Une reprise plus lente que prévu a conduit l’IATA à repousser d’un an, à 2024, ses prévisions d’un retour du trafic passager aux niveaux d’avant la pandémie de Covid-19. 

L’Association du transport aérien international (IATA), qui au début du mois notait déjà un redémarrage au ralenti en Europe en juin, a publié le 29 juillet 2020 de nouvelles prévisions plus pessimistes que les précédentes. Le trafic mondial de passagers (en RPK, passagers-kilomètres payants) « ne reviendra pas aux niveaux antérieurs au COVID-19 avant 2024, un an plus tard que prévu », même si la reprise des voyages court-courrier devrait toujours se produire plus rapidement que pour les voyages long-courriers. Le nombre de passagers « récupérera plus rapidement que le trafic mesuré en RPK », mais la reprise aux niveaux pré-pandémie sera également retardée d’un an de 2022 à 2023. Pour l’année 2020 en cours, l’IATA estime désormais que le nombre de passagers (embarquements) dans le monde devrait être en baisse de 55% par rapport à 2019, alors qu’en avril elle prévoyait -46%.

Le trafic passagers de juin 2020 a confirmé une reprise plus lente que prévu, avec une baisse de 86,5% en RPK par rapport à la période de l’année précédente. Selon l’IATA, cette « légère amélioration » par rapport à une contraction de 91,0% en mai s’explique par une demande croissante sur les marchés intérieurs, en particulier en Chine. Le coefficient d’occupation de juin a établi un plus bas historique pour le mois, à 57,6%.

Les perspectives de reprise plus pessimistes reposent sur un certain nombre de tendances récentes constatées par l’IATA :

  • Endiguement lent du virus aux États-Unis et dans les économies en développement: bien que les économies développées en dehors des États-Unis aient largement réussi à contenir la propagation du virus, de nouvelles flambées se sont produites dans ces économies et en Chine. En outre, il y a peu de signes de confinement du virus dans de nombreuses économies émergentes importantes qui, avec les États-Unis, représentent environ 40% des marchés mondiaux du transport aérien. Leur fermeture continue, en particulier aux voyages internationaux, freine considérablement la reprise.
  • Réduction des voyages d’affaires: les budgets des voyages d’affaires devraient être très limités car les entreprises continuent de subir des pressions financières alors même que l’économie s’améliore. En outre, si historiquement la croissance du PIB et le transport aérien ont été fortement corrélés, les enquêtes suggèrent que ce lien s’est affaibli, en particulier en ce qui concerne les voyages d’affaires, car la vidéoconférence semble avoir fait des progrès significatifs en remplacement des réunions en personne.
  • Faible confiance des consommateurs: alors que la demande refoulée existe pour les voyages VFR (visites d’amis et de parents) et de voyages d’agrément, la confiance des consommateurs est faible face aux préoccupations concernant la sécurité de l’emploi et la montée du chômage, ainsi que les risques d’attraper le COVID-19. Quelque 55% des personnes interrogées lors de l’enquête de juin de l’IATA sur les passagers n’envisagent pas de voyager en 2020.

Pour l’IATA, le nombre de passagers devrait augmenter de 62% en 2021 « par rapport à la base déprimée de 2020 », mais sera toujours en baisse de près de 30% par rapport à 2019. Un retour complet aux niveaux de 2019 n’est pas attendu avant 2023, un an plus tard que prévu. Pendant ce temps, « étant donné que les marchés intérieurs s’ouvrent avant les marchés internationaux et que les passagers semblent préférer les voyages court-courriers dans l’environnement actuel », les RPK se rétabliront plus lentement, le trafic passagers devant revenir aux niveaux de 2019 en 2024, un an plus tard que prévu là encore. Les progrès scientifiques dans la lutte contre le COVID-19, y compris le développement d’un vaccin efficace, « pourraient permettre une récupération plus rapide » ; cependant, à l’heure actuelle, il semble y avoir « plus de risque à la baisse qu’à la hausse » par rapport aux prévisions de base.

« Le trafic passagers a atteint son point bas en avril, mais la vigueur de la reprise a été très faible. L’amélioration que nous avons constatée est le vol intérieur. Les marchés internationaux restent largement fermés. La confiance des consommateurs est déprimée et n’est pas aidée par la décision du Royaume-Uni du week-end d’imposer une quarantaine générale à tous les voyageurs revenant d’Espagne. Et dans de nombreuses régions du monde, les infections continuent d’augmenter. Tout cela indique une période de reprise plus longue et plus de douleur pour l’industrie et l’économie mondiale », a déclaré Alexandre de Juniac, PDG de l’IATA.

Pour les compagnies aériennes, « ce sont de mauvaises nouvelles qui indiquent la nécessité pour les gouvernements de poursuivre les mesures de secours – financières et autres. Une dérogation complète pour la saison hivernale du Nord sur la règle des créneaux d’utilisation 80-20 ou perdue, par exemple, apporterait un soulagement essentiel aux compagnies aériennes dans la planification des horaires dans un contexte de demande imprévisible. Les compagnies aériennes planifient leurs horaires. Ils doivent rester fortement concentrés sur la satisfaction de la demande, et ne pas respecter les règles de créneau qui n’ont jamais été conçues pour s’adapter aux fortes fluctuations d’une crise. Plus tôt nous connaîtrons les règles des créneaux horaires, mieux ce sera, mais nous attendons toujours que les gouvernements des principaux marchés confirment une dérogation », a ajouté le dirigeant de l’association, qui représente 290 compagnies aériennes (82% du trafic mondial).

IATA : pas de retour à la normale avant 2024 ? 1 Air Journal

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