Paris-CDG est devenu le sixième aéroport à accueillir les Airbus A380 de la compagnie aérienne China Southern Airlines, un temps embourbée dans les bisbilles franco-chinoises sur la réciprocité en période de pandémie de Covid-19.
Depuis le 4 aout 2020 selon Flightradar24, le superjumbo de la compagnie chinoise est déployé entre sa base à Guangzhou-Baiyun et l’aéroport de Paris-CDG : configuré pour accueillir 8 passagers en Première, 70 en classe affaires et 428 en Economie, le superjumbo devrait désormais s’envoler vers la France le mardi. Selon les GDS consultés par Airlineroute, les départs sont programmés à 0h20 pour arriver à 6h50, les vols retour quittant la France à 12h25 pour se poser le lendemain à 6h00 – mais seulement à certaines dates, demain et le 25 aout, puis les 15 et 22 septembre, et 6 et 13 octobre. Les autres semaines, un A350-900 (28 sièges en Business, 24 en Premium et 262 en Eco) fait le trajet vers la France.
China Southern reste sans concurrence sur cette ligne, crise sanitaire ou pas, Air France étant de son côté de retour à Shanghai (plus Pékin à la fin aout). L’ex-membre de l’alliance SkyTeam avait été en juillet la première victime de la guéguerre entre la France et la Chine, sur le nombre de rotations hebdomadaires autorisées au départ de chaque pays. Et ce après la décision européenne de n’appliquer qu’à la Chine une exigence de réciprocité sur l’ouverture des frontières aux voyageurs lambda, une restriction toujours officiellement de mise.
Rappelons que les A380 de China Southern sont désormais de retour à Amsterdam-Schiphol, Londres-Heathrow, Los Angeles, Sydney-Kingsford Smith et Vancouver, les cinq aéroports qui les accueillaient avant la pandémie.
D’autres compagnies ont été autorisées à reprendre les vols directs entre l’Europe et la Chine : KLM, Lufthansa, Finnair, Swiss, British Airways, Virgin Atlantic Airways et Neos vers l’orient, et Air China, Capital Airlines, China Eastern, Hainan Airlines, Juneyao Air et Xiamen Airlines vers l’occident.
Jitensha a commenté :
10 août 2020 - 19 h 43 min
Avec les frontières toujours fermées en Chine aux étrangers et mêmes aux résidents (tous les expatriés sont contraints de rester en Chine pendant leurs vacances, comme d’ailleurs au Japon), et avec les frontières fermées en Europe aux chinois par réciprocité (ce qui n’est pas le cas de nos amis japonais… ça fait +5 mois que je suis loin de ma femme car interdit de rentrer chez moi au Japon): quelle population de voyageurs de masse justifie la mise en place d’un 380 sur la route Canton-Paris? Ou alors il est blindé de fret? Merci à tous les experts du site!
FL350 a commenté :
11 août 2020 - 12 h 01 min
J’avoue me poser la même question.
Coyotte a commenté :
11 août 2020 - 12 h 33 min
Les Chinois vont racheter tous les A380 d’occase et faire la même chose qu’EMIRATES pauvre de nous !!!
Mike 007 a commenté :
11 août 2020 - 17 h 28 min
Il y a des centaines de milliers de residents chinois en France et en Europe avec des cartes de sejours et disposant d’un passeport chinois rien de les empechent de faire la navette entre l’Europe et la Chine, seules contraintes sont les quarantaines uniquement ,
Taro a commenté :
11 août 2020 - 19 h 59 min
Je conseille fortement de prendre l’ a380 l’a 350 en comparaison c’est voyager avec un dyson a coté de l’oreille…