Le régulateur italien menace la compagnie aérienne low cost Ryanair de suspension de vol, pour non-respect des mesures sanitaires mises en place dans le pays pour lutter contre la pandémie de Covid-19.
L’Autorité nationale de l’aviation civile (ENAC) a annoncé le 5 aout 2020 avoir écrit à la spécialiste irlandaise du vol pas cher et « informé dans le même temps l’autorité compétente irlandaise des violations répétées des règlements sanitaires anti-Covid-19 actuellement en vigueur et imposées par le gouvernement italien pour protéger la santé des passagers ». Non seulement l’obligation de distance entre les passagers n’est pas respectée, mais « les conditions permettant de déroger à cette distance sont également ignorées », souligne le régulateur dans son communiqué.
Pour l’ENAC, si « un nouveau non-respect des obligations prévues par la réglementation nationale » est constaté sur les vols de Ryanair, elle sera « contrainte d’appliquer les dispositions du code de navigation (art. 802 – interdiction de départ) et d’imposer la suspension de toutes les activités de transport aérien dans les aéroports nationaux, en demandant au transporteur d’assurer le réacheminement de tous les passagers déjà en possession de billets ». Sans aller aussi loin, elle pourrait aussi limiter à 50% le remplissage des avions de la low cost.
Les compagnies aériennes volant vers et depuis l’Italie sont autorisées à remplir leurs avions à pleine capacité (pas de blocage du siège du milieu dans les Boeing 737-800 de Ryanair par exemple). Mais elles doivent appliquer la distanciation sociale dans les aéroports, y compris lors de l’enregistrement, aux portes d’embarquement ou dans les navettes transportant des passagers vers et depuis le terminal. Les transporteurs doivent aussi s’assurer que le personnel et les passagers portent des masques tout au long des vols, en les changeant toutes les quatre heures pour les longs trajets.
Ryanair a nié ces allégations, affirmant qu’elle « se conforme pleinement aux mesures définies par le gouvernement italien ». Les affirmations de l’ENAC sont « factuellement inexactes », a déclaré la low cost dans la presse britannique : « nous faisons tout pour réduire les interactions sur nos avions et dans les aéroports afin de protéger la santé de nos passagers lorsqu’ils volent avec Ryanair ».
La low cost est depuis 2012 la première compagnie aérienne en Italie, qui fut au printemps le premier pays de l’Union européenne touché par la pandémie ; plus de 35.000 victimes y ont été recensées à ce jour, mais le taux de contagion y semble stabilisé à un niveau inférieur à d’autres pays de l’UE.
Ryanair a d’autre part publié hier ses scores d’expérience client « Rate My Flight » pour le mois de juillet, montrant que « 90% des plus de 54.000 personnes interrogées » ont qualifié leur vol comme « Excellent / Très bien / Bien ».
« Rate My Flight » | Excellent / Très Bien / Bien |
Expérience globale | 90% |
Convivialité de l’équipage | 94% |
Service à bord | 91% |
Gamme de restauration | 84% |
Embarquement | 88% |
Dara Brady de Ryanair a déclaré dans un communiqué que le groupe a opéré à 40% de sa capacité de vol en juillet, et opérera environ à 60% en août. « Ces retours sont particulièrement importants en ces temps de Covid, alors que nous évaluons régulièrement l’efficacité de nos nouvelles mesures sanitaires et de sécurité, et que nous continuons à travailler avec les membres de notre personnel pour garantir le respect de nos lignes directrices ».
ledude a commenté :
6 août 2020 - 8 h 26 min
Bonne initiative de l’Italie ! Ira-t-elle jusqu’au bout ?
Abdelaziz a commenté :
6 août 2020 - 10 h 15 min
Est-ce vraiment du ressort de la compagnie aérienne tout ce qui se passe en amont de l’embarquement ?
Greg765 a commenté :
6 août 2020 - 10 h 40 min
Effectivement c’est curieux !
Dans beaucoup d’aéroports ce sont des sous-traitants qui gèrent les passagers (enregistrement, embarquement, débarquement…). Et ce sont souvent les mêmes sous-traitants pour pas mal de compagnies (Aviapartner, Swissport, …). Parfois les compagnies ont leur propre boîte de handling mais je ne crois pas que ce soit le cas de Ryanair pour l’Italie.
Donc si c’est la faute de ces sous-traitants d’autres compagnies pourraient être affectées de la même manière.
Le communiqué n’est pas très clair. On ne sait pas si il y a eu des manquements dans certains aéroports en particulier, ni quels étaient exactement les manquements observés…
En tout cas je pense que se priver de Ryanair serait un mauvais calcul pour l’Italie. C’est le transporteur qui a le plus de parts de marché dans ce pays. Cette année ça ne se verrait pas beaucoup mais quand il faudra reprendre le tourisme dont dépend beaucoup l’économie italienne l’été prochain ce serait probablement difficile de faire sans… Donc je pense qu’on est plus dans une sorte de bluff.
Inukshuk a commenté :
6 août 2020 - 13 h 41 min
Non. Les procédures d’enregistrement, embarquement, débarquement etc ont beau etre sous-traitées à des sociétés d’assistance, ces opérations demeurent sous la responsabilité juridique du transporteur qui doit s’assurer du respect des consignes de son propre cahier des charges ainsi que du respect des règlements locaux. C’est bien Ryanair qui est responsable devant l’ENAC.
greg765 a commenté :
6 août 2020 - 14 h 47 min
Je ne sais pas, ça c’est du droit français, mais que dit le droit italien ?
Comme je le dis le communiqué n’est pas clair, on ne sait pas spécifiquement de quoi ils parlent. Quels aéroports ? Quelles dates ? Quelles sociétés d’assistance ? Est-ce un manquement de la société é d’assistance qui ne respecte pas le procédures édictées par Ryanair, ou une procédure de Ryanair qui ne respecte pas les réglementations entrées en vigueur en Italie ? Est-ce du fait de l’indiscipline des passagers, et devrait on être sur une mission de la police ? Etc… Ce n’est vraiment pas clair !
MIRADOR a commenté :
7 août 2020 - 15 h 56 min
Etant du métier, les procédures d’embarquement sont édictées par les compagnies et les sous-traitants doivent les respecter. Juridiquement, c’est la compagnie qui est responsable
Boein737’Max a commenté :
6 août 2020 - 11 h 10 min
On demande de respecter la distanciation sociale en amont, pendant l’embarquement et le transfert en bus’ lorsque 1/2 hr plus tard on se retrouve côte à côte dans l’avion sans possibilité de distanciation sociale.
Soit on applique la distanciation de bout en bout soit on ne le fait pas..
Jean Pierre a commenté :
6 août 2020 - 11 h 16 min
J’ai un jour pris un vol Ryanair depuis l’aéroport de Pise vers Hahn. Je peux vous assurer que la configuration de cet aéroport ne permet pas le respect de la distanciation physique. Les gens s’entassent dans la salle d’embarquement qui, si mes souvenirs sont bons, est la même pour tous les vols Schengen.
PIERRE a commenté :
6 août 2020 - 11 h 19 min
La grosse blague.
Les sociétés d’assistance aéroportuaire s’occupent de nombreuses compagnies, alors pourquoi que Ryanair ?
Les avions Alitalia sont aussi vide que ça pour vouloir éliminer la concurrence?
Greg765 a commenté :
6 août 2020 - 11 h 52 min
J’y ai pensé aussi vu la récente nationalisation d’Alitalia. On peut se dire que l’état italien est un peu juge et partie.
Ceci dit ça me paraîtrait quand même un peu gros ! Et puis si ils interdisaient Ryanair (peu probable quand même), je pense qu’il faudrait qu’ils aient des arguments très solides devant les tribunaux. Si c’est un aéroport qui est mal dimensionné pour les mesures contre le Covid ou un passager qui a retiré son masque alors qu’il devait le porter, je pense pas qu’un juge trouve tout cela très proportionnel… Surtout que les activités qui semblent pointées du doigt sont celles qui sont souvent sous-traitées, et que d’autres compagnies peuvent potentiellement être concernées.
Gillou a commenté :
6 août 2020 - 16 h 23 min
Après tout, ça serait peut être une bonne chose de virer RyanAir de notre ciel. Si les Italiens commencent, je suis pour en France aussi …
A un moment faudra arrêter la course au profit et l’exploitation du personnel … bref re-fixer quelques regles élémentaires …
drop a commenté :
7 août 2020 - 11 h 39 min
J’espère que Ryanair obtiendra gain de cause.
Je l’utilise souvent depuis Beauvais pour aller en Italie et les tarifs sont pas chers (car on a pas tous les moyens de voyager avec AF).