La compagnie aérienne Icelandair a annulé quatre des Boeing 737 MAX commandés et à reporté la livraison de six autres, tandis que la société de leasing GECAS signait pour onze conversions de 737-800 en avion cargo supplémentaires.
Basée à l’aéroport de Reykjavik-Keflavik, la compagnie nationale islandaise a annoncé le 11 aout 2020 avoir trouvé un « règlement final » avec Boeing sur l’impact des retards de livraison des 737 MAX. Icelandair avait déjà mis en service cinq MAX 8 et un MAX 9 avant l’immobilisation au sol en mars 2019 de tous les monocouloirs remotorisés ; sur les dix encore attendus, quatre sont désormais annulés, et un « calendrier révisé » a été convenu pour la livraison des six autres, du premier trimestre 2021 au premier trimestre 2022.
En outre, le règlement prévoit une compensation supplémentaire pour Icelandair « qui couvre une partie substantielle des dommages subis par la suspension et sera principalement réalisé d’ici le deuxième trimestre 2021 », et dont le montant est bien sûr confidentiel. Cet accord « renforce la position de liquidité du groupe Icelandair et permet une planification plus flexible de la flotte dans les années à venir », le 737 MAX restant « un élément important du plan de la société visant à renforcer ses activités et à accroître sa flexibilité et sa capacité de croissance ».
Aux Etats-Unis, GECAS (GE Capital Aviation Services) a signé un accord avec Boeing convertissant en commandes fermes 11 options pour des 737-800BCF (Boeing Converted Freighter), et ajoutant neuf options supplémentaires au carnet de commandes de GECAS Cargo ; ils sont attendus entre 2022 et 2024.
La branche leasing d’avions commerciaux de General Electric a désormais commandé ferme 60 737-800BCF plus 14 en option, depuis le lancement du programme de conversion en 2016 ; 23 lui ont été livrés.
GECAS Cargo a plus de 25 ans d’expérience dans la location de cargo, y compris les conversions de passagers à cargo (P2F), « avec plus de 80 conversions réussies ». Cette annonce porte à plus de 100 ses commandes et options pour les avions cargo convertis.
maillekeukeul a commenté :
14 août 2020 - 7 h 59 min
Ca commence à faire un paquet de Max en moins.Pas grave, l’armée américaine vient de passer de grosses commandes à Boeing ! Le marché libre et non faussé, on y croit !
Tilo a commenté :
14 août 2020 - 10 h 44 min
Honnêtement je ne m’inquiète pas du tout du sort de cette avion les annulations de commande fondes comme du beurre mais la remontada existe ! Lorsque les régulateurs autoriseronts le 737 max a revoler et que l’avion aura prouvé sa fiabilité avec les améliorations apportées par Boeing les commandes vont rebondir dans un premier temp ce sont plus les compagnies américaines, sud américaines, africaines, et moyen Orient qui le commanderont car dans ses continents le 737 max n’a pas une image aussi négative qu’en Europe ou la plupart des compagnies aériennes préférant prendre l’a320/a321 pour protégé l’emploi européen mais je ne doute pas du succès futur de cette avion ont verra dans 4 ans.
maillekeukeul a commenté :
14 août 2020 - 10 h 59 min
Le 737 MAX a eu 2 crashs et 864 annulation de commande, c’est factuel. Et depuis les crashs : 0 commandes…
FL350 a commenté :
14 août 2020 - 11 h 31 min
Vous oubliez le Covid-19 qui, lui aussi, est factuel.
FL350 a commenté :
14 août 2020 - 11 h 30 min
D’autant que BOEING va solder ses invendus, et donc attirer. En ces temps de disette, c’est un argument efficace.
Quant aux passagers, combien savent sur type d’appareil volent-ils ?
Tilo a commenté :
14 août 2020 - 14 h 23 min
C’est exactement ça la plupart des passagers ont oublié que cette avion a crash, d’autres ne le savent même pas et ne regarde pas si c’est un 737 max ou un a320neo, si c’est un Airbus ou un Boeing sauf les professionnels de l’aérien et les médias.
Squara a commenté :
14 août 2020 - 18 h 35 min
Des experts canadiens ont révélé une faiblesse dans l’aileron de queue qui sert à stabiliser l’avion.
Cet aileron est actionné par des câbles d’acier et des freins à disque une technologie des années 60 date de la mise en service du premier exemplaire de 737.
Cet aileron n’a pas été modifié depuis l’origine alors que le 737 max est 60% plus imposant et 2 fois plus puissant que le premier 737.
Cet aileron de stabilisation fait partie de la chaîne de sécurité du logiciel MCAS et aurait dû être certifié avec le logiciel ce qui n’a pas été le cas
Les experts canadiens ont révélé que cet aileron avait bougé dans les deux derniers crashs sans que les boites noires indiquent une commande.
Boeing a éludé l’étude des experts canadiens qui potentiellement peut mettre à la ferraille tous les exemplaires de 737.
Dans l’hypothèse où les 737 seraient inaptes au vol et compte tenu que cela pourrait mettre en faillite Boeing et des intérêts supérieurs la FAA subira des pressions.
L’agence Européenne subira aussi des pressions aussi car de nombreux sous -traitants européens dépendent de Boeing.
Il ne reste plus à espérer que les Chinois ou les Indiens soient plus exigeants ou bien en dernier recours il ne restera que le personnel navigant et les passagers pour refuser de monter dans ce cercueil volant.
MAX1 a commenté :
15 août 2020 - 20 h 19 min
@SQUARA
– prudence dans les lectures autres articles concernant le 37 max. Il n y a pas d aileron de queue , ce qui sert à stabiliser le 37 se nomme ( PHR plan horizontal réglable
or élévateur) qui assure l equilibre sur l axe de tanguage .
– le 37 NG est équipé du même système.
– d ajoute le système MCAS sur le MAX , pour faire court ( dispositif régulateur d efforts dans les phases en manuel ( décollages atterrissages ) sur l axe de tanguage.
Checklist a commenté :
16 août 2020 - 7 h 17 min
@maillekeukeul
Biensûr que oui le MAX a eu des commandes,
Ryan Air et d’autres sont intéressés par des MAX-10
Vérifie tes sources la prochaine fois que tu interviens
maillekeukeul a commenté :
17 août 2020 - 13 h 41 min
A part asséner tes vérités, tu pourrais donner les dates de ces commandes stp ?