La compagnie aérienne Air France devrait opérer tous les dimanches d’aout des vols de rapatriement entre Antananarivo et Paris, tandis que la filiale régionale d’Air Madagascar Tsaradia effectuera des rotations vers La Réunion et depuis Diego Suarez et Tamatave.

Cinq mois après la fermeture des frontières de la Grande Ile en raison de la pandémie de Covid-19, et en coopération avec l’ambassade de France à Madagascar, Air France poursuit en aout 2020 ses vols de rapatriement vers la métropole, « dans toute la mesure du possible à raison d’un vol par semaine, sous réserve de l’autorisation expresse des autorités malgaches ». Ses avions « qui arrivent à vide de La Réunion » continueront en effet d’être soumis à une autorisation préalable systématique au coup par coup, précise un communiqué de l’ambassade.

Entre la province et l’aéroport d’Antananarivo-Ivato, des vols de retour depuis Diego Suarez et Tamatave sont mis en place le dimanche 23 août en coopération avec MDA-Aventour et Tsaradia, « qui permettront aux personnes qui le souhaitent de reprendre le vol spécial Air France qui doit faire l’objet d’une demande auprès de l’ACM ». D’autres rotations sont à l’étude toujours selon l’ambassade.

Entre Tananarive et La Réunion, l’ambassade et Tsaradia mettent en place un vol en ATR vendredi 14 août ; la compagnie régionale « appelle les personnes qui se sont inscrites auprès de l’Ambassade durant la période d’ouverture de la CRT. Le test PCR sera obligatoire pour l’embarquement, et d’une validité de moins de 72 heures ». L’aéroport Saint Denis-Roland Garros a d’ailleurs engagé une réorganisation de son dispositif d’accueil des vols, dont les vols en provenance de Madagascar, « avec un double objectif : préserver ses agents et collaborateurs et assurer la continuité de son activité ».

Air France et Tsaradia rapatrient à Madagascar 1 Air Journal

©Tsaradia

Depuis le 18 juillet, toutes les personnes voyageant vers La Réunion doivent, quel que soit leur pays ou région de départ, présenter à l’embarquement « le résultat d’un examen biologique de dépistage virologique réalisé moins de 72h avant le vol ne concluant pas à une contamination par le Covid-19. Cette règle est propre aux territoires français des outre-mer. En application de ces dispositions, le voyage à destination de La Réunion de passagers ne satisfaisant pas à cette exigence réglementaire nationale n’est pas autorisé ». A ce stade, reconnait l’ambassade, les moyens existant en province pour réaliser des tests virologiques « ne permettent pas de faire face à la demande. Aussi, seuls des vols spéciaux de 5 passagers en moyenne au départ de Tananarive et à destination de La Réunion (les 5, 7 et 8 août) sont organisés. Cela est dû à la fois à une capacité limitée mais également à une politique sanitaire essentiellement dédiée aux cas symptomatiques. Dans ces conditions, l’Ambassade travaille à d’autres options en lien avec les autorités malgaches et Air Madagascar, visant à ce que les candidats au retour vers la Réunion rallient d’abord Tananarive, où l’offre de santé permettra la conduite de tels tests dans des délais compatibles avec la mise en œuvre des conditions de retour ». Un premier vol organisé par l’Ambassade en coopération avec Air Madagascar sera mis en place le 14 août prochain.

L’Ambassade de France rappelle que la plateforme téléphonique mise en place en mars ne prend plus, depuis le 23 juin, d’inscription sur les listes des personnes souhaitant quitter Madagascar : « le reliquat des listes de l’Ambassade a été transmis à la compagnie aérienne Air France. Il est cependant conseillé aux personnes qui se seraient inscrites sur ces listes, de contacter Air France pour réserver leurs billets en indiquant qu’elles sont sur les listes de l’Ambassade de sorte que leur demande soit traitée en priorité ».

L’Ambassade de France à Madagascar et la Préfecture de La Réunion sont bien conscientes des difficultés actuelles pour nos compatriotes présents à Madagascar et souhaitant se rendre à La Réunion. L’Ambassade rappelle tout d’abord qu’elle œuvre sans relâche depuis le début de la crise sanitaire et la fermeture des frontières le 19 mars dernier au rapatriement de nos compatriotes vers la Métropole, Mayotte et La Réunion, ce qui a permis au total à plus de 8000 personnes de quitter Madagascar (Français, Européens et non Européens). Depuis le 19 mars, sur la base d’une coopération étroite et réussie avec la Préfecture de la Réunion et les services de l’État sur place, notamment sanitaires, ce sont près de 2500 compatriotes et autres ressortissants qui ont pu rentrer à la Réunion, ou transiter par la Réunion pour ensuite rentrer en métropole.

Air France et Tsaradia rapatrient à Madagascar 2 Air Journal

©Air Madagascar