Histoire de l’aviation – 30 juillet 1914. Toutes les mers du monde ont un jour ou l’autre attiré les aviateurs avides de se confronter à elles et de s’en rendre maîtres, en arrivant à les traverser en empruntant le chemin du ciel. Un exercice que Tryggve Gran va réaliser avec succès, parvenant à franchir la mer du Nord en ce jeudi 30 juillet 1914.
C’est installé aux commandes d’un appareil de type monoplan, à savoir un Blériot XI-2 baptisé « Ça flotte », que l’aviateur de nationalité norvégienne va signer cette performance. Ce dernier va ainsi évoluer dans le ciel d’Aberdeen (Ecosse) jusqu’à Stavanger (Norvège), mettant exactement quatre heures et dix minutes pour parcourir les 482 kilomètres séparant les deux villes.
Avant lui, le 25 juillet 1909, c’est le Français Blériot qui s’imposait face à la Manche, réussissant en 37 minutes un vol de Calais jusqu’à Douvres, avec un monoplan Blériot XI. Le 21 mai 1927, c’était au tour de l’Américain Charles Lindbergh de s’illustrer, étant l’auteur de la traversée de l’océan Atlantique, couvrant le trajet New York – Paris avec le « Spirit of Saint Louis », soit un aéroplane Ryan.