A partir de samedi, la France, la Belgique mais aussi l’Islande passeront du statut de zone verte à orange selon les autorités tunisiennes, suite à l’augmentation des cas de contamination à la Covid-19 dans ces trois pays. Cela entrainera de nouvelles mesures sanitaires, détaille la compagnie aérienne Tunisair.

A partir du 15 aout 2020, tous les passagers arrivant dans les aéroports tunisiens en provenance de France, de Belgique et d’Islande devront présenter un test PCR négatif réalisé au plus 72 heures avant le voyage, et seront soumis à une auto-quarantaine d’une semaine, a annoncé le gouvernement dans un communiqué. La décision de placer les trois pays en zone orange tient à l’évolution de leur situation sanitaire, mais aussi à la hausse des cas en Tunisie même. Le port du masque devient obligatoire dans certains lieux publics tels que les aéroports ou le port de La Goulette à Tunis, ou dans les supermarchés entre autres.

La compagnie nationale Tunisair a détaillé de son côté les conséquences pratiques de cette rétrogradation en zone orange pour les passagers arrivant des trois pays concernés :

  • La nécessité d’invoquer un certificat de laboratoire qui prouve le résultat négatif de l’analyse du Covid-19 (RT-PCR) 72 heures avant le voyage, la date d’analyse ne dépassant pas 120 heures à l’arrivée.
  • La nécessité de respecter par écrit tous les voyageurs venant de ces pays, y compris les enfants de moins de 12 ans, l’application de la procédure d’auto-quarantaine pendant 14 jours. Un test passé au bout de sept jours et négatif permet d’abréger la quarantaine.
  • Si l’analyse RT-PCR n’est pas possible avant le départ, il est nécessaire que les arrivants de ces pays, y compris les enfants de moins de 12 ans, s’engagent à être soumis à une quarantaine obligatoire pour une période de trois jours, le temps pour les services du ministère de la Santé d’effectuer l’analyse requise « aux frais de l’arrivant ». Si le résultat est négatif, l’auto-quarantaine reste de mise.

La Tunisie a enregistré hier 21 nouveaux cas de contamination dont 18 autochtones, et un mort supplémentaire. Depuis le début de la pandémie, 1738 cas ont été détectés, faisant 52 victimes ; 16 personnes sont encore hospitalisées.

https://www.facebook.com/TUNISAIR.OFFICIELLE/posts/3434346943266754

Tourisme en Tunisie : France et Belgique passent à l’orange 1 Air Journal

©Tunisair