La compagnie de Hong Kong Cathay Pacific a déclaré qu’elle proposerait un programme de départs volontaires à ses pilotes basés à Hong Kong qui approchent de l’âge de la retraite, dans un effort continu pour réduire les coûts au milieu de la pandémie de coronavirus.
La compagnie aérienne a déclaré samedi 1er août qu’elle envisageait différentes façons de réduire les coûts à moyen terme, compte tenu de la réduction de la demande de passagers sans signes immédiats d’amélioration. Cathay a déjà pris des mesures à court terme, notamment des réductions de salaire pour les dirigeants et deux cycles de congé spécial volontaire.
Les pilotes âgés de 50 ou 55 ans et plus, en fonction de l’âge de la retraite indiqué dans leur contrat comme respectivement 55 ou 65 ans, sont éligibles pour le régime de retraite anticipée, a déclaré le transporteur. Les pilotes âgés de 58 ans et plus de sa branche régionale, Cathay Dragon, sont également éligibles. «Cette décision vient après mûre réflexion et constitue un moyen efficace de gérer les coûts. S’adresser à un groupe spécifique d’employés pour ce programme dédié nous aide à nous adapter au nouvel environnement opérationnel », a déclaré le transporteur.
Le régime versera aux pilotes qui partent à la retraite prématurément trois mois de salaire de base pour chaque année restante avant l’âge normal de la retraite, plus une allocation supplémentaire d’un mois jusqu’à un maximum de 12 mois de traitement de base.
Cathay a déclaré que la direction procède à un examen complet de tous les aspects opérationnels du groupe et qu’elle fera des recommandations sur la taille et la forme futures de la compagnie aérienne d’ici le quatrième trimestre. Le groupe cherchait à réduire les coûts, à rationaliser le marketing, à consolider les contrats pilotes et à transférer les pilotes vétérans vers des contrats moins chers.
Cathay a averti le mois dernier qu’elle prévoyait de déclarer une perte de 9,9 milliards de dollars de Hong Kong (1,28 milliard de dollars) pour les six mois se terminant le 30 juin, y compris des charges de dépréciation sur 16 avions. La perte estimée serait la plus grande perte semestrielle de Cathay depuis au moins une décennie. Les actionnaires de Cathay Pacific on adopté un plan de recapitalisation de 5 milliards de dollars pour passer le cap.
Aucun commentaire !