Sans une aide financière d’urgence, le secteur aérien africain risque de s’effondrer, ce qui menacerait environ 3,3 millions d’emplois et une contribution de 33 milliards de dollars US au PIB africain, met en garde l’Association du transport aérien international (IATA).
En raison de la pandémie du coronavirus, les compagnies aériennes d’Afrique s’attendent à perdre 2 milliards de dollars en 2020. À ce jour, les gouvernements du Rwanda, du Sénégal, de la Côte d’Ivoire et du Burkina Faso ont promis un total de 311 millions de dollars en soutien financier direct au transport aérien. Une somme additionnelle de 30 milliards de dollars a été promise par des gouvernements, des entités financières internationales et d’autres institutions, dont la Banque africaine de développement, la Banque africaine d’import-export, l’Union africaine et le Fonds monétaire international (FMI), pour le transport aérien et le tourisme.
Lourdeur bureaucratique
Toutefois, une grande partie de l’aide n’a pas encore rejoint les entreprises qui en ont besoin à cause de la bureaucratie institutionnelle, de la complexité des processus de demande et de solvabilité, et de la lourdeur des conditions d’obtention du financement.
“Plus de 30 milliards de dollars en soutien financier ont été promis pour l’aviation et le tourisme en Afrique. Une partie de cet argent a été accordée par les gouvernements, mais une somme beaucoup trop faible a rejoint les destinataires prévus. Les gouvernements et les prêteurs doivent de toute urgence éliminer les goulots d’étranglement afin que l’argent circule rapidement, sans quoi il sera trop tard pour empêcher les fermetures et les pertes d’emplois. La réouverture des frontières et des espaces aériens n’aura plus de sens s’il ne reste plus d’industrie capable de soutenir le commerce et le tourisme, qui sont les éléments clés de toute économie florissante “, déclare Muhammad Albakri, vice-président régional de l’IATA pour l’Afrique et le Moyen-Orient.
Aussi, l’IATA demande instamment aux gouvernements d’Afrique de supprimer les goulots d’étranglement de sorte que l’aide financière requise d’urgence et promise au transport aérien et au tourisme soit donnée aux entreprises en détresse auxquelles elle est destinée. A ce jour, le Bénin, l’Éthiopie, le Ghana, le Kenya, le Rwanda, le Sénégal et la Tanzanie ont permis ou annoncé la reprise imminente des vols réguliers internationaux de passagers. Ensemble, ces pays représentent 19 % du trafic de passagers sur le continent.
Le transport aérien et le tourisme soutiennent les moyens de subsistance de 24,6 millions d’Africains, et versent 169 milliards de dollars à l’économie de l’Afrique, ce qui représente 7,1 % du PIB du continent.
“Endiguer la pandémie est la priorité absolue. Mais sans une bouée de sauvetage pour maintenir le secteur en vie, et une feuille de route pour redémarrer l’aviation de façon sûre aussi vite que possible, la dévastation économique de la COVID-19 pourrait faire reculer le développement de l’Afrique d’une décennie ou plus “, prévient Muhammad Albakri.
Nom a commenté :
30 juillet 2020 - 18 h 37 min
« La bureaucratie » .. ce sont des collègues, des amis, frères et soeurs.. la famille, c’est vaste..
30Mds de $ .. Noël avant l’heure.
J’attends avec gourmandise les résultats factuels et probants de la bonne utilisation de ces fonds. J’émets cependant un sérieux doute.
Inutile de m’abreuver de boniments bien pensants glanés au comptoir, je connais bien l’Afrique et les Africains. Par ailleurs charmants, chaleureux, amicaux etc.
Sam a commenté :
30 juillet 2020 - 23 h 20 min
C’est bien triste, mais vous avez malheureusement raison.
Cet argent, s’il est versé contribuera à relancer l’achat de Mercedes ou d’appartement luxueux dans les capitales européennes…..
Laurent a commenté :
31 juillet 2020 - 17 h 30 min
Oeuvre de charité à fonds perdus.
Ils ne s’en sortiront JAMAIS!!
NDR a commenté :
30 juillet 2020 - 20 h 19 min
L’UE vient de remettre a jour sa liste de pays sûrs pour les voyages elle contient dorénavant 3 pays africains a savoir le Rwanda, le Maroc et la Tunisie :
https://fr.euronews.com/2020/07/30/l-ue-ferme-ses-frontieres-a-l-algerie-a-cause-du-coronavirus
Cela pourrait aider les Cies de ces 3 pays.
Pas sur a commenté :
30 juillet 2020 - 23 h 53 min
Le trafic Rwanda-Europe est résiduel et surtout le Rwanda ferme encore ses frontières.
Le Maroc même chose les vols à 1000€ ont un effet dissuasif et les frontières sont fermé sauf aux marocains. De plus l’épidémie reprend sévèrement là-bas et le Maroc finira en liste rouge bientôt.
La Tunisie à la rigueur peut en profiter mais même chose l’épidémie reprend et la peur d’être coincé à l’étranger va pas aider les tunisiens.
NDR a commenté :
31 juillet 2020 - 1 h 18 min
En Afrique seuls 4 pays font du dépistage Covid19 de 500 a 1000 tests par million d’habitant : le Gabon, le Ghana, le Maroc et l’Afrique du sud ;
D’après la BBC quand l’Afrique du sud était a 6 000 victimes officielles de Covid il y a 15 jours les stats ont fait sortir 15 000 autres morts en plus comparé a la même période en 2019, autrement dit pour ces chiffres que les gouvernements africains transmettent a l’OMS :
https://who-africa.africa-newsroom.com/press/files/download/63d245e5716c53b/130483
Faudrait probablement les multiplier par 3 a 4 pour les pays qui testent et les multiplier par 30 a 40 pour les pays qui testent 10 fois moins.
La Tunisie et le Nigéria ne testent très très peu, mais même en multipliant leurs chiffres officiels des nombres de victimes par 30 on tombera sur des stats bien meilleurs que les pays européens.
Donc justement a commenté :
31 juillet 2020 - 12 h 24 min
Le Maroc va vite finir en liste noire. 1 000 cas détecté hier donc si on suit ta logique on est à 3000/4000 cas par jour.
daisy a commenté :
31 juillet 2020 - 8 h 25 min
venez voir chez moi à Genève à quoi sert l’argent qui devrait aider au développement des pays,je ne cite rien pour ne pas me faire trucider
julien31 a commenté :
31 juillet 2020 - 14 h 16 min
vaste sujet que ces sommes considérables versées à longueur de temps aux pays africains .
ou passe cet argent ? qui en bénéficie ? surement pas les peuples .
FL350 a commenté :
2 août 2020 - 12 h 09 min
Ce que je vois en Afrique, ce sont surtout des ONG qui dépensent à tout va en voitures de luxes, en hôtels 5 étoiles et en restaurants gastronomiques.
Voilà comment se comportent (à quelques exceptions près) les donneurs de leçons appelant tous les jours à la générosité de l’Occident pour les pauvres !