Histoire de l’aviation – 15 août 1935. On assiste à un terrible accident d’avion en ce jeudi 15 août 1935 qui va faire deux morts, à savoir l’aviateur Wiley Post et son compagnon de route l’acteur Willy Rogers. Ensemble, les deux hommes de nationalité américaine s’étaient lancés dans un tour du monde en empruntant le chemin du ciel. Une entreprise qui connaît donc brutalement un coup d’arrêt en ce jour.
C’est un incident mécanique qui est à l’origine de la catastrophe survenue alors que Wiley Post et Willy Rogers évoluaient dans les airs de Fairbanks à Point-Barrow, une des étapes du raid qu’ils avaient décidé de réaliser via l’Arctique et qui devait les conduire de Seattle jusqu’en Russie, avec une escale notamment en Sibérie pour une partie de chasse ! Voilà pour les projets mais la réalité sera bien plus sombre.
Sur le point de rejoindre Point-Barrow, se trouvant à environ 20 kilomètres de la péninsule, l’accident va avoir lieu. Ayant atterri sur un lagon pour demander leur chemin, s’étant perdus à cause du brouillard, les deux compères reprennent leur route et décollent, mais malheureusement, en pleine phase de montée, une panne moteur va faire basculer leur destin : leur appareil chutant dans une rivière. Un crash au cours duquel ils perdront la vie. La femme de Wiley Post en ayant renoncé à participer au voyage, alors qu’il était prévu initialement qu’elle accompagne son mari a sauvé la sienne.