La compagnie aérienne Orbest a pris possession de son premier Airbus A330-900, dont elle devient le troisième opérateur portugais après TAP Air Portugal et Hi Fly.
Basée à l’aéroport de Lisbonne-Humberto Delgado, la compagnie-sœur d’Evelop Airlines a accueilli le 7 aout 2020 son premier A330neo, arrivé de Toulouse. Le nouvel avion, immatriculé CS-TKH (MSN1963) est comme l’A330-300 d’Orbest configuré pour accueillir 388 passagers en une classe ; il sera déployé vers Cancun au Mexique et Punta Cana en République Dominicaine.
La compagnie charter, filiale du Barcelo Group, n’a pas d’autre avion en commande.
Airbus avait à la fin juillet 2020 enregistré 332 commandes pour les deux modèles d’A330neo, dont 318 pour le seul A330-900 ; 46 de ses derniers sont entrés en service, dont 19 chez TAP Air Portugal et un chez la société de leasing Hi Fly, deux autres opérateurs portugais.
Nice #Airbus #A330neo #A330-900 for @Orbest_Airlines
leaving #Toulouse for 1st flight #Orbest #avgeeks #avgeek @aibfamilyflight @airplusnews @AirportWebcams @TLSWatch @flightradar24 pic.twitter.com/XvyAIJnxgI— Eurospot (@cliper31) May 25, 2020
Acabadinho de chegar a Portugal!
Acabado de sair da fábrica em Toulouse!
Deixo-vos aqui a nova "águia" da @Orbest_Airlines 🤤 pic.twitter.com/QmuTV8M5DD— Rafael Nóbrega (@djraffz) August 7, 2020
GVA1112 a commenté :
10 août 2020 - 10 h 53 min
Le petit A330, qui se faisait tout timide devant son grand frère A340 est devenu un bel oiseau..
Celui qui ne devait pas faire de l’ombre à son grand frère, au point d’avoir une autonomie moyenne.
Il est devenu un vrai coureur de fond, en reprenant presque les performances de son A340 de frère :-).
C’est un digne héritier des A300/310 et un beau fleuron de l’aéronautique européenne même s’il est à nouveau dans l’ombre d’un autre grand frère, l’A350.
Tilo a commenté :
10 août 2020 - 11 h 44 min
C’est un avion que j’aime beaucoup il a presque toutes les technologies que l’a350 , il est presque aussi bon que l’a350 mais un peu moin luxueux et comme tu le dis GVA1112 c’est dommage qu’il est dans l’ombre de l’a350 900 s’qui explique les ventes poussives et aussi la forte concurrence du 787, l’a330 200/300 n’avait que le 767 comment concurrent c’était un peu plus facile mais ça va 332 commandes c’est pas énorme mais c’est pas ridicule non plus.
Malko a commenté :
10 août 2020 - 15 h 09 min
C’est loin d’être ridicule à mon avis. Avec ce nombre de commandes pour un avion basé sur un programme déjà amorti, Airbus n’a pas à faire la fine bouche.
Bsb a commenté :
10 août 2020 - 15 h 03 min
Le programme A330 est d’ores et déjà une réussite puisque les 200 et 300 se sont vendus à bien plus de 1000 exemplaires,donc largement amorti.
Cette version remotorisée, ce n’est que du bonus pour Airbus à partir d’une cellule qu’ils connaissent parfaitement.
C’est comme le programme 777-X pour Boeing,vu le carton fait par les 777-200/300/200ER/300ER et F ,là aussi ,largement amorti, eux aussi ne prennent pas beaucoup de risques.
Il est toujours plus facile de bosser depuis un avion existant que de partir d’une feuille blanche en proposant un nouvel avion .
MARIE-TETON a commenté :
10 août 2020 - 18 h 08 min
Hum, l’exception qui confirme la règle s’appelle 737-MAX non ? 😉
Tilo a commenté :
10 août 2020 - 21 h 42 min
Par pitié ne commancé pas encore avec le 737 max ça commence a devenir un feuilleton de télé réalité c’est lassant de parler et reparler des mêmes choses , oui boeing a foiré avec cette avion mais parler d’autre chose, il y a d’autres avions.
flydreamer a commenté :
10 août 2020 - 21 h 46 min
L A330 demeure un très bon avion et loin d’être dépassé.Le seul bémol ( pour l’instant) dans sa Version NEO, est sa motorisation qui connaît quelques problèmes.
Ceci dit, quand on a “goûté” à l A350, autant PNT que PAX, c est une expérience encore plus plaisante.