Selon l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) des Nations-unies, 40 % de toutes les destinations dans le monde ont maintenant assoupli les restrictions sur le tourisme international imposées en réponse à la pandémie du Covid-19.
L’agence spécialisée des Nations Unies pour le tourisme assure, depuis le début de la crise, un suivi des restrictions adoptées dans le monde face à la pandémie. Les derniers chiffres -enregistrés le 19 juillet et publiés aujourd’hui- traduisent une hausse par rapport aux 22 % de destinations qui avaient assoupli les restrictions sur les voyages au 15 juin et aux 3% précédemment au 15 mai. Ils viennent confirmer la tendance d’un mouvement lent, mais continu, d’adaptation et de redémarrage lent et responsable du tourisme international.
Parallèlement, on observe néanmoins que sur les 87 destinations ayant maintenant assoupli les restrictions sur les voyages, quatre seulement ont levé complètement toutes les restrictions, les 83 autres ayant procédé à des assouplissements tout en maintenant des mesures en place comme la fermeture partielle des frontières. Cette dernière édition en date du 19 juillet de l’OMT consacré aux restrictions sur les voyages montre toutefois que 115 destinations (53 % de toutes les destinations dans le monde) gardent leurs frontières totalement fermées au tourisme.
Les destinations plus dépendantes du tourisme sont plus susceptibles d’assouplir les restrictions sur les voyages, fait remarquer l’OMT. Sur les 87 destinations ayant assoupli les restrictions récemment, 20 sont des petits États insulaires en développement (PEID), dont bon nombre pour lesquels le tourisme représente un pilier central de l’emploi, de la croissance économique et du développement. Le rapport montre aussi qu’environ la moitié (41) de toutes les destinations ayant assoupli les restrictions sont en Europe, confirmant le rôle de première ligne que tient la région dans le redémarrage du tourisme.
Concernant les 115 destinations qui gardent leurs frontières totalement fermées au tourisme international, le rapport fait apparaître qu’une majorité (88) ont leurs frontières totalement fermées au tourisme international depuis plus de 12 semaines.
Le rapport complet de l’OMT avec la liste des destinations (en anglais).
rv2lyon a commenté :
30 juillet 2020 - 17 h 02 min
Il aurait été bien de connaître la liste de ces destinations avec ouverture partielle. Cela aurait donné du sens à l’article…
Alain Lebas a commenté :
30 juillet 2020 - 17 h 15 min
Bonjour, voilà la liste (en anglais) : https://webunwto.s3.eu-west-1.amazonaws.com/s3fs-public/2020-07/200730-travel-restrictions.pdf
Nous ajoutons le lien dans l’article.
rv2lyon a commenté :
31 juillet 2020 - 13 h 49 min
merci cela donne son sens et pour ceux qui souhaitent les détails, l’article (le dossier) en anglais est très complet.
SERGE13 a commenté :
30 juillet 2020 - 20 h 17 min
Petit à petit on y arrive. Il faut que les pays s’ouvrent. le monde meurt de faim.
Quelqu'un a commenté :
30 juillet 2020 - 23 h 29 min
Le Brésil rouvre ses frontières aériennes aux touristes à partir du 1er août. Excellente nouvelle pour ceux qui ont de la famille ou un compagnon ou compagne sur place. Mais l’ouverture pour tout le monde n’était certainement pas la bonne chose à faire. Assouplir les restrictions aurait peut-être été plus judicieux. À voir.
private equity a commenté :
31 juillet 2020 - 23 h 31 min
Merci pour le lien, le site est très bien détaillé
FL350 a commenté :
2 août 2020 - 12 h 11 min
“40 % des pays ont assoupli les restrictions de voyage” : ce qui démontre que 60 % ne les ont pas suivi !