L’Airbus A380 MSN269, l’un des derniers qui sera assemblé pour la compagnie aérienne Emirates Airlines avant l’arrêt de la production, a effectué mercredi son vol inaugural, tout comme le premier A320neo destiné à low cost japonaise Peach.
Le futur A380 A6-EVP de la compagnie basée à l’aéroport de Dubaï s’est envolé pour la première fois à Toulouse le 12 aout 2020, la livrée d’Emirates Airlines n’étant visible que sur la dérive verticale. Ce superjumbo est l’un des cinq derniers en cours d’assemblage dans la FAL d’Airbus, où les éléments de fuselage du tout dernier (MSN272) étaient arrivés en juin.
Emirates Airlines a déjà promis que «tous ses A380 revoleront » une fois la pandémie de Covid-19 terminée, afin de répondre à la reprise (espérée) du trafic. Le 3eme et dernier A380 d’All Nippon Airways (ANA), seul autre client attendant encore un superjumbo, est lui prêt à être livré a priori l’automne prochain. Air France reste à ce jour le seul opérateur ayant annoncé une sortie de flotte anticipée de tous ses superjumbos.
La production de l’A380 s’arrêta l’année prochaine, comme annoncé par Airbus le 14 février 2019.
First test flight today for the number 269, of the last five Airbus #A380 that will be built. 🇦🇪 #AvGeek #Toulouse #Emirates pic.twitter.com/YKxGXXEX52
— Aviation Toulouse (@Frenchpainter) August 12, 2020
A Hambourg cette fois, le premier des 26 Airbus A320neo commandés depuis 2016 par la low cost Peach a lui aussi effectué hier son vol inaugural. Basée depuis 2012 à l’aéroport d’Osaka-Kansai, la filiale d’ANA les configurera pour accueillir 188 passagers. Peach attend également deux A321neo LR (via Air Lease Corp.), et opère à ce jour trente A320 au Japon et vers la Corée du Sud, la Chine, Ta¨wan et la Thaïlande.
1st #A320neo for #Peach today at #Toulouse #Blagnac #Airbus #Japan 🇯🇵 @TLSWatch @aibfamilyflight pic.twitter.com/YDCPXDi84D
— Eurospot (@cliper31) August 12, 2020
Paul a commenté :
13 août 2020 - 14 h 08 min
188 sièges dans un A320neo c’est possible?
Je croyais que le maximum était 186 sièges
Bizid a commenté :
13 août 2020 - 14 h 27 min
Pas terrible les flottes A320 A321 néo tout sa pour consommer moins en carburant.
Greg6 a commenté :
13 août 2020 - 16 h 20 min
@Paul
Le maximum pour un a320 neo est 195 pax, mais avec 27″ d’écart sièges.
Mais en général, les compagnies préfèrent rester à 186 pour garder 29″ d’écartement, et donc un minimum de confort.
T-LFSP1 a commenté :
13 août 2020 - 16 h 17 min
Bjr – Quel grand moment de tristesse en regardant cette vidéo !!! Et quand je pense que peut-être dans quelques années, on dira “si on avait su” Bien cordialement
Safran seat a commenté :
13 août 2020 - 18 h 00 min
Ne pas confondre sièges et pax.188 sièges que je multiplie par 3 cela fait 564 pax..
Paul a commenté :
13 août 2020 - 19 h 05 min
@Greg6
Merci beaucoup pour la réponse. Ça me paraissait évident que les compagnies low-cost configurent leurs avions avec la plus grande densité
Ça fait relativiser 🙂
Filoustyle a commenté :
14 août 2020 - 8 h 35 min
Quand je vois roulé le dernier A380, l’avion révolutionnaire a la sortie de l’usine Lagardère je me dit que bientôt suivront d’autres avions révolutionnaires que sont l’A321XLR et ULR l’avion qui va révolutionner le paysage aérien mondial et ouvrir les régions du monde entier aux vols intercontinentaux.
L’avion qui ve faire vasciller les hub!
Boeing n’ayant pas commencé le moindre début d’études à son concurrent, quand à Airbus ayant mis le paquet en matière grise dessus pour le sortir au plus vite pas loin de 500 exemplaires vendus,
Airbus a la voie royale ouverte pendant au moins 10 ans.
Taro a commenté :
14 août 2020 - 14 h 00 min
Désolé mais j’ai du mal a voir un a321 quite est un narrow body etre utile dans un vol de 6 ou 8 heures… janais une cabine etroite ne pourra offrir le confort et l’agencement d’une cabine large…