Entre janvier et mai, le tourisme mondial a enregistré au total des pertes de 320 milliards de dollars, selon l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) des Nations-unies.
« On a maintenant une image claire du lourd bilan des pertes causées par la COVID-19 au niveau du tourisme international d’après les chiffres de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), lesquels font apparaître, pour la période allant jusqu’en mai, un coût déjà trois fois supérieur à celui de la crise économique mondiale de 2009 », peut-on lire dans le communiqué de l’agence onusienne basée à Madrid.
De janvier à mai, le nombre des touristes internationaux a chuté de 56 % par rapport à la même période en 2019, ce qui représente 300 millions de visiteurs en moins. Malgré le lent redémarrage du tourisme, notamment dans l’hémisphère nord, « l’indice de confiance établi par l’OMT affiche des plus bas historiques », indique l’agence onusienne. « C’est plus du triple des pertes enregistrées au niveau des recettes du tourisme international pendant la crise économique mondiale de 2009 », souligne-t-elle.
Jusqu’à 120 millions d’emplois en danger
Parmi les principaux risques courus par le secteur, l’OMT cite « la recrudescence du virus et le risque de nouveaux confinements », ainsi que la situation de la Chine et des États-Unis, « au point mort », alors que ces pays sont habituellement grands pourvoyeurs de touristes.
Début mai, l’OMT prévoyait une chute de 60 à 80 % du nombre des touristes internationaux pour l’année 2020, avec des pertes pouvant atteindre au total entre 910 et 1 200 milliards de dollars sur toute l’année. L’agence onusienne craint « la mise en danger de 100 à 120 millions d’emplois directs dans le tourisme ».
Aucun commentaire !