admettre mais que ces gens-là renient ce qu’ils disent et écrivent là, je ne suis plus d’accord. Quant aux Chinois, là il n’y a pas d’élection donc tout baigne pour eux. Effectivement, combien de consommateurs retournent les étiquettes et regardent la provenance ? Bien peu. Je le fais au maximum ce qui est possible mais parfois, on n’a pas le choix. Enfin, pour ce qui concerne nos braves fonctionnaires européens, la politesse et la décence m’interdisent de dire ce que je pense d’eux.
PIERRE a commenté :
15 août 2020 - 12 h 24 min
Il est temps pour l’Europe de taxer lourdement les BOEING.
Que les compagnies Européennes passent en 100% Airbus.
kébir 29 a commenté :
15 août 2020 - 14 h 00 min
Il suffit de ne pas recertifier le 737 MAX !
EnGreve a commenté :
15 août 2020 - 12 h 55 min
A ses représailles, le peuple européens devrait boycotter les produits américains (et chinois pour éviter qu’ils nous rachètent tout d’ici 20 ans).
Rame a commenté :
15 août 2020 - 16 h 10 min
Je croyais que Trump était plus occupé à gérer le problème de pression des pommeaux de douche pourtant.