L’Association du transport aérien international (IATA) a publié de nouvelles données indiquant que l’impact de la pandémie de Covid-19 sur l’industrie et les économies de l’aviation en Afrique est beaucoup plus élevé que celui constaté au printemps.
Les pertes d’emplois dans l’aviation et les industries connexes du continent africain pourraient augmenter jusqu’à 3,5 millions, estime le lobby dans ses prévisions mises à jour et publiées le 13 aout 2020. C’est selon son communiqué « plus de la moitié des 6,2 millions d’emplois liés à l’aviation dans la région, et 400.000 de plus que l’estimation précédente ». Le trafic aérien de l’année 2020 devrait chuter de 54% (plus de 80 millions de passagers) par rapport à l’année dernière, légèrement pire que les -51% prévus auparavant. Le PIB soutenu par l’aviation dans la région pourrait perdre jusqu’à 35 milliards de dollars ; l’IATA avait précédemment estimé une baisse de 28 milliards de dollars.
Sur les principaux marchés nationaux, les dernières perspectives de IATA Economics en Afrique se sont également détériorées depuis la précédente évaluation en juin. Par exemple, le nombre de passagers, les emplois à risque et les impacts sur le PIB des cinq plus grands marchés africains ont diminué pour tous les paramètres :
COUNTRY | AUGUST PAX ESTIMATE (MILLIONS) | AUGUST JOBS AT RISK | AUGUST GDP (US$ billions) |
South Africa | -16.6 | 287,7 | -5.8 |
Nigeria | -5.7 | 149,4 | -1.1 |
Kenya | -4.0 | 223,6 | -1.8 |
Rwanda | -0.5 | 18,5 | -0.07 |
Ethiopia | -2.8 | 564,1 | -2.1 |
« Le COVID-19 a dévasté les économies africaines et a pratiquement paralysé la connectivité aérienne à travers le continent. Et la situation empire. Les conséquences économiques résultant d’un continent déconnecté sont graves. Des millions d’emplois et de moyens de subsistance sont menacés dans les entreprises familiales. Pour la reprise économique et la prospérité future de l’Afrique, il est essentiel d’accélérer le redémarrage en toute sécurité de l’industrie », a déclaré Muhammad Al Bakri, vice-président régional de l’IATA pour l’Afrique et le Moyen-Orient.
New data shows #COVID19 impact on #African #aviation & economies is worsening. Thousands of jobs & billions in GDP is at risk.
Restarting aviation is critical to economic recovery. Implementation of @icao restart measures is key. https://t.co/I123fUCQbX pic.twitter.com/iowOzhj1MV
— IATA (@IATA) August 13, 2020
Pour minimiser l’impact sur les emplois et l’économie africaine en général, une reprise accélérée du transport aérien à travers le continent est vitale – et peut selon l’IATA être réalisée grâce à une action gouvernementale dans deux domaines prioritaires:
- Harmonisation du redémarrage du transport aérien en Afrique
L’adoption harmonisée des directives de décollage du Groupe de travail sur la récupération de l’aviation (CART) du Conseil de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) – le cadre mondial de biosécurité pour le redémarrage en toute sécurité de l’aviation – est essentielle pour la reprise en toute sécurité du transport aérien. « Pour éviter des mesures contradictoires, des perturbations et des inefficacités, tous les pays, y compris ceux d’Afrique, doivent appliquer ces recommandations de manière cohérente et uniforme, sans imposer de contraintes frontalières inutiles telles que des quarantaines, qui dissuadent les passagers et suppriment la demande de voyages aériens », explique l’IATA.
Selon l’OACI, le Rwanda est l’un des premiers pays au monde à s’être pleinement conformé aux recommandations de l’OACI en matière de biosécurité. Barry Kashambo, Directeur régional de l’ESAF, s’exprimant au nom des bureaux régionaux de l’OACI accrédités auprès des États africains, a déclaré : « Nous reconnaissons les efforts et les actions du Rwanda et de certains autres États pour mettre pleinement en œuvre les dispositions des recommandations du CART de l’OACI, et les directives et autres mesures pour le redécollage. Nous encourageons tous les gouvernements africains à donner la priorité au redémarrage de l’aviation, et à exploiter son potentiel en tant que catalyseur de la reprise économique de l’Afrique après le COVID-19. La connectivité aérienne est essentielle au développement économique et durable et à la circulation des personnes à travers le continent ».
- Intensifier les efforts pour soutenir l’industrie
Un soutien financier et réglementaire continu, en particulier une aide financière – qui n’augmente pas les niveaux d’endettement du secteur – par des injections directes de liquidités, des crédits ou des prêts et des reports ou des remises sur les frais d’utilisation, sont « essentiels » pour soutenir les compagnies aériennes pendant la période de redémarrage et de reprise.
« Nous sommes reconnaissants aux quelques gouvernements africains qui ont jusqu’à présent fourni des secours à l’aviation – Rwanda, Sénégal, Côte d’Ivoire, Burkina Faso et récemment Cap Vert. Leurs actions ont contribué à sauver des milliers d’emplois et permettront à certaines compagnies aériennes de redémarrer et de soutenir les économies plus larges qu’ils servent. Mais la situation s’aggrave. Des mesures de secours continues sont essentielles pour minimiser les pertes d’emplois et garantir le rétablissement de la connectivité. Nous exhortons les gouvernements africains et les institutions de développement qui ont engagé des fonds à le fournir d’urgence dans une structure qui n’affaiblit pas les bilans des compagnies aériennes déjà stressées, avant qu’il ne soit trop tard », a conclu le VP Afrique de l’IATA Muhammad Al Bakri.
private equity a commenté :
14 août 2020 - 11 h 45 min
Heureusement qu’il y a l’IATA pour nous dire que la situation est grave…..
Nom a commenté :
14 août 2020 - 17 h 07 min
Heureusement que le grand leader Ben Smith est là pour nous remonter le moral.
private equity a commenté :
15 août 2020 - 10 h 45 min
La crise covid a partagé le monde en deux.
Personnellement je préfère écoutez ceux qui disent “on va s’en sortir quoi qu’il arrive” a ceux qui prêchent le “on est tous foutus”.
Nom a commenté :
15 août 2020 - 17 h 05 min
Libre à chacun de penser ce qu’il veut effectivement. L’avenir nous dira qui a raison, et je préférerais sincèrement que ce soit vous !
A380 a commenté :
14 août 2020 - 12 h 28 min
Petit rappelle n’oublier que le Maghreb fait partie de l’Afrique. Ces derniers ont leurs frontières fermé, avions cloués au sol et licenciementen cours. Quand il s’agit de dire n’importe quoi sur l’Afrique y a toujours des volontaires. On s’en sortira sans vous.On a pas besoin de votre charité empoisonné. PROUD AFRICA.
Alain a commenté :
14 août 2020 - 18 h 12 min
Charité empoisonnée? L article ne décrit que la situation en Afrique sans proposer d aide de tel ou tel état. Tout comme il y a des centaines de rapport sur la situation en Europe, Amérique ou Asie. Ca ne marche apparement que d en un sens pour certains avec un fond de rancoeur, jalousie et impuissance. Quand il s’agit de profiter d’un continent je crois que l’Europe n’a rien à envier aux autres continents… Sans parler des privileges que certaines regions du monde se sont vue offert pour favoriser le développement. L Europe ne doit rien à l’Afrique, alors n’essayez de nous le faire croire!
FL350 a commenté :
14 août 2020 - 19 h 57 min
Vous êtes furieux de ne pas être cité, contrairement au Rwanda, au Sénégal, à la Côte d’Ivoire, au Burkina Faso et au Cap Vert ?
Adressez-vous au saoudien Muhammad Al Bakri, vice président Afrique et Moyen Orient de l’IATA, plutôt que de vous ridiculisez ici !
Shôgun a commenté :
17 août 2020 - 17 h 57 min
Mais de quoi il cause le monsieur ?
Vous ne voulez pas de charité ? Ça tombe bien, personne ne vous la propose.
Si vous êtes si fiers, vous pouvez même essayer de fabriquer vos propres avions made in Africa. Chiche ?
Ethiopian a commenté :
14 août 2020 - 16 h 52 min
Pourquoi l’article ne pas de AT ? On aimerait connaître les perspectives chez AT.
Ali Kanzatu a commenté :
14 août 2020 - 18 h 23 min
Pourquoi tu cherches a provoquer l’autre la, on n’a pas besoin des chiffres de AT.
poseidon a commenté :
14 août 2020 - 20 h 45 min
l’afrique 2 fois plus touché que l’europe.
car pas de touristes européen cet été et pas le retour au pays..
des africains.
car il faut le dire l’afrique vit grace à l’argent de ses ressortissants vivant à l’étranger.
qui chaque année aide la famille restée au pays…l’été..
Ethiopian a commenté :
15 août 2020 - 3 h 59 min
Ali c’est parce que je veux comparer les chiffres de l’autre avec ceux de AJ lool.
Canapé a commenté :
15 août 2020 - 10 h 25 min
Pas bon pour AF….
NDR a commenté :
15 août 2020 - 20 h 31 min
@Ethiopian
Voici les chiffres de MS & AT :
https://www.zawya.com/mena/en/press-releases/story/COVID19_Impact_Deepens_in_the_Middle_East-ZAWYA20200813140634/
(CF. Tableau -> Contry Level Impact)
In fine les marchés Ethiopie et Algérie perdent 3 millards $ et presque 90% de cette somme est perdue par les Cies flag carrier locales pendant que le Marché marocain perd 5 milliards $ mais les plus grand perdant sont Ryanair et les autres LC, idem pour l’Egypte ;
Au final ET a perdu 3 milliards $ jusqu’a aout 2020, AH a perdu 2 milliards $, MS 1,5 millards $ et AT n’a perdu que 1 Milliards $.
Je crois que AF/TO et Ryanair auraient perdu qqc comme un demi milliards $ chacun sur le marché marocain.
NDR a commenté :
15 août 2020 - 20 h 42 min
Complément de stats :
L’Egypte et le Maroc toralisaient 25 millions de passagers ils vont perdre 14 milliins de PAX chacun et respectivement 3,5 & 5,5 MM$
https://www.zawya.com/images/features/ENG_PR106.jpg
Une grosse part des 14 millions pax en Egypte sont des vols internes d’où le chiffre bas des 3,5 MM$ de pertes.
Ethiopian a commenté :
16 août 2020 - 1 h 37 min
ET à perdu 500 millions de dollars d’après le PDG.
TLM a commenté :
16 août 2020 - 11 h 06 min
NDR confond siège par kilomètre et argent maintenant https://www.visa-algerie.com/le-vrai-du-faux-air-algerie-a-t-elle-perdu-29-milliards-de-dollars-en-trois-mois/
Une nouvelle fake news by NDR
NDR a commenté :
16 août 2020 - 11 h 27 min
@Ethiopian
ET a perdu un demi milliard ? T’es sûr ?
Elle a combien de CEO cette Cie ? Car le CEO qu’on connait tous prétend qu’elle a perdu un millaard $ au 1er juin :
Yet despite all these income generating activities, Tewolde estimates that Ethiopian Airlines will lose $1bn in ticket sales by the end of the first quarter in June
Source :
https://africanbusinessmagazine.com/region/east-africa/ethiopian-airlines-moves-from-passengers-to-cargo-as-pandemic-bites/
Alors on fait comment ? …
NDR a commenté :
16 août 2020 - 18 h 50 min
@TLM
“NDR confond siège par kilomètre et argent maintenant”
Mais non Monsieur tlm tu dis ça car t’es fâché : j’ai calculé les achats de 12 millions PAX du ciel algérien vue qu’il contient zéro LC et trop trop peu de vols internes j’ai stipulé le prix moyen a 250$ le trajet ce qui donne un Marché DZ de 3 MM$ où Tassili et AH perdront 2 MM$ cette année ;
D’autre part AT elle, a fait énormément de rapatriements des centaines de vols par mois depuis fevrier en plus des 30 vols de distribution de matos Covid19 offerts par le MAE aux pays sub sahareens avec beaucoup d’heures de vols vers Comores, Mada, Djibouti, Angola etc…
Rien que la semaine dernière la RAM a envoyé 20 avions d’aide d’urgence très précieuse au Liban :
https://www.lecourrierdelatlas.com/un-hopital-militaire-de-campagne-marocain-deploye-a-beyrouth/
Alors que l’état algérien n’a envoyé aucun avion de AH a Beyrouth y a eu juste 4 avions militaires russes chargés de de boisson gazeuse Selecto 😀
Heureusement que la France et le Maroc ont assuré pour soutenir le Liban ?? comme il faut ;
Euh.. Pourquoi AH n’est pas mobilisée pour les aides humanitaires ? Ses pilotes pourraient se voir interdits de se poser en Europe s’ils n’effectuent aucun vol durant 6 mois…
TLM a commenté :
16 août 2020 - 22 h 09 min
T’es calculs ont AUCUNE valeur j’ai plus confiance à la presse qu’à tes calculs qui se base sur rien, nada, walou.
Source: Mohamed VI comme d’hab une nouvelle fake news by NDR le Maroc n’a rien envoyé les libanais sont pas au courant des soi-disant 20 avions.
Shôgun a commenté :
17 août 2020 - 18 h 07 min
Il aurait été étonnant qu’un tel article ne serve de support à la petite guéguerre virtuelle entre nationalistes algériens et marocains…