Face à la pandémie de Covid-19, Benjamin Smith, directeur général du groupe Air France-KLM, estime avoir des atouts pour redémarrer, y compris un réseau mondial qui ne se limite pas à l’Europe, les Etats-Unis ou l’Asie. Même si les niveaux de trafic d’avant la crise ne seront pas retrouvés avant 2024, voire plus tard.
Dans un entretien accordé à France Info le 7 aout 2020, le patron du groupe franco-néerlandais ne s’est pas étendu sur les résultats financiers du deuxième trimestre (une perte nette de 2,6 milliards d’euros), préférant parler de l’avenir/ Ben Smith s’est dit « vraiment optimiste » quant à la reprise du trafic aérien. « Tous ceux qui ont voyagé, qui ont visité le monde, vont continuer », a-t-il déclaré, ressentant une envie de voyager, notamment pour les familles : « dès que les frontières rouvriront tout va repartir très rapidement, j’en suis certain ».
En revanche, ce sera « plus long » avant qu’Air France ou KLM Royal Dutch Airlines retrouvent les voyageurs d’affaires. Ben Smith rappelle que le plus gros marché du groupe est les Etats-Unis, et « nous ne savons pas quand l’activité va rebondir, quand les frontières seront rouvertes, mais je pense qu’il faudra au moins trois ans pour retrouver les niveaux de 2019 ».
Ben Smith : Je suis dans cette industrie depuis 30 ans, j’ai vécu beaucoup de crises, mais jamais je n’aurais imaginé une crise d’une telle ampleur. On a commencé à arrêter nos vols sur la Chine avant de stopper l’ensemble de nos destinations. 500 avions cloués au sol. Les premières minutes, c’est intéressant, mais ensuite, c’est un choc, car ce sont nos 85.000 salariés qui sont directement impactés.
Le dirigeant rappelle aussi qu’en France, quelque 50.000 salariés ont pu bénéficier du chômage partiel ; « nous avons arrêté le paiement de nos coûts variables, c’est qui représente chaque année, près de 26 milliards d’euros. Avec une marge de 5 à 6% il est clair que nous allions droit dans le mur ». « Heureusement, nous avons reçu l’aide des gouvernements français et néerlandais », à hauteur de 7 milliards et 3,4 milliards d’euros respectivement ; même s’il juge « paradoxales » mais accepte les conditions liées dans l’hexagone à cette aide (disparition des lignes intérieures où une alternative ferroviaire en moins de 2h30 est présente).
Air France a 86 ans, KLM a 100 ans, rappelle Benjamin Smith, et le groupe a « traversé beaucoup de crises ». Le plan de transformation mis en place avant la crise sanitaire « prendra du retard », mais le dirigeant reste « vraiment optimiste. Si vous regardez l’industrie sur les dernières décennies, après la crise, il y a toujours eu un rebond ».
#COVID19 – recovery in the number of flights showing steady growth after the surge at the start of the month. Still a long way to go though and load factors are much lower than normal peak season @Transport_EU @ECACceac @CANSOEurope @ACI_EUROPE @IATA @A4Europe @eraaorg @EBAAorg pic.twitter.com/Pl02NE7AXS
— Eamonn Brennan (@BrennanEN23) August 9, 2020
private equity a commenté :
10 août 2020 - 7 h 59 min
BRAVO
Enfin un dirigeant d’une compagnie européenne optimiste. C’est le rôle des leader.
Patrick a commenté :
10 août 2020 - 9 h 46 min
leader ?
disons qu’il faut rassurer les banquiers, les actionnaires , les créanciers …. en laissant croire que c’était juste une question de virus et que tout va repartir comme avant.
La crise économique ne fait que commencer et tous ces “leaders” doivent être en train d’étudier les vrais plans pour simplement continuer à exister.
Alex a commenté :
10 août 2020 - 12 h 09 min
Quand l’IATA parle de reprise en 2024 vous criez au pessimisme, quand Ben Smith évoque une reprise en 2023 (au mieux) vous applaudissez son optimisme. Il faudrait savoir.
Nom a commenté :
10 août 2020 - 14 h 41 min
Alors vous, il suffit qu’on dise ce que vous voulez entendre pour vous rassurez? La méthode Coué, c’est bien mignon, mais pas super efficace. Bien sur qu’il est censé insuffler un peu d’optimisme mais il faut aussi savoir lire entre les lignes.
Fabien a commenté :
10 août 2020 - 17 h 50 min
Au lieu de faire un commentaire sans intérêt et puisque vous savez lire entre les lignes, déclarez-nous donc. Nous sommes impatients de bénéficier du savoir d’un spécialiste.
Nom a commenté :
11 août 2020 - 3 h 17 min
Je n’ai rien à déclarer et de toute manière, aucun spécialiste ne peut faire d’affirmations précises. Mais de manière générale, quand un CEO ou un responsable politique dit que tout ira bien, je vous invite à ne pas tout prendre pour argent comptant, c’était le sens de mon commentaire.
Jean-Gilles a commenté :
10 août 2020 - 8 h 23 min
Sa compagnie s’en sortira s’il suit l’exemple des autres majors : avoir le courage de procéder à des licenciements secs. Quel intérêt de conserver, des années durant, des PNT payés 9 ou 10 K nets mensuels pour ne pratiquement jamais mettre les pieds dans un avion ?
B787 a commenté :
10 août 2020 - 8 h 58 min
Votre commentaire est sans intérêt de part le manque de connaissance du contexte (la paie a baissé de 30 à 40% chez les personnels sols et navigants) .Beaucoup de possibilités s’offrent à une entreprise avant de procéder à des licenciements secs . ( continuez à lire Libération ou Closer , cela vous aidera à continuer de colporter des ragots)
@B787 a commenté :
10 août 2020 - 9 h 13 min
La paie des PN a en effet baissé dans cette proportion et la somme indiquée correspond au minimum garanti (SMMG), quel que soit le volume d’activité réalisé. Donc, un tel salaire (9 à 10 K pour n’effectuer une ou deux rotations par mois en LC) sont une aberration économique et, sauf vouloir couler la boîte, BS ne pourra pas garder un tel sureffectif des années durant et à un coût exhorbitant.
Alex95 a commenté :
10 août 2020 - 9 h 14 min
la paie des PN PS a baissé de 30 à 40 % ?? A quoi sert le dispositif chomage partiel alors ? Pour les PN je me doute qu’il n’y a pas d’indemnités de déplacement (per diem par exemple). Pour les PS y a beaucoup moins d’heures de nuit/dimanche/férié. JE doute que tout ca represente 30 à 40%
PN ( T+C) & chômage partiel... a commenté :
10 août 2020 - 9 h 56 min
Le chômage partiel est une disposition inscrite dans les textes du Code du Travail.
Les PN , PNT comme PNC, ne relèvent PAS du Code du Travail, mais du Code de l’Aviation Civile qui lui, contient toutes les dispositions sociales et réglementaires pour l’exercice de ces professions à TOUS les PN de droit francais,indépendamment de leurs employeurs ( transport aérien, essais et réceptions, hélicoptères, aviation d’affaire, aéroclub…etc…et meme la securite civile …)le Code de l’Aviation Civile ne contient aucune disposition relative à du chômage-temps partiel : ce dispositif d’Etat ne s’applique donc pas à ce secteur d’activité, ni à tous les types de professions de PN qu’il contient.. D’autres systemes -dont le Salaire Minimum Garanti équivalent à un plancher- sont en place: compte tenu de divers paramètres, ce plancher correspond à environ 30-40%de baisse par rapport au salaire d’un mois ” normal ” de travail; ne sont pas pris en compte des indemnités diverses payees seulement s’il y a de l’activité ( majoration heure de nuit, indemnités déplacements, indemnités repas…etc) ce qui est normal.Si on les incluait, la baisse de revenu quand on est au SGM approche les 50% d’un revenu mensuel normal.
Dudule74 a commenté :
10 août 2020 - 9 h 13 min
Jean-Gilles,
Commentaire sans fondement et faux, suis sur moyent-courrier , l’activité repart et pas du tout à ce niveau de salaire (en dessous…..)
Anna stazzi a commenté :
10 août 2020 - 9 h 18 min
« Sa compagnie s’en sortira « si les ministres des Transports, du tourisme, des finances etc.. le laissent travailler et gérer l’entreprise en vertu du mandat que lui ont donné les chers actionnaires.
Or, AF est une chasse gardée des politiques. Quelle que soit l’obédience, tous se croient investis d’une mission salvatrice sans rien connaitre au transport aérien, ni souvent au reste d’ailleurs.
À l’heure où les Saxons rectifient le tir, parfois brutalement, AF attend… quoi ?? La rentrée de vacances de l’exécutif?
Le ministre des finances, expert en gestion d’entreprise comme chacun le sait, clame qu’il n’y aura pas de licenciements.
A-t-il un mandat exécutif? Non. simple Interview dans un canard. Autoritaire, sans référence à la gouvernance de l’entreprise, mais « menant des négociations »: Avec qui ? à quel titre? De quel droit ??
On joue toujours sur deux tableaux, les données sont faussées, l’enthousiasme de Ben S volera en éclats qd le ministre décidera à sa place.. comme cela a toujours été le cas avec tous les prédécesseurs de M. Smith, même après la privatisation de papier de l’entreprise.
La boutique demeure une planque pour les amis du pouvoir, fonctionnaires nombreux véreux et incompétents, pantouflards entre deux élections.
De fait, si l’apparence de la gestion est celle d’une entreprise privée, les décisions majeures sont prises par les représentants de l’état, avec une vision rance et électoraliste minable.
Il suffit pour s’en convaincre d’éplucher les décisions prises par KL et AF ces quinze derniers jours.
Bon courage, M. Smith !
yo a commenté :
10 août 2020 - 9 h 01 min
Le président Ben Smith l’a dit devant les assemblées : nos pilotes sont aux couts du marché. Fin de la discussion.
Pour ce qui est de ne pas mettre les pieds dans l’avion, c est déjà faux, mais surtout, payés à l’heure, les pilotes aimeraient voler encore plus.
Pourquoi cette haine aveugle Monsieur Jean Gilles ?
Un regret dans la vie ?
Nom a commenté :
10 août 2020 - 9 h 36 min
Benjamin Smith, lors de son arrivée, pouvait il dire autre chose ? Le ratio HDV réalisées / coût total des PN pour AF est l’un des plus chers du marché. BS le sait très bien et cette crise aura au moins pour vertu de pouvoir permettre de licencier le sureffectif et de réembaucher éventuellement ensuite à un coût réellement compétitif (par exemple en embauchant des PNT issus de low-cost et en leur faisant passer des QT pour des modules LC comme 777 ou 787)
@nom a commenté :
10 août 2020 - 10 h 43 min
“Benjamin Smith, lors de son arrivée, pouvait il dire autre chose ? “…..
Et bien oui , il le pouvait . Il pouvait raconter n’importe quoi , comme vous.
Quel serait l’intérêt d’un patron à raconter des âneries devant la représentation nationale ? Se discréditer? Comme vous ?
Le constat que fait BS à l’arrivée dans cette entreprise est simplement étayé par de nombreuses études réalisées avant sont arrivée qui arrivent à cette conclusion . Si elles n’ont pas été publiées c’est qu’il était indispensable de ne froisser personne , des personnes qui vivent dans le mythe que vous entretenez cher NOM.
Certains syndicats qui vivaient confortablement grâce aux mensonges qu’il propageaient en on fait les frais à l’arrivée de la nouvelle équipe qui présente l’avantage par rapport aux précédentes , contrairement à vous cher NOM , de savoir compter…
Roger Wilco a commenté :
10 août 2020 - 10 h 56 min
Du grand n’importe quoi Nom.
L’essentiel des pilotes des LCC qui viennent travailler à AF le disent : ils ont perdu du salaire en changeant pour AF .
Ce qu’ils y ont gagné c’est la possibilité de changer de réseau et donc de varier leur métier.
Quel sureffectif avant la crise ? Vous déraisonnez ? La majorité des équipages étaient déjà proche du maximum d’heures de vols permises par la réglementation .
En dehors de la période actuelle on devient Commandant de bord dans une low-cost avec une ancienneté qui équivaut à un passage sur long courrier chez AF … en copilote ….
Votre commentaire a tout de même un point positif : celui de nous faire clairement comprendre que vous n’y connaissez rien et n’y entendez rien .
@WILCO a commenté :
10 août 2020 - 11 h 37 min
Le sureffectif évoqué est le sureffectif actuel, c’est-à-dire celui de la crise qui s’annonce pour le moins durable. D’où la nécessité absolue de licencier et de rembaucher ensuite à moindre coût des PNT issus d’autres compagnies.
Roger Wilco a commenté :
10 août 2020 - 17 h 32 min
La réduction d’effectifs sera effective à la fin du mois d’août.Plus de 400 en moins ce qui réduit les effectifs de plus de 10%.Pour les autres les mesures de chômage partiel de poursuivent . Pourquoi voulez vous que l’entreprise réembauche alors ? Cela n’a aucun sens. Réembaucher est un processus long qui coûte cher en formation et les effectifs seront suffisants pour assurer une reprise qui sera probablement lente.
Gear Up a commenté :
10 août 2020 - 19 h 26 min
@wilco
Pas de chomage partiel possible pour les PNT qui dépendent du Code des Transports et non du Code du Travail.
Roger wilco a commenté :
11 août 2020 - 8 h 52 min
Eh bien si .
Un ajustement législatif a été réalisé en ce sens …
Snpl a commenté :
10 août 2020 - 10 h 09 min
Lorsque vous arrêterez vos grèves, baisserez vraiment vos salaires et lorsque vous cesserez de diriger cette entreprise, alors peut-être que la population aura mois de haine envers vous !!
@YO a commenté :
10 août 2020 - 18 h 10 min
Petit lien sur la productivité du travail dans différentes compagnies aériennes: https://centreforaviation.com/analysis/reports/european-airline-labour-productivity-capa-rankings-104204
Personnellement je ne comprends pas quels avantages trouve AF a payer un pilote 1,5 à 2 fois plus que dans une LC classique (coût à l’heure de vol, incluant tous les avantages pour un travail IDENTIQUE (piloter un 737 chez Ryanair ou TO, ce sont les mêmes qualifs, mêmes standards).
La masse salariale des pilotes AF est d’environ 1 milliard d’€ pour 3620 pilotes, la masse salariale de l’ensemble des employés Ryanair (hôtesse, mécanos, flights ops….) est d’environ 1 milliard d’€ pour environ 5500 pilotes… Dire que les pilotes AF sont au coût du marché, cela me paraît un poil exagéré.
Franck a commenté :
10 août 2020 - 19 h 18 min
+ 1
Il faut vraiment être de mauvaise foi pour considérer que les PN AF sont au prix du marché, surtout avec les orages qui s’annoncent !
@@Yo a commenté :
11 août 2020 - 9 h 10 min
J’ai lu ce que vous avez posté .
Il n’y a pas mention du salaire des pilotes .
Il s’agit d’une étude touchant l’ensemble de la masse salariale des compagnies . Étude bidon puisqu’elle ne tient pas compte du périmètre d’activité . Une entreprise qui sous traite se trouve au premier rang : n’importe quoi.
Pouvez vous donner alors puisque cela vous intéresse le ration salaire pilotes sur CA ? Chez les LCC ? Chez les Legacy? Vous seriez surpris: la masse salariale pilote chez les Legacy est très faible par rapport à ceux des LCC si on le rapporte au CA.
@yo a commenté :
11 août 2020 - 9 h 57 min
Il faudrait pour que vos comparaisons aient quelque réalisme , ne comparer entre elles que des masses salariales comparables.
Vous comparez ” la masse salariale des pilotes AF”( TOUS les pilotes, mais QUE les pilotes) à la ” masse salariale de l’ensemble des employés de Ryanair”: cela n’a AUCUN sens, il eut fallu ne comparer que les parties masses salariales des pilotes pour trouver un début de sens…
Et encore, pas certain, car vous n’ignorez pas ( enfin: j’imagine pour être poli envers vous..que vous n’ignorez pas…) que dans quasiment toutes les compagnies, l’heure de vol PNT est fonction du poids de l’avion: plus l’ours est ce dernier, plus son PNT gagne de sous…
Dès lors, la vraie base de comparaison aurait dû être ” masse salariale des PNT Ryanair ” versus ” masse salariale des PNT AF sur A320 uniquement “, puisque le A320 d’´ AF est lui peu ou prou comparable au 737 de Raynair..
Et pour être plus pertinente, votre comparaison aurait pu aller jusqu’au 3 comparaisons suivantes:1) entre les deux masses salariales nettes de cotisations sociales ( pour estimer vraiment ce qu’il reste aux PNT des deux compagnies…2) entre les deux masses salariales avant cotisations- part salariés, pour estimer le coût pour le salarié de sa protection sociale…et 3) comparaison entre les “masses salariales-chargées”, c’est à dire la masse 2 à laquelle on rajoute la part cotisations patronales uniquement, afin de déterminer le vrai coût pour l’entreprise…
Faute d’avoir une telle rigueur, votre comparaison n’a pas de sens et reste un étalage-esbroufe !
Enfin, vous aurez quand même, et à minima, conserve en mémoire que Ryanair est un Low Cost ( et une vraie, voire l’une des pires avec Wizzair), ce que ni AF ni KLM, n’ont jamais prétendu être..donc comparer tout ca, c’est un peu comparer rutabaga et caviar d’aubergine!
Alex a commenté :
10 août 2020 - 10 h 25 min
En gros, il dit que ça va reprendre un jour, mais ne sait pas quand ni comment (et c’est normal car personne ne sait !), tout ce dont il est sûr c’est que ce sera “au plus tôt 2023”.
J’ai du mal à voir où est le côté optimiste et positif dans tout ça.
@ALEX a commenté :
10 août 2020 - 11 h 45 min
Selon Ben Smith (qui est déjà très optimiste en disant cela), la reprise se fera au “plus tôt en 2023”. Pourquoi donc garder pléthore de PN plutôt que de les licencier, comme les font les autres compagnies (qui, elles, ont la tête sur les épaules et s’en sortiront) ?
Hiceb a commenté :
10 août 2020 - 10 h 58 min
AF et Ben Smith se plaignent de l’absence des voyageurs affaires sans s’interroger sur leurs tarifs longs-courriers très souvent largement supérieurs à Lufthansa par exemple…qui peut même vous offrir un mix affaires-première sur Auckland moins cher qu’une classe affaire AF…!!!
Mytho a commenté :
10 août 2020 - 16 h 20 min
Ni Air France ni Lufthansa ne desservent Auckland … ?
Hiceb a commenté :
11 août 2020 - 8 h 43 min
Auckland n’est pas desservi directement par AF ou LH mais vérifiez quand même les propositions de prix et vous verrez!!Mêmes vols que Korean et AF est le double en prix!!
Fabien a commenté :
10 août 2020 - 17 h 56 min
LH moins chère qu’AF en Business : c’est tout simplement pour attirer le client étranger. Toutes les compagnies font cela, que ce soit en business ou en eco. Alors arrêtez de dire qu’AF est plus chère que les autres, c’est faux.
Par contre, pour ce qui est du service, AF est bien mieux que LH ou BA, que ce soit en Eco ou en Business.
Hiceb a commenté :
11 août 2020 - 12 h 53 min
Si les autres compagnies cassent les prix pour attirer,pourquoi AF ne le ferait pas?Même SWISS est moins chère!!Et que je sache tous les classements accordent une meilleure place à Lufthansa qu’à AF…TOUS!!
ex client a commenté :
10 août 2020 - 11 h 15 min
Bonjour
donc message du PDG “Tous ceux qui ont voyagé, qui ont visité le monde, vont continuer”
certainement,oui, mais pas forcément avec Air france!
retenir des clients de force en refusant les remboursement au profits d’avoirs (et encore beaucoup dont moi attendent encore) ne marchera qu’à cours terme !
perso j’avais après plein de déboires déjà un piètre image d’air france mais quand demain je pourrai voyager à nouveau ça se certainement pas avec eux.
je le redis mais selon moi leur stratégie hyper court therme de tenir le client de force ne marchera pas .
Pierrick a commenté :
10 août 2020 - 13 h 22 min
Je ne vois aucune raison d’être optimiste avec une demande long courrier qui va rester faible pendant un long moment.
Les voyageurs resteront sur leur continent.
Et sur le court et le moyen courrier, AF n’est pas rentable ou gagne peanuts.
Et vu la lenteur de la montée en puissance de Transavia…
“Allo le contribuable? Nous avons déjà cramé les 7 milliards, il nous en faut plus!”
B787 a commenté :
10 août 2020 - 14 h 34 min
Et les 35 milliards que l’on a fait cadeau à la sncf, et les milliards dépensés en aides sociales ( souvent douteuses ) vous en pensez quoi? Et ce n’est pas un prêt comme celui d’AF!!!!Ces 35 mds ce sont vos impôts et contrairement à AF la sncf ne rapporte rien à l’état français ( AF rapporte 10mds € a l’état tout les 3 ans .
Alors que l’on arrête de nous gonfler avec un prêt des banques de 7 mds.
Nom a commenté :
10 août 2020 - 15 h 02 min
Vu notre discours, que croyez vous qu’on en pense?
Un gros gâchis évidemment…
Canapé a commenté :
10 août 2020 - 15 h 09 min
Combien de jours de travail/mois pour un CDB et OPL LC AF en ce moment ?
Merci d’avance pour ces précisions
CDB777 a commenté :
10 août 2020 - 16 h 22 min
En ce moment c’est 1 ou 2 vols par mois. Plutôt 2 …
Sauf bien sur pour les ex-pilotes 380 qui sont en attente de « reclassement » sur une autre machine.
Roger Wilco a commenté :
10 août 2020 - 17 h 41 min
Comme tous les employés de ce secteur les pilotes sont au chômage partiel. Cela vous pose t’il un problème cher canapé ? Il semblerait que pour vous ce chômage soit acceptable pour certains mais pas pour d’autres .
Si vous aviez la possibilité de nous expliquer pourquoi , cela éclairerai grandement sur les motivations qui vous ont poussé à rédiger un tel post. Merci d’avance.
@roger a commenté :
10 août 2020 - 20 h 40 min
Soyons factuel puisque le contribuable dont je fais partie va régler une partie de la facture au final. Merci de répondre actuellement avec des chiffres
Salaire d’un cdb 777 pour deux jours de boulots par mois svp ?
Salaire d’un OPl 777 pour deux jours de travail par mois svp ?
Le reste c’est du bullshit
Roger wilco a commenté :
11 août 2020 - 8 h 59 min
Le dispositif de chômage partiel est mis en place par le gouvernement .
Il indemnise les salariés au chômage ( activité zéro ou plus ) à hauteur de 84% du salaire net même pour zéro heures de travail.
En quoi cela est il inacceptable pour un pilote?
D’autant plus que pour les pilotes cette indemnisation n’atteint pas cette proportion .
@ROGER WILCO - a commenté :
11 août 2020 - 9 h 13 min
Merci de répondre plutôt à la question qui était :
Salaire d’un cdb 777 pour deux jours de boulots par mois svp ?
Salaire d’un OPl 777 pour deux jours de travail par mois svp ?
Roger Wilco a commenté :
11 août 2020 - 10 h 17 min
Pourquoi deux jours ?
Si vous saviez de quoi vous parlez, vous sauriez qu’ avec deux vols par mois on est plutôt proche des 7-8 jours de travail. Ce qui représente 40-50% de l’activité normale .
Donc l’entreprise paye le salarié pour la partie travaillée normalement , l’état indemnise une partie des journées chômées . Le reste c’est votre bullshit.
En quoi cela vous étonne t’il?
Qu’y a-t-il de différent avec le reste des salariés français ?
Soyez factuel svp.
Canapé a commenté :
10 août 2020 - 17 h 41 min
Donc 1 vol ou 2 une baisse de 30% sur la remuneration en moyenne…
donc pour un OPL 777 6500 euros en moyenne / mois pour 2 vols…c’est la regression sociale
On comprends mieux pourquoi AF n’est pas rentable et ne pourra pas rembourser ce “fameux” prêt.
Je comprends mieux pourquoi 2 OPL LC parmi mes connaissances viennent de quitter Paris pour Aix…28 jours pour profiter des grands espaces
On aurait du interroger ce cher Mr Smith sur ce sujet lui qui botte en touche sur la question de la capacité de AF à rembourser ce prêt
@CANAPE a commenté :
10 août 2020 - 19 h 04 min
Le minimum garanti d’un OPL 777 chez AF, ayant environ 15 ans d’ancienneté, est plutôt autour 9 000 nets mensuels. On voit donc à quel point AF creuse sa tombe en ne licenciant pas (pour le moment … le réel finit toujours par vous rattraper)
Air france air chance a commenté :
10 août 2020 - 20 h 33 min
Cela fait 20 ans que AF Creuse sa tombe. Au niveau licenciements c’est clair qu’ il y en aura plus : baisse structurelle du voyage d’affaires et hausse de l’épargne de précaution pour les consommateurs
Smith est obligé sur conseil de Tilder son communicant de sortir de sa tanière et de vendre de l’optimisme…vue le cours de l’action il n’a plus le choix…
Au final, le contribuable paiera une partie de la facture…
Greg6 a commenté :
10 août 2020 - 21 h 10 min
Je ne sais pas si les pilotes AF sont trop payés, ou non, par rapport au marché.
Je n’ai pas les chiffres pour m’avancer là-dessus.
Mais j’en vois certains donner des liens, avancer des chiffres, sur le coût pour AF des pilotes, ou autres employés.
En faisant des comparaisons avec les autres compagnies.
C’est intéressant.
Mais si on ne prend pas en compte le fait que les charges patronales en France sont parmies les plus élevées en Europe, si ce n’est les plus élevées, cela n’a aucun sens de faire des comparatifs. Ça devient même légèrement hypocrite.
Combien un patron doit payer en France pour qu’un employé touche 5000€ ? Dans les autres pays ?
Idem si on veut faire une comparaison des salaires.
Il faut le faire uniquement avec le revenu total net après impôts, notamment après le paiement de l’impôt sur le revenu.
Pour savoir ce que touche réellement un employé, quel qu’il soit.
@GREG6 a commenté :
11 août 2020 - 6 h 50 min
Les charges françaises (patronales et salariales) ont bon dos, elles servent à financer tout notre système social qui fait que la vie en France n’est pas trop chère et que les chocs (comme la crise COVID) sont relativement amortis. L’employeur n’a pas à proposer la prise en charge totale d’une mutuelle ou de l’éducation comme chez EK. En prenant les bilan financiers 2019, ont se rend compte qu’un employé du groupe AF/KLM coûte en moyenne 94000€/an (Hors frais pro) tandis qu’un employé du groupe Ryanair coûte en moyenne 55000€/an (incluant certains frais pro). Sachant qu’il y a proportionnellement plus de PNT chez Ryanair (censé tirer le salaire moyen vers le haut), et qu’ils font en moyenne plus d’heures, on vous bien que l’ordre de grandeur est différent. Tout ça pour des qualifications et un métier identique. Il y a peu d’autres branches professionnelles où l’on trouve autant de disparités pour un même métier suivant l’entreprise pour laquelle on travaille.
Greg6 a commenté :
11 août 2020 - 11 h 31 min
Encore une fois, vous ne pouvez pas faire de comparaison directe sur le coût d’un employé pour AF d’un côté, et Ryanair de l’autre.
Vous vous devez de mentionner le pourcentage de l’ensemble des charges sur salaire existantes en France. Et celui dans le pays de comparaison. Sinon ce n’est pas honnête…
Et à ce niveau la différence est énorme entre la France d’un côté, et l’Irlande ou UK de l’autre.
Clairement, si vous voulez payer un pilote 6000€ net, par exemple, combien cela coûte à l’employeur en France, en Irlande, UK etc…
Si cela coûte 11000€ en France, et 7500€ en Irlande, par exemple, vous avez votre différence.
Le seul point de comparaison serait le salaire net.
Pour se rendre compte si oui, ou non, les pilotes AF sont au-dessus du marché.
Moi je n’ai pas ces chiffres.
Et encore, il faut prendre en compte les impôts sur les revenus de chaque pays pour avoir le revenu réel d’un employé.
Mais je ne dis pas ça pour lancer un débat sur les charges, ce n’est pas le sujet.
Mais il ne faut pas poster n’importe quel chiffre sans analyse.
Roger Wilco a commenté :
10 août 2020 - 19 h 22 min
Bien on progresse!
On devine maintenant ce qui se cache derrière vos posts.
On reprend, rien que pour vous canapé … : LE CHOMAGE PARTIEL TOUCHE TOUS LES SALARIES DE L’AERIEN .Chomage cela veut dire qu’on ne travaille pas ,quel que soit le poste occupé . Ce chômage partiel est indemnisé par l’état , ce pour tous les salariés français les pilotes ne font pas exception .
Curieux que vous vous obstiniez à trouver le cas général inacceptable pour certains …
Ou serais-ce plutôt une bonne petite et bien mesquine malveillance ordinaire ?
mike a commenté :
11 août 2020 - 14 h 18 min
Les PNT AF sont au SMMG actuellement 9000 euros brut mensuels moyens c’est à dire 1250 euros brut au dessus des 4?5 smic définis dans le décret relatif au CP prise en charge par l’Etat. Qui paye ces 1250 euros brut supplémentaires ???? AF, mais en réalité on pourrait déjà dire le contribuable avec les 7 milliards de prêts directs ou garantis ! Décidément Roger wilco est vraiment en charge de la désinformation PNTAF sur ce site
@mike a commenté :
11 août 2020 - 21 h 12 min
Af compense la partie qui n’aurai pas été couverte par l’assurance chômage mais uniquement sur la partie chômée pas sur l’intégralité du mois affecté par le chômage partiel ce qui réduit considérablement le coût . Petit détail que vous omettez qui fait que votre post sent l’enfumage a plein nez….
B787 a commenté :
10 août 2020 - 23 h 16 min
Le problème est que , ce ne sont pas ceux qui touchent le plus et travaillent le moins( vos 2 soit disant copain opl , que vous balancez ) qui seront licenciés en premier ….mais les jeunes pilotes tout juste rentrés chez AF et qui bossent à la place de vos amis si vous voyez ou je veux en venir …
Et vous votre ratio salaire / emploi il est de combien ?
@B787 a commenté :
11 août 2020 - 8 h 29 min
Merci de nous indiquer le MGA pour un CDB 787 et un OPL 787 chez AF
@@B787 a commenté :
11 août 2020 - 9 h 02 min
A vous l’honneur …
Au fait … c’est quoi ces questions….?
@B787 a commenté :
11 août 2020 - 9 h 17 min
Aucun problème : je suis avocat. Mes honoraires nets mensuels, après 32 années d’exercice, sont d’environ 7 000 euros nets pour 50 à 60 heures de travail hebdomadaire.
En mes qualités de contribuable, d’actionnaire d’AF et de personne intéressée par l’aviation commerciale, je pose donc ces questions.
Merci donc par avance de votre franchise.
B787 a commenté :
11 août 2020 - 14 h 03 min
Et pensez vous justifier votre salaire si on le compare à un avocat roumain ou polonais , européens eux aussi , qui je suppose ont un salaire inférieur au vôtre ?
Remettons donc l’église au centre du village svp
@B787 a commenté :
11 août 2020 - 15 h 01 min
Je n’ai pas un salaire, mais des honoraires produits par ma seule activité libérale. Deuxièmement, le métier d’avocat n’est pas soumis à la concurrence internationale, contrairement au TA que vous avez choisi en pleine connaissance de cause. Troisièmement, le MGA des PN AF est actuellement de fait financé par les contribuables du fait de l’impossibilité de rembourser les 7 milliards de prêts à AF. C’est cela remettre l’église au centre du village.
@787 a commenté :
11 août 2020 - 9 h 23 min
Interrogez vos chez collègues sur 777 avec 15 ans d’ancienneté qui sont à Chamonix, Aix, Paris 7ème . Certaines et certains étaient ou sont au BAF. Certaines et certains étaient même sur l’estrade avec FO et la CGT au temps d’Evain…quand on connait leur niveau de vie c’est à de mourir de rire.
@B787 a commenté :
11 août 2020 - 9 h 54 min
Quand aux jeunes pilotes qui vont être licenciés il/elles peuvent remercier l’aide bienveillante du Snpl Alpa qui a empêché leurs recrutements pendant de nombreuses années…
B787 a commenté :
11 août 2020 - 14 h 03 min
Fallait faire pilote mon cher ami ….
B787 a commenté :
11 août 2020 - 14 h 34 min
Faux! Ce n’est pas le snpl qui a empêché le recrutement de jeunes pilotes mais bien Alexandre de Juniac qui a bloqué les embauches .Un sacrés bonhomme celui la
@787 a commenté :
11 août 2020 - 15 h 20 min
“Fallait faire pilote mon cher ami ….” :
C’est vrai mon cher ami Captain, je te l’avoue j’ai toujours rêvé d’être pilote. Mais attention, Pilote chez AF. Mais j’étais nul à l’école et j’ai raté toutes les selections pour intégrer ce fleuron. Je suis un aigri de plus, un jaloux qui va sur les forums, un rageux qui déverse sa bile sur les pilotes AF que je vénère en secret. Quand je vois une crevette sur des winglets, je tremble de plaisir. Un ou une pilote dans son costume et sa casquette, j’ai une erection.
ZORRO a commenté :
11 août 2020 - 14 h 30 min
“Fallait faire pilote” la classique réponse stupide dénuée de toute argumentation et d’intelligence de quelqu’un qui n’éprouve aucune gène de voir son pouvoir d’achat garanti tout autant que sa rente professionnelle grâce à ses préavis de gréve et les diverses barrières syndicales à l’entrée le protégeant de la fameuse “bi scale” CF menace de gréve en 1998, gréve base Europe Transavia 2014.
Ceci en en osant nous parler d’un salaire PNT AF au “prix” du marché !
Aucune gène de coûter des millions à sa compagnie qui aujourd’hui fait la manche à Bercy et des milliards à l’économie française à chaque gréve et qui ose dire à un avocat bac+5 qui bosse 50/60 heures par semaine à son compte en profession libérale avec son ATPL en poche qu’il fallait faire pilote….Il y a vraiment des claques qui se perdent !
Pour finir sur le cas SMITH, allez donc vous enquérir de ses méthodes chez “ROUGE” jadis, pas sur que le vous continuez à le considérer comme un grand expert de l’aérien au regard de vos intérêts corporatistes de TPMG.
FL350 a commenté :
11 août 2020 - 12 h 08 min
“Air France-KLM : Ben Smith « vraiment optimiste »”
Quand même, l’information est importante, ils ont trouvé au moins un optimiste chez AIR FRANCE KLM.
Ben...et pour cause! a commenté :
11 août 2020 - 13 h 25 min
“Ils ont trouvé au moins un optimiste chez Air France KLM”
Et pour cause!:
Ben Smith doit être le SEUL de toute la galaxie Air France-KLM à savoir que demain sera de toute façon toujours aussi rose qu’aujourd’hui: soit il réussit et son pactole financier s’envole à des niveaux stratosphériques…
Soit il ne réussit pas mais cela n’entravera pas sa vie professionnelle future, car il s’en ira disant et clamant que ” s&ans la crise du covid qui est responsable de tous les déboires….etc…” Et même s’il quitte alors AFKLM en fin de mandat( ou même avant car s’il est CONTRAINT de partir plus tôt, de formidables “indemnités compensatrices sont déjà prévues dans son contrat) il s’en ira la bourse bien pleine..et des souvenirs plein la tête!
A part les futur-ex-cdb A380 mis en retraite anticipé à la fin aout qui vient, mais assis sur un tas d’or, quel autre personne chez AFKLM peut se montrer optimiste à ce point?
Elles est pas belle la vie? Sûr qu’il y a de quoi être optimiste et si en plus on arrive à faire partager l’optimisme aux autres, pourquoi s’en priver!
Canapé a commenté :
11 août 2020 - 15 h 41 min
Très bonne analyse.
Quand on connait le marché des dirigeants dans l’aérien, Smith n’est pas une star. Et son recrutement fut une surprise totale. Son nom avait été donné par l’actionnaire US.
Là ou Smith est très fort c’est qu’il à enfumé le comité de nomination. Cet homme est vraiment habile. très habile. il a été très bien conseillé. Il a Bordé son contrat par 2 des meilleures juristes en droit social de la place chez Bredin Pratt. Et d’ici 3 ans voir moins si nationalisation, il ira voguer vers d’autres horizons. Sur le fond il n’a pas fait grand chose ces deux dernières années. mais il plait aux pilotes du Snpl qui n’ont connus que des énarques. Pour lui, AF a été la chance de sa vie professionnelle, qu’il pourra monnayer sans problème dans une autre compagnie : “j’ai essayé de reformer mais vous connaissez AF”
AF lui a apporté également l’expérience d’une marque haut de gamme qu’il n’avait pas au Canada. Ce type est de l’enfumage mais il est malin, très malin.
Hiceb a commenté :
11 août 2020 - 12 h 56 min
Pourquoi les tarifs longs-courriers AF sont-ils beaucoup plus élevés que la concurrence?N’importe quel comparateur le confirmerait!
Lui a commenté :
11 août 2020 - 13 h 58 min
Pourquoi la france est le pays où l’on taxe le plus l’aérien ?
georges a commenté :
15 août 2020 - 11 h 34 min
“nos pilotes sont aux couts du marché. Fin de la discussion.” Les coûts de personnels chez AF sont de 30% du CA, tandis que chez une LC (Ryanair/Easyjet) ont tourne a environ 10-12% du CA. Les pilotes AF sur MC coûtent à la compagnie entre 50% et 100% plus cher que chez une LCC (à l’heure de vol). Sachant que le métier est identique (un 737, 320 chez Ryanair ou Easyjet se pilote avec les mêmes qualifications que chez TO/AF, avec des standards probablement équivalents), quelle est la réelle plus-value des pilotes AF qui justifie cet écart de traitement?
Le coût des pilotes sur le marché a baissé, c’est un fait (à cause d’un mélange d’absence de régulations, de globalisation du marché et des compétences, de business model centré sur une baisse des coûts, du COVID…), mais certains ne veulent surtout pas en entendre parler!