La nouvelle compagnie aérienne Fly Coralway sera basée à Wallis et Futuna et vise un début des opérations en mai 2021, entre les îles du Pacifique et sur le modèle de la « route de Corail » des années 50.
Jusque là connue sous le nom de WF Aviation puis renommée Air Corail en mai 2020 (soit le même nom que celle prévue aux Comores), la nouvelle compagnie française a été rebaptisée fin juillet par son fondateur Louis Alphonse et le consultant Olivier Bôle. Fly Coralway devrait opérer en jet de 100 à 130 passagers, a priori des Airbus A220-100 ou Embraer 190-E2 avec cabines Premium et Economie (tendance low cost dans ce dernier cas selon certaines sources). Elle relierait Wallis aux aéroports de Nouméa, de Fidji et de Samoa, ainsi que Tahiti à ces deux dernières îles.
Des plans pas encore finalisés, la compagnie se concentrant pour l’instant sur l’obtention des autorisations règlementaires, la décision sur la future flotte ou les recrutements initiaux. Le site web de Fly Coralway évoque 95 personnes dans « la maintenance et navigabilité de la flotte, les opérations aériennes et au sol, la ‘Qualité, surveillance de conformité et gestion de la sécurité’, les ventes & ‘Revenue management’, la gestion des ‘ressources et potentiels humains’, l’administration, la finance et l’informatique ».
Côté navigants, les membres d’équipages « francophones et anglophones, jeunes, dynamiques et professionnels, seront les ambassadeurs de notre image de marque et qualité de service, conformément aux standards internationaux stricts et rigoureux de transport aérien public ».
L’inspiration de la « route de Corail » des années 50 est parfaitement assumée, un avion plus moderne que celui amphibie de Tasman Empire Airways Limited (TEAL) étant cependant de rigueur : TEAL reliait alors Auckland à Papeete via Fidji, Samoa et les îles Cook, en une trentaine d’heures…
Ars Technis a commenté :
6 août 2020 - 17 h 58 min
Une compagnie aérienne à Wallis ? Sérieusement ?
Le secteur aérien dans le Pacifique Sud est déjà bien fourni: entre les francophones (Aircalin, Air Tahiti Nui & le projet Air Oceania) et les titans régionaux (Qantas & Air New Zealand), sans compter les compagnies des petits pays non-francophones de la zone, ca va être compliqué…
ROUPETTES DE LAPINS a commenté :
6 août 2020 - 21 h 50 min
Mort née…..
Greg6 a commenté :
6 août 2020 - 22 h 02 min
Je pensais justement à aircalin pour la partie francophone. Ils font déjà les liaisons inter-iles avec wallis, papeete, Fidji et Vanuatu depuis la nouvelle Calédonie.
Air-Tahiti fait aussi une liaison internationale sur rarotonga, sur les îles cook.
Mais il n’y a pas d’autres liaisons vers l’Océanie depuis Papeete, mis a part Auckland, et donc Noumea.
Pas de marché ? Car la Polynésie est chère ? Probable…
Il y a une liaison vers Honolulu, mais ça ne rentre pas vraiment dans le même cadre.
Curieusement, pas de liaison avec l’Australie…
Alors qu’il y en a une vers Santiago, et aussi vers l’île de Pâques.
Sinon Wallis et Futuna c’est 12000 habitants seulement et très peu d’infrastructures…
Greg6 a commenté :
6 août 2020 - 22 h 26 min
J’ai oublié de préciser que AirCalin reliait aussi Wallis aux Fidji.
J’ai fouillé un peu, étant curieux et pas grand spécialiste de ce projet. J’ai surtout constaté que ce nouveau projet de compagnie, ainsi que le projet air oceania d’ailleurs, proviennent d’une opposition aux prix pratiqués par AirCalin.
Mais je rejoins ars technis sur l’opportunité de la chose. Sans compter que la période n’est pas idéale…
Michel a commenté :
7 août 2020 - 18 h 13 min
Bonsoir, Malo, good evening! Si Wallis se trouve en premiere ligne de ce projet d’envergure, etrangement sa petite “soeur” qu’est Futuna semble totalement absente voire meme inexistente. Certes la piste de Pointe Vele (FUT) ne peut recevoir des jets. Cependant par le passe, feu UTA reliait Futuna directement a Nandi, il y avait donc un marche en passagers pour cette ligne. Fijilink, Realtonga, Talofa Airways disposant de petits aeronefs, il serait avise de conduire une etude de marche pour approcher ces logos anglophones afin de les inciter a inclure Futuna en leur reseau aerien respectif. Tout cela evidemment represente un defi vu la situation actuelle prevalant dans le transport aerien de l’Oceanie. Qui ne tente rien, n’obtient rien! Merci de deposer critique et opinion. Non, ce n’est jamais foutu, na!
Cessna92 a commenté :
31 août 2020 - 22 h 29 min
“par le passe, feu UTA reliait Futuna directement a Nandi” ? Vous êtes sure de cela ? A l’époque d’UTA il n’y avait pas de piste à Futuna….
Greg6 a commenté :
8 août 2020 - 17 h 37 min
La piste de Futuna ne fait que 1100m, même pour un atr c’est limite…
Il y a deux dhc-6 de aircalin qui font des vols quotidiens entre les deux îles.
Et depuis wallis on peut aller à Noumea ou aux Fidji.
Sur les 11500 habitants, 8300 sont à wallis, seulement 3200 a futuna.
Et peu d’infrastructures.
Donc il faut se poser la question sur l’existence d’un marché.
Sinon, mettre gentiment la pression sur aircalin pour une baisse des prix, puisque apparemment c’est le problème.
goep. hon a commenté :
16 août 2020 - 16 h 00 min
tres bonne initiative. air calin etant la compagnie aerienne LA PLUS CHERE DU MONDE. nous croisons les doigts que ca se realise . fatigue d entendre des promesses . comme on dit qui ne fait rien n a rien il faut encourager cette nouvelle compagnie a se developper
Campy a commenté :
23 février 2021 - 21 h 25 min
J’espère de tout cœur que ce projet aboutira. Je postulerai en tant que PNC avec grand plaisir pour cette nouvelle compagnie. A très vite j’espère