Les vols réguliers vers et depuis le Maroc ne reprendront pas avant le 10 septembre prochain au plus tôt, date fixée par la prolongation de l’état d’urgence sanitaire dans le Royaume. Les vols spéciaux et de fret ne sont pas concernés.
Une NOTAM (notice to airmen) a confirmé la fermeture de l’espace aérien hors rapatriements et cargo jusqu’au 10 septembre 2020, date annoncée par le gouvernement marocain dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19, alors que l’état d’urgence devait jusqu’à jeudi dernier être levé ce lundi 10 aout. D’ici là, les vols de rapatriements vers ou depuis le Maroc se poursuivront sous condition d’accord du ministère des Affaires étrangères.
Rappelons que depuis le début aout, un « accord » a été trouvé entre les deux rives de la méditerranée pour que la compagnie aérienne Royal Air Maroc et la low cost Air Arabia Maroc s’occupent du retour des ressortissants marocains, tandis qu’Air France est en charge de la traversée dans l’autre sens.
Cet échange de bons procédés est valable a priori jusqu’à aujourd’hui, mais devrait être poursuivi jusqu’au mois prochain.
https://twitter.com/Gate7tweet/status/1291986179760558080
Le lendemain de la prolongation de l’état d’urgence, le Conseil de l’Europe avait retiré le Maroc de la liste des pays exemptés de restrictions de voyage, justifiant sa décision par la recrudescence des cas de contagions. La décision de l’UE, qui laisse toute liberté à chaque nation de la suivre ou pas, ne s’applique pas aux citoyens de l’UE et aux membres de leur famille venant du Maroc, ni aux Marocains résidents de longue durée dans un pays de l’UE et à leurs familles. Une exemption est également prévue pour les voyageurs ayant une fonction ou replissant des besoins essentiels comme le personnel médical.
Depuis sa création début juillet, la liste des pays tiers dont les ressortissants peuvent se rendre dans l’UE s’est réduite de quinze à onze : Australie, Canada, Géorgie, Japon, Nouvelle-Zélande, Rwanda, Corée du Sud, Thaïlande, Tunisie, Uruguay et Chine (sous réserve de réciprocité dans ce dernier cas). Elle est établie sur la base de la situation épidémiologique des pays, et est soumise à une révision tous les 15 jours, mais n’est pas contraignante (chaque État membre reste responsable des voyageurs qu’il laisse entrer sur son territoire).
NDR a commenté :
10 août 2020 - 9 h 40 min
Je viens de jeter un coup d’oeil aux hubs de AT et MS ces deux Cies africaines sont déjà a presque 50% de leur activité habituelle, c’est ET et AH qui a mon avis n’auront aucune chance de survivre si ça continue comme c’est parti : elles deux n’assurent que quelques petits RPK en interne sans grande valeur nutritive 😀
TLM a commenté :
10 août 2020 - 10 h 44 min
Oui NDR en attendant la RAM est aux portes de ma faillite et n’a toujours rien touché de son actionnaire pendant qu’Air Algérie existe encore et existera même quand la RAM fera définitivement faillite et Ethiopian elle se paye le luxe de faire des vols cargo partout dans le monde.
Bref ton obsession est ridicule un moment
NDR a commenté :
10 août 2020 - 11 h 52 min
Mais non Monsieur @tlm soyez fairplay avouez le Egyptair et RAM transportent chacune 10 milles passagers par jour Tunisair et Kenya transportent 4 milles passagers chaque jour mais Air Algérie elle, transporte zéro milles PAX par jour enfin 0,6 milles passagers par jour pour être précis.
Ethiopian a commenté :
10 août 2020 - 17 h 26 min
Loool. CMM fonctionne à 50% de sa capacité sans les touristes et des billets à xxxx€ en périoded’étatd’urgence. Je le souhaite pour AT parce qu’il faut qu’elle vive pour le Maroc.
NDR a commenté :
10 août 2020 - 18 h 39 min
Oui c’est cela CMM a Carmelita Airport comme tu dis il y a des millions de passagers par jour ?
CMM ? https://airport-authority.com/CMM
HxE a commenté :
14 août 2020 - 8 h 59 min
lol y voulait dire CMN, duh.
t1 en revanche vous êtes calés sur les airline codes et cie, ca m’ a pris 5mn & bcp de google pour comprendre le premier post :]
Sinon bien le site, c pas tjrs facile de trouver ces infos rapidement & vous faites le job!
Mamadou Faye a commenté :
10 août 2020 - 15 h 49 min
Bonjour vous m’avez accordé mon retour pour le Portugal le 16 août 2020 en me faisant payer 154€ alors que c’était pour le 27 avril maintenant comment je peux faire pour me faire rembourser
Ethiopian a commenté :
10 août 2020 - 16 h 59 min
Mon cher accroche toi, AT va te faire courir pendant 12 mois avant de te rembourser. NDR t’expliquera mieux la situation chez AT.
NDR a commenté :
10 août 2020 - 18 h 50 min
@Ethiopian
Mais non il faut le conseiller de ne jamais faire escale a CMM mais faire plutôt escale a ABB 😀
NDR a commenté :
10 août 2020 - 17 h 12 min
T’as qu’a leur demander par whatsup a ce numero : 00212.5.22.48.84.48
C’est une SAV digitale WorldWIde tu choisis la langue.
AAE a commenté :
10 août 2020 - 16 h 01 min
Pauvre RAM qui d’ici là et après la reprise des vols réguliers va avoir le plus grand mal du monde pour retrouver la compétitivité d’avant de son hub de CMN. Aujourd’hui le trafic de transit est au niveau 0 et dans les mois (années?) à venir il sera un niveau extrêmement faible notamment à cause de la récession économique généralisée et la baisse inéluctable des voyages d’affaires. C’est pas pour rien qu’AT se sépare de sa moitié de sa flotte dont 4 787 !
L’erreur a été de se laisser bouffer ces dernières années par les low cost sur le marché des touristes au Maroc et celui des MRE. Ces deux derniers marchés n’auront sûrement aucun mal à rebondir très rapidement.
NDR a commenté :
10 août 2020 - 16 h 52 min
@AAE
Ah bon tout les pays du monde libre qui autorisent les concurrences internes et externes n’ont rien compris au transport aérien alors ? Interessant dis donc l’Algérie et son modèle d’économie dirigée datant de 1917 devrait leur donner des leçons voyons.
Admettons que l’état algérien eusse eu raison en bloquant les transferts de bénéfices de ses rivales étrangères pour protéger Air Algérie, a-t-il aussi raison de “magouiller” des contrats avec des groupes sud africains douteux pour financer l’ambassade de la republique du Polisario a Jo’burg :
https://algeriepartplus.com/enquete-exclusive-le-scandale-de-la-compagnie-aerienne-qui-en-dit-long-sur-sonatrach/
Là aussi l’état dirigiste a raison ? Surtout pour sous louer les avions d’une Cie interdite de vol en Afrique du sud..
Contrairement a toi perso je trouve que le Maroc devrait au contraire accueillir en plus de Air Arabia deux Cies privées supplementaires let un 4e opérateur Telecom privé.
Raoul kunga a commenté :
19 août 2020 - 2 h 20 min
comment on peux faire pour voyager le 26 septembre 2020 à destination congo kinshasa
français français a commenté :
4 septembre 2020 - 17 h 08 min
j’avoue que la RAM est entrain de succomber, vamos ethiopian airline