Air France-KLM a enregistré un chiffre d’affaires en baisse de 83%, à 1,182 milliard d’euros, une perte d’exploitation de 1,5 milliard d’euros et une perte nette de 2,6 milliards d’euros au deuxième trimestre 2020, après des niveaux d’activité quasi nuls en avril et en mai, annonce le groupe aérien franco-néerlandais.
“Les résultats du deuxième trimestre traduisent l’impact sans précédent de la crise du Covid-19 sur l’activité du groupe Air France-KLM et de l’ensemble des compagnies aériennes mondiales“, souligne Ben Smith, le directeur général du groupe, dans un communiqué rendu public hier soir. “Les incertitudes liées à la situation sanitaire, à l’ouverture des frontières et à la situation économique générale sont très fortes. Nous devons également nous adapter à des changements importants dans le comportement des clients“, ajoute-t-il.
Avec les mesures de confinement et les restrictions de voyage, l’activité du groupe a été quasiment à l’arrêt en avril. Sur le deuxième trimestre 2020, Air France-KLM a connu une perte d’exploitation de 1,55 milliard d’euros, contre un résultat positif de 423 millions d’euros l’année dernière, et une perte nette de 2,612 milliards d’euros qui intègre notamment une dépréciation des Airbus A380 et A340 et une provision pour restructuration de 227 millions d’euros. Quand au nombre de passagers transportés aux deuxième trimestre, il s’est effondré de 95,6% par rapport à l’année dernière.
Sur le premier semestre 2020, les pertes ont atteint 4,413 milliards d’euros. Au 30 juin, le groupe disposait de 14,2 milliards d’euros de liquidités ou de lignes de crédits dont les 10,4 milliards de prêts directs ou garantis accordés par la France et les Pays-Bas (7 milliards par la France et 3,4 milliards par les Pays-Bas) pour faire face aux conséquences de la pandémie de coronavirus.
Plan de «reconstruction»
La direction d’Air France-KLM a engagé un plan de «reconstruction» du groupe après la crise du Covid-19 qui passera par une réduction de 40% du réseau français (sur lequel Air France a perdu 200 millions d’euros en 2019) et la suppression de 7.580 postes d’ici fin 2022, soit 16% des effectifs d’Air France et 40% de ceux de la filiale HOP! qui assure les liaisons domestiques. Sur le réseau néerlandais, KLM s’apprête à supprimer 1.500 postes, en plus de l’arrêt de 1.500 CDD et 2.000 départs volontaires.
rob777 a commenté :
31 juillet 2020 - 10 h 44 min
J’ai lu que les 7 milliards de prêts à AF permettent à la compagnie de tenir 10 mois.
Le virus prolongeant son activité, la crise de l’aérien va continuer encore de longs mois, comment cette compagnie Va t-elle tenir au delà de 2020 ? Ca me parait peu crédible de refaire des prêts , surtout sans concessions du personnel (baisse des salaires comme ca se fait dans d’autres compagnies), et faudra pas qu’elle oublie de rembourser les avoirs non utilisés.
McFarlane a commenté :
31 juillet 2020 - 11 h 18 min
Ça passera par une nationalisation de la compagnie. L’Etat a bien dit qu’elle prendra ses responsabilités vis à vis d’AirFrance, comprendre par la que nous l’aiderons quoi qu’il en coûte.
Ignorant a commenté :
31 juillet 2020 - 12 h 35 min
Les PNT sont déjà sujet à des baisses de salaire vu qu’ils sont payé à l’heure de vol.
Les PNC il y a un plan de départ en cours.
Greg765 a commenté :
31 juillet 2020 - 19 h 03 min
Parce qu’ils n’ont pas une partie de leur salaire qui est fixe peut être ?
Parce que les chiffres montrent (en 2019) un salaire variant entre 6000 € net (base copi) et 13000 € net (captain fourchette haute).
Effectivement après la partie variable vient se greffer dessus.
PIERRE a commenté :
31 juillet 2020 - 11 h 37 min
AF est très loin d’avoir pris la mesure de la crise. Les pertes vont continuer.
Est-ce vraiment le rôle de l’état de venir à la rescousse d’une compagnie très mal géré?
On va faire appel à vous! a commenté :
31 juillet 2020 - 12 h 50 min
Ne vous éloignez pas de votre téléphone: pour bien gérer air France, on va probablement faire appel à vous qui êtes spécialiste…
Réponse a commenté :
31 juillet 2020 - 13 h 54 min
Le groupe est très bien géré depuis 2 ans que Smith est aux manettes. Auparavant, effectivement, une catastrophe.
Tony a commenté :
31 juillet 2020 - 19 h 08 min
Masse salariale bien trop élevée, il y a encore du ménage à faire !
Ageon a commenté :
8 août 2020 - 12 h 57 min
Comme trop souvent des qu’un article porte sur AF…. les faux passionnés se déchaînent… arrêter de critiquer la masse salariale d’AF … dit vous plutôt que c’est vous qui êtes mal payé…arrêtez de vouloir toujours tout tirer vers le bas ….
PIERRE a commenté :
25 août 2020 - 19 h 49 min
Bref on a 2 types de compagnies. Des compagnies super endettées, aidées par l’état (donc nous) , toujours en grève, et déficitaire quoiqu’il arrive. Et des compagnies super mal vues, qui ne recoivent d’aide de personne, et qui s’en sortent sans pleurer. Et AUSSI qui font voler leurs avions et respectent les clients. Mais bien sûr les compagnies super endettées sont super populaires. La débilité sera la norme du 21ème siècle
Curieux a commenté :
29 août 2020 - 8 h 22 min
@PIERRE, Pourriez-vous s’il vous plaît nous éclairer sur les compagnies “mal vues, qui ne reçoivent d’aide de personne”? J’attends impatiemment votre réponse.
Autre petite question: quel métier exercez-vous et quel est votre salaire? Je ne suis certainement pas la seule personne curieuse de connaître la nature de votre contribution à la société et impatiente à l’idée de pouvoir juger du bien fondé de votre rémunération.