L’Etat français continuera de soutenir sans “aucune ambiguïté” Air France, n’excluant pas si besoin une montée au capital, a déclaré ce matin sur la chaîne LCI la ministre déléguée à l’Industrie Agnès Pannier-Runacher, au lendemain des résultats catastrophiques annoncés par le groupe aérien Air France-KLM.
“Il n’y a aucune ambiguïté, l’Etat sera au rendez-vous parce que nous estimons qu’avoir une compagnie nationale c’est un élément important de notre souveraineté“, a affirmé sur LCI la ministre. Et d’ajouter : “S’il faut remonter au capital, on le fera! ”
Déjà hier, à l’annonce des pertes financières du groupe aérien au deuxième trimestre lors du pic de la pandémie de coronavirus, Agnès Pannier-Runacher a estimé sur Sud Radio que la compagnie française était “au bord du gouffre” et que les aides publiques étaient justifiées. Le gouvernement français avait annoncé au mois de mai qu’il débloquerait 7 milliards d’euros, et le gouvernement néerlandais 3,4 milliards, pour venir en aide au groupe aérien franco-néerlandais.
La ministre déléguée a toutefois exhorté la direction d’Air France à favoriser les départs volontaires. “Un plan social réussi est effectivement un plan social où il n’y a pas de départs contraints“, a-t-elle expliqué.
En effet, ce matin débute un CSE extraordinaire au siège de la filiale HOP! à Nantes où les dirigeants d’Air France devaient détailler aux représentants des salariés un plan de départs volontaires qui prévoit la suppression de près de la moitié des 2.420 emplois au sein la compagnie régionale.
Meurice a commenté :
31 juillet 2020 - 11 h 41 min
Moi aussi je veux que l’état français me soutienne. J’ai perdu 70% de ma clientèle dans mon resto ! J’ai du me séparer de mes employés…
sxbrf a commenté :
31 juillet 2020 - 12 h 05 min
Ça tombe bien il l’a fait avec le chômage technique.
Report de charges voir annulation.
ligne d’emprunt.
Et AF comme vous doit se séparer des ses employés.
Greg765 a commenté :
31 juillet 2020 - 17 h 46 min
Attention. Certaines aides étaient soumises aux résultats de l’année 2019.
Or beaucoup de commerçants en centre ville ont eu une très mauvaise année 2019 à cause des gilets jaunes et des grèves de la SNCF.
Du coup certaines entreprises se sont vues refuser les aides sous prétexte d’une mauvaise année 2019, qui n’est pourtant pas de leur fait.
Nom a commenté :
31 juillet 2020 - 15 h 38 min
Votre restaurant ne présente pas d’intérêt stratégique pour la france.
Greg765 a commenté :
31 juillet 2020 - 17 h 48 min
Parce-ve qu’AF en présente un peut être ?
@greg765 a commenté :
31 juillet 2020 - 18 h 47 min
Prenez garde: Votre objectivité vous perdra!
Bruno a commenté :
31 juillet 2020 - 11 h 55 min
Rien de nouveau
Ça fait plus de 20 ans que les syndicats savent bien que l’Etat au final remettra toujours la main au pot…
On a vu le résultat
pioneer300 a commenté :
31 juillet 2020 - 14 h 59 min
Vous préférez sans doute la disparition totale de la compagnie …c’est un point de vue
Rm a commenté :
31 juillet 2020 - 15 h 39 min
Oui et alors si mon entreprise est en faillite personne va venir à ma rescousse alors pourquoi Air France
Peut-être que.. a commenté :
31 juillet 2020 - 17 h 24 min
Peut-être que ton entreprise n’a pas la même dimension et renommée internationale qu’Air France, qu’elle n’est pas porté drapeau comme Air France…
Greg765 a commenté :
31 juillet 2020 - 19 h 29 min
Enfin c’est un peu facile de se dire intouchable en justifiant ça par un code barre bleu blanc rouge peint sur la dérive ! La peinture on en trouve chez Leroy Merlin ou chez Castorama si jamais il y en a qui veulent essyer ?
Petit calcul (approximatif) juste pour illustrer que si, son restaurant compte peut être plus qu’il n’y parait:
7 milliards d’euros. Ce sont les aides perçues par Air France (prêt je sais mais comme ils ne pourront apparement pas rembourser ça devient des aides payées par les impôts des français).
Imaginons un instant qu’au lieu de filer 7 milliards à AF l’état ait filé 100 000€ à des PME en difficulté.
Il aurait pu aider 70 000 PME avec cet argent, et donc peut être éviter des dizaines de milliers de faillite, et des dizaines de milliers de licenciements !
Une PME c’est en moyenne 27 salariés EQTP.
Donc 70000 PME c’est 1 890 000 salariés.
Je pense qu’à travers la TVA, les taxes sur les sociétés de 70 000 entreprises, les impôts que paient les salariés des 70 000 entreprises, et leur propre consommation en tant qu’actifs, ces petites entreprises restaurants, bars, salons de coiffure, boulangeries, traiteurs, agences de voyages, hôtels, … au final elles rapportent probablement plus à la France que Air France, même si ce sont des petites entreprises et qu’elles n’ont pas un code barre bleu blanc rouge sur leur devanture. Et même les clients d’Air France, ça va être sympa pour eux d’aller en France si 20% des hôtels font faillite, que l’offre en restauration s’est effondrée, que les hôpitaux sont à genoux etc… Mais vous comprenez, il fallait surtout pas qu’AF fasse faillite !
Je crois que mépriser une entreprise juste parce qu’elle paraît petite par rapport à Air France ce n’est pas se rendre compte de l’importance de ces petites entreprises, très nombreuses, dans les tissus local. C’est leur nombre qui fait leur force pas leur taille.
Mais si... a commenté :
31 juillet 2020 - 18 h 28 min
Bien sûr que l’on vous viendra en aide si votre entreprise est en faillite…pour peu qu’elle génère autant d’emplois directs que Air France et qu’elle participe autant au PIB du pays et que dans le monde elle soit autant connu… et qu’enfin, elle draine derrière elle autant d’emplois induits…
Pierre a commenté :
31 juillet 2020 - 12 h 10 min
Tellement facile.
Vu la lenteur de la transformation du groupe, elle file tout droit vers le précipice.
McFarlane a commenté :
31 juillet 2020 - 13 h 04 min
Justement Pierre, elle n’ira jamais au précipice car l’Etat providence est la pour la sauver, ce qui donnera plus le sentiment à certains d’être tout puissant.
Rien de nouveau dans cette histoire.
Private equity a commenté :
31 juillet 2020 - 12 h 30 min
Tout le monde se pose cette question et bien avant la crise covid. Un pays doit-il absolument avoir sa compagnie nationale? Et pourquoi?
Certain pays comme la suisse ont répondu non, lors du naufrage de Swissair, pas un mouvement dans la population pour demander son sauvetage.
On connais la suite, renfloué par l’état à coup de milliard puis vendu à 100% à Lufthansa pour le prix d’un airbus 320…
Tous les français qui choisissent délibérément de ne pas voyager avec air france répondent à leur manière que non ils n’ont plus l’utilité d’une compagnie nationale.
Le gouvernement français ( et il n est pas seul dans ce cas ) est juste déconnecté de sa population.
Et à cette question: a commenté :
31 juillet 2020 - 13 h 13 min
Si “certain pays” ( Suisse mais aussi Hongrie) ont répondu “non”, d’autres ont répondu ” oui”, comme l’Italie qui a choisi de ne pas laisser mourir Alitalia, quitte à dénationaliser s’il le fallait…mais aussi l’ Allemagne qui a choisi d’aider LH à coups de milliards en prenant 25% du capital…Et même la Belgique qui vient de menacer LH de renationalisation de Brussels Airline si LH choisissait de la laisser tomber…
Tous les Français qui choisissent délibérément de voler avec Air France répondent également à leur manière à cette question.
Et devant une population qui ne donne jamais une réponse unanime sur aucun sujet, le gouvernement français fait un choix qui plait à certains et déplait à d’autres: c’est l’essence même d’un choix!
Rame a commenté :
31 juillet 2020 - 13 h 21 min
La Suisse qui va garantir un prêt à la hauteur d’environ 1.14 milliards d’€uros pour aider ce qui n’est qu’une filiale à 100% de LH.
Délire a commenté :
31 juillet 2020 - 14 h 09 min
AF était rentable avant le Covid. De plus la haine anti AF deviens de plus en plus ridicule et insupportable
PIERRE a commenté :
31 juillet 2020 - 17 h 53 min
Merci KLM pour la rentabilité du groupe.
Erreur de votre part: allez à la case prison! a commenté :
31 juillet 2020 - 18 h 42 min
KLM a pu sur ces années être P.LUS rentable que AF…mais AF est aussi restée rentable toute ce temps.
Justin Fair a commenté :
1 août 2020 - 8 h 01 min
“KLM a pu sur ces années être PLUS rentable que AF…”
Le Parlement Européen a désigné les Pays Bas comme faisant partie des cinq paradis fiscaux au sein de l’UE avec Chypre, Malte, l’Irlande et le Luxembourg… Si AF avait la même fiscalité que KLM ce serait elle la plus rentable.
La différence de charges représente quasiment la masse salariale des pilotes ( 1 milliard d’€, environ…)
Tout cela est vérifiable pour qui se donne la peine de faire quelques recherches…
qui? a commenté :
31 juillet 2020 - 15 h 26 min
Qui “tout le monde se pose cette question” ?
Avons des chiffres ? Un sondage d’opinion ?
Savons combien de français soutiennent AF ou le refusent ?
Est-ce que les français savent combien d’emplois directs et indirects représentent AF ?
Quel est le premier employeur de l’Ile de France ?
private equity a commenté :
31 juillet 2020 - 16 h 21 min
QUI? , c’est pourtant simple, un français qui vole avec une autre compagnie alors qu’un vol Air France va à la même destination répond par son achat à la question.
Chaque fois qu’une compagnie nationale bat de l’aile il y a débat dans l’opinion pour savoir si ça vaut le coup de la sauver
Et avec la même logique: a commenté :
31 juillet 2020 - 18 h 45 min
Que dites vous des Français qui volent avec AF?: ” qu’ils répondent par leur achat à la question”…mais dans un autre sens que vous.
Vous n’avez donc pas le monopole de la réponse juste!
Et la preuve: comme il y ” a débat”, ça prouve bien que “tout le monde” n’épouse pas vos thèses.
Brindejonc a commenté :
31 juillet 2020 - 13 h 35 min
Air France aura du mal à s’en sortir. Elle souffre depuis longtemps des mêmes maux récurrents : pléthore de cadres supérieurs inutiles et incompétents, pilotes seniors bénéficiant de salaires et d’avantages extravagants, service à bord aléatoire avec une fois un avion en état et un équipage pnc efficace et agréable et une autre fois un avion mal entretenu et un équipage pnc qui fait le strict minimum sans amabilité. Une solution serait peut-être d’évoluer vers moins mais mieux. Remuscler la compagnie pour imiter Singapore Airlines. Mais il n’y aura certainement pas la volonté et la concurrence des cies “bas-coûts/bas-prix” ne le permettra pas. Il est à craindre qu’Air France ne disparaisse assez rapidement.
Acharnement ? a commenté :
31 juillet 2020 - 14 h 01 min
Et jusqu’à quand et jusqu’où l’Etat (donc nous) compte-t-il s’acharner pour soutenir cette compagnie (privée si je ne me trompe) qui porta, il est vrai, un temps haut les couleurs du pavillon national… mais là, c’est vraiment trop… je pense aux restaurants, aux bars, aux PME, qui eux n’auront pas autant de chance… serait-on dans le déni ?…. alors, oui, pourquoi pas une compagnie « nationale » (donc nationalisée) plutôt qu’une belle compagnie européenne ok (je croyais que l’Europe c’était l’avenir…) mais à ce moment là, on retourne la table et on crée « France Air » avec de nouvelles bases… est-ce si incohérent comme raisonnement ?…on peut continuer de creuser, mais bon, ça fait quand même de sacrées sommes d’argent , non ?.. peut être moyen de le répartir un peu mieux ?
xavier a commenté :
31 juillet 2020 - 16 h 04 min
mal entretenu??? mais vous êtes qui pour oser dire ça?? ce n est pas vous qui passez des heures sur ces machines
PIERRE a commenté :
31 juillet 2020 - 17 h 56 min
De nombreuses cabines AF sont en mauvais état. C’est un fait.
C’est bien ça le problème d’AF: l’inconstance du produit.
Greg765 a commenté :
31 juillet 2020 - 17 h 58 min
Il a probablement choisi un terme un peu fort.
Ceci dit j’ai déjà fait des vols LC sur AF avec des cabines bien usées. PA qui grésillent, la moitié des toilettes en panne, cabines et IFE clairement fatigués.
Ça ne veut pas dire que l’avion est mal entretenu ! Mais niveau fidélisation client c’est moyen parce que ce que perçoit le client c’est justement la cabine, et si elle est trop défraîchie l’image de la compagnie en pâtit.
Alors certes c’est difficile de renouveler toute une flotte et il y a bien sûr des cabines qui ont été refaites et qui sont bien. Mais je comprend l’intervention de Brindejonc.
Air France veut véhiculer une image du « luxe à la française », sur certains avions on n’y est clairement pas. Avec un peu de chance le Covid permettra de se séparer de suffisamment de machines pour faire un peu de ménage…
lyonnnais a commenté :
31 juillet 2020 - 19 h 44 min
J’ai fait un RUN-CDG avec un dossier cassé, avec plan incliné imposé pendant tout le voyage ! Le vol était complet: je ne me suis pas plaint car en R1 compagnon… mais ces cas existent ! … Parmi les PNC à qui je l’avais signalé, je le rappelais avant de descendre, pour m’entendre dire “à oui, j’l’avais oublié!” !!! … c’était moyen, non ?
Vol avec la tablette non fonctionnelle, ça m’est arrivé aussi…
Ben a commenté :
31 juillet 2020 - 20 h 21 min
Le mec voyage en profitant des avantages de son pote salarié AF, à un tarif dérisoire, mais se permet de cracher dans la soupe….
Délirant.
Le français moyen est vraiment d’une débilité sans limite
l'Aiglon a commenté :
31 juillet 2020 - 21 h 33 min
Pourquoi quand vous voulez sur un vol long courrier dans des conditions de m….. genre un ecran qui marche pas, par pretexter que vous avec payé moins cher vous devez rien dire et fermer sa bouche dont c’est la spécialité Francaise. voyont donc. Faut surtout arreter la jalousie gratuite.
A340-300 a commenté :
31 juillet 2020 - 21 h 14 min
Je ne comprendrai jamais ceux qui profitent de certains avantages et viennent le crier sur les toits. Ne vous a t’on pas appris la discrétion ? Ce fut une époque où les salariés et leurs bénéficiaires étaient très discrets quand ils voyageaient, mais c’est une autre époque..
Et en plus s’offre le luxe de faire des remarques..!!!
Sam a commenté :
1 août 2020 - 0 h 27 min
C’est un troll ? Ou c’est juste de la stupidité…..
brigitte a commenté :
20 octobre 2020 - 21 h 17 min
mal entretenu??? mais vous êtes qui pour oser dire ça?? ce n est pas vous qui passez des heures sur ces machines
Tony a commenté :
31 juillet 2020 - 19 h 04 min
On comprend que MOL hurle au scandale !
Nicolas a commenté :
31 juillet 2020 - 23 h 35 min
Encore un aide de l’etat(donc NOS impots) pour payer les salaires extravagants des pilotes etc… un pilote Air France LC en chômage technique touche 7000/8000 euros par mois !!!! Les pilotes Lufthansa ont renoncé à 40% de leurs salaires pendant cette période de crise covid,pourquoi les pilotes air France ne font ils pas de même ????
Justin Fair a commenté :
1 août 2020 - 13 h 32 min
“Les pilotes Lufthansa ont renoncé à 40% de leurs salaires …”
Ce n’est pas tout à fait ça…
Les pilotes de LH ont accepté des baisses de salaire POUVANT ALLER JUSQU’A 40% , voire même plus, DES SALAIRES DES ANNEES PRECEDENTES… Double nuance!
Quel est le pourcentage de la baisse du salaire des pilotes d’AF, payé actuellement moins du minimum garanti vol, par rapport aux “salaires des années précédentes” de pleine activité avec souvent des heures supplémentaires… A mon avis, ça ne se fait pas grand-mal…
Justin Fair a commenté :
1 août 2020 - 15 h 57 min
D’ailleurs après plus amples informations:
Le SNPL rappelle enfin que les pilotes voient leur salaire réduit au minimum garanti pendant cette crise, «soit une perte sèche de 25% à 40% sur leur feuille de paye par rapport à 2019».
Finalement: comme chez LH!
Content Nicolas?
Maxime a commenté :
31 juillet 2020 - 23 h 50 min
Qu’elle disparaisse.
Le groupe Dubreuil prendra la place.
Avec une flotte 100% Airbus, ça nous changera d’AF et de ses vieux zincs américains bruyant
quelle ânerie! a commenté :
2 août 2020 - 8 h 55 min
S’imaginer qu’une entreprise d’une demi douzaine d’appareils et sans réseau, sans image internationale puisse du jour au lendemain prendre la place d’une autre de 300 appareils…c’est vivre dans un monde de bisounours!
Il faudrait au moins 20 années d’un développement au pas de charge pour effectuer une telle substitution: 20 années sous réserve que les banques suivent l’hyper-monstrueux emprunt que l’entreprise devrait obligatoirement faire pour assurer de tels développements techniques et humains…et sous réserve que chaque année apporte un lot substantiel de bénéfices pour couvrir les engagements financiers: comme on le sait, l’époque est à l’euphorie de ce coté là et les banques sautent de joie devant les perspectives du monde aéronautique pour les années à venir!
Et au long de ces 20 années, la concurrence internationale aurait largement le temps de prendre une grande partie de la place laissée libre par une AF disparue…dont ne profiterait alors le groupe Dubreuil que très très marginalement…
Bref, ce grand remplacement n’est qu’une idée farfelue d’un désoeuvré de salon.
poseidon a commenté :
3 août 2020 - 10 h 56 min
jamais une companie française peut remplacer AF
pour une raison simple. les impots et les taxes sur une boite française.
faut bien comprendre que sur un salaire de 2000 balles en france tu payes 1800 en plus de charges sociales.
KLM par exemple c’est les 2/3 des bénéfices
vant covid du groupe grace à une fiscalisation moins hard!
pendant 20 ans l’état n’a pas recapitalisé AF par contre AF a payé enormément de taxe.
laisser tomber AF
c’est renforcer les low cost en france.
qui paye pratiquement rien en charge sociale ou impot.
c’est aussi stratégique. d’avoir une companie nationale.
l’état ne lachera pas non plus la sncf.
pour les memes raisons.
par contre c’est sur.
il y aura des pertes d’emplois.
car le personnel partant à la retraite sera pas remplacé.
acheter français c’est aujourd’hui important.
éviter le low cost dans la voiture.. l’aérien; l’alimentation.
c’est protéger votre sécu ;votre retraite; vos emplois..
sur un salaire à 1000 balles..
2 fois moins de rentrée fiscale..
2 fois moins de retraite ou de sécu..