La compagnie aérienne Icelandair a annulé quatre des Boeing 737 MAX commandés et à reporté la livraison de six autres, tandis que la société de leasing GECAS signait pour onze conversions de 737-800 en avion cargo supplémentaires.

Basée à l’aéroport de Reykjavik-Keflavik, la compagnie nationale islandaise a annoncé le 11 aout 2020 avoir trouvé un « règlement final » avec Boeing sur l’impact des retards de livraison des 737 MAX. Icelandair avait déjà mis en service cinq MAX 8 et un MAX 9 avant l’immobilisation au sol en mars 2019 de tous les monocouloirs remotorisés ; sur les dix encore attendus, quatre sont désormais annulés, et un « calendrier révisé » a été convenu pour la livraison des six autres, du premier trimestre 2021 au premier trimestre 2022.

En outre, le règlement prévoit une compensation supplémentaire pour Icelandair « qui couvre une partie substantielle des dommages subis par la suspension et sera principalement réalisé d’ici le deuxième trimestre 2021 », et dont le montant est bien sûr confidentiel. Cet accord « renforce la position de liquidité du groupe Icelandair et permet une planification plus flexible de la flotte dans les années à venir », le 737 MAX restant « un élément important du plan de la société visant à renforcer ses activités et à accroître sa flexibilité et sa capacité de croissance ».

Aux Etats-Unis, GECAS (GE Capital Aviation Services) a signé un accord avec Boeing convertissant en commandes fermes 11 options pour des 737-800BCF (Boeing Converted Freighter), et ajoutant neuf options supplémentaires au carnet de commandes de GECAS Cargo ; ils sont attendus entre 2022 et 2024.

 La branche leasing d’avions commerciaux de General Electric a désormais commandé ferme 60 737-800BCF plus 14 en option, depuis le lancement du programme de conversion en 2016 ; 23 lui ont été livrés.

GECAS Cargo a plus de 25 ans d’expérience dans la location de cargo, y compris les conversions de passagers à cargo (P2F), « avec plus de 80 conversions réussies ». Cette annonce porte à plus de 100 ses commandes et options pour les avions cargo convertis.

Boeing : annulation de MAX, commande de BCF 1 Air Journal

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