Le ministre français des transports a invité ADP à revoir son projet de Terminal 4 à l’aéroport de Paris-CDG, jugé irréaliste vu l’impact de la pandémie de Covid-19 sur le trafic aérien. Le développement de la deuxième plateforme européenne devrait au contraire se concentrer sur sur le futur du transport aérien.
Interrogé le 28 juillet 2020 sur Europe 1, Jean-Baptiste Djebbari a été clair : le projet de T4 à Roissy, prévu pour accueillir 40 millions de passagers d’ici 2037 et dédié à la compagnie aérienne Air France et ses partenaires, doit être « revu en profondeur ». « J’en ai parlé à plusieurs reprises avec Augustin de Romanet, le président d’ADP », a assuré le ministre, le projet ne se justifiant plus en regard de la crise sanitaire. Le patron du gestionnaire des aéroports parisiens avait d’ailleurs repoussé la veille à « entre 2024 et 2027 » un retour à la normale du trafic, expliquant que c’est la « première fois depuis 50 ans que le trafic aérien connaît un à-coup aussi brutal, et il est avéré que le rétablissement sera très progressif ».
« Revu en profondeur, cela veut dire que le projet qui prévoyait l’accueil à horizon 2030 de 40 millions de passagers en plus, probablement aujourd’hui ne se justifie plus tel qu’il était prévu », a précisé le ministre. Avant d’ajouter qu’il y aura « par contre » besoin d’aménagements, « il y aura besoin d’accueillir de nouveaux types de trafics » ; « nous sommes en train d’investir massivement dans l’avion à hydrogène, nous devons nous doter de capacités aéroportuaires pour accueillir l’avion à hydrogène », a souligné Jean-Baptiste Djebarri.
Façon de rappeler que le gouvernement a déjà conditionné à des objectifs écologiques son aide à Air France mais aussi au secteur aéronautique. La crise a déjà mis un coup d’arrêt à la privatisation d’ADP, qui n’a pas demandé d’aide mais envisagerait de se séparer de 10% de son effectif. Et l’architecture retenue pour le T4, surnommée Space Invader avec deux culs-de-sacs de part et d’autre du bâtiment, est loin de faire l’unanimité malgré 18 mois de concertations et d’études.
L’ouverture partielle du Terminal 4, au nord des 2E et 2F, était envisagée pour 2024 et les Jeux Olympiques de Paris (avec une capacité de 7 à 10 millions de passagers par an), mais avait finalement retrouvé sa date initiale de 2028 à la demande d’Air France. Le coût de la construction et du développement de la plate-forme aéroportuaire, à l’horizon 2037, est estimé entre 7 et 9 milliards d’euros, intégralement financé par le Groupe ADP. Une fois terminé, le T4 devait avoir à peu près la taille d’Orly et porter la capacité de l’aéroport Charles de Gaulle à 120 millions de passagers par an, de quoi gérer la croissance du trafic aérien jusqu’à 2050 selon ADP – avant la pandémie.
Busiest airports yesterday – @ParisAeroport @Schiphol @Airport_FRA @ATH_airport @igairport showing how traffic has increased over the last two weeks @ACI_EUROPE @Transport_EU @ECACceac pic.twitter.com/Uzi8OdIFjd
— Eamonn Brennan (@BrennanEN23) July 28, 2020
Joan_Miro a commenté :
29 juillet 2020 - 8 h 07 min
Ah, les politiciens qui savent ce qui va se passer en 2037… Moi j’ai une prévision: la carrière politique de JB Djebbari s’arrêtera bien avant 2037.
Ah, les prévisions de 1957/1959! a commenté :
29 juillet 2020 - 9 h 18 min
Figurez vous que c’est en 1957-1959 que furent gelés des dizaines de milliers d’hectares de terre dans un coin désert-perdu du nord de Paris, en prévision de la construction -très- future d’un gigantesque nouvel aéroport…et tout ça, à l’heure où “le nouvel Orly” n’était pas encore inauguré…
Alors oui, des prévisions à plus ou moins long terme, il faut bien en faire… même si elles sont à confirmer ou infirmer avec le temps. Et 1937, ce n’est jamais que dans 17 ans: pas très loin au fond.
Ne pas faire de prévision, c’est naviguer à la godille en permanence: vous préférez cela?
MERCI a commenté :
29 juillet 2020 - 10 h 32 min
+1
Certains ont vraiment la critique facile
rv2lyon a commenté :
29 juillet 2020 - 8 h 55 min
Il en est de même des prévisions de l’IATA qui a mon sens sont exagèrément pessimistes pour engager les gouvernements à des aides massives aux compagnies et au non remboursement des billets. La crise rencontrée est totalement inédite de par son ampleur et sa durée. Qui peut certifier ce que sera la reprise en y mettant toute sa fortune ? Personne !
Si cela se trouve, la résilience sera rapide et dans deux ans nous serons au niveau de 2019, voir même avant. Au contraire, nous mettrons peut-être encore plus de temps que prévoit l’IATA si les comportement humains changent radicalement.
A titre personnel, 2022 sera identique à 2019 si la crise sanitaire se tarit cet automne. Par contre, si cela repart et si des pays se ferment au tourisme, alors oui, cela va prendre du temps. On le voit partout, les humains, ont besoins de bouger, de se rencontrer et cela pousse à des comportements totalement absurdes. Après le 11 septembre, le volume de remplissage des avions avait chuté même si les vols pouvaient se faire. Une véritable psychose s’était installée. Puis naturellement, le cerveau oubliant, les passagers sont revenus et les compagnies sont reparties.
francis a commenté :
29 juillet 2020 - 8 h 56 min
JB Le djebb….
Enfin quand on voit qu’à18h le S4 n’a déjà plus de vols. Il y a largement de la place à cdg. juste agrandir le T3 ou le reconfigurer
les travaux du 2D commenceront quand?
Laurent a commenté :
29 juillet 2020 - 10 h 16 min
la forme du T4 et son exploitation opérationnelle ont été dénoncées par tous les utilisateurs, compagnies et contrôle aérien en tête. il est urgent, oui, de revoir le projet dans son ensemble.
ZRH777 a commenté :
29 juillet 2020 - 10 h 41 min
A quand un réaménagement complet du T1 avec sa configuration d’un autre temps? Il y a de la place par la bas pour y remplacer ce terminal par un nouveau au standard aéroportuaire actuel.
ALExxx a commenté :
29 juillet 2020 - 11 h 03 min
Le T4 est très loin de faire l’unanimité dans son concept, mais ADP persiste dans sa ligne.
Le S4 n’est pas utilisé le soir (voire meme plus tot )
Le T1 est en partie en train d’être réaménagé sur 2 satellites, il pourrait l’être sur d’autres satellites.
Le 2B est en passe d’etre refait (et bientot de 2D), j’imagine donc qu’ils ont prévu pour accueillir plus de monde ?
Le 2G peut-il etre réaménagé pour accueillir un peu plus de vols ?
Qu’en est-il des pistes ? et des nuisances aux riverains ?
Délire a commenté :
29 juillet 2020 - 12 h 47 min
Les riverains ? Ceux qui ont acheté à côté de l’aéroport en connaissance de cause et réclame maintenant limite la fermeture de l’aéroport ? Qu’ils se débrouillent.
Roissy existait avant que tous le monde s’amuse à construire à côté parce que les terrains étaient moins cher. C’est de leurs faute pas d’ADP.
Stage III a commenté :
29 juillet 2020 - 18 h 29 min
Quand on achète un terrain ou une habitation près de CDG faut pas s’attendre à autre chose que des nuisances sonores.
Nico a commenté :
29 juillet 2020 - 12 h 29 min
Vu l’impact de la penderie qui va durer 2 ans, tous les projets mondiaux sont annulés. C’est ça en gros? Ça devient n’importe quoi tout ce cinéma
J. Mermoz a commenté :
29 juillet 2020 - 15 h 56 min
La “penderie” ?!
fred a commenté :
29 juillet 2020 - 17 h 16 min
Oui, à cause de la penderie les projets sont mis au placard !
rv2lyon a commenté :
29 juillet 2020 - 15 h 33 min
On a l’impression que Toissy, c’est un concours d’architecte à chaque ouverture. Aucune cohérence dans le style, dans l’organisation d’accès. Un coup l’avion arrive sur un satelitte, un coup sur un arc de cercle, un autre sur des bananes, un autre sur une jetée droite… Bref certainement le seul aéroport du monde à avoir autant de types d’accès au terminal comme si personne n’avait trouvé la bonne façon de ranger des avions à Paris. Et au lieu de refaire quand ce n’est plus aux goûts du jour, on construit à côté.
Alors oui effectivement, il y a plein de places perdues au T1, tout pourrait y être revu de A à Z, le 2G pourrait être revu et aggrandi pour les avions de petites et moyennes capacités.
Cette période sera peut-être propice pour repenser le global ou juste repousser !
Henri Lafont a commenté :
29 juillet 2020 - 15 h 54 min
Aéroports de Paris souffre de la médiocrité et de la mégalomanie de son Etat-major. Mégalomanie ? pendant des années son obsession était d’atteindre les 100 millions de passagers au total pour Orly et Roissy. C’est fait… maintenant il faudrait un nouveau terminal à Roissy (le T4) pour 25 ou 30 millions de passagers supplémentaires ! Alors que le terminal 1 de Roissy a été rénové au lieu d’être rasé pour construire un nouveau mieux adapté, que la rénovation du terminal B de Roissy II traîne depuis des années, qu’une desserte de qualité en transport en commun pour Roissy est attendu depuis… 1974. Mégalomanie ? avec des investissements hasardeux en Turquie, au Kazakhstan et en Inde après avoir laissé tombé une juteuse participation dans l’aéroport de Pékin…
Heureusement le covid est là et va imposé aux dirigeants d’ADP la modestie.
Espérons que cet argent dilapidé ne sera pas de trop de poids sur l’emploi au sein du groupe.
Suggérons à ADP une solution à cette crise : moins mais mieux ! Moins de passagers mais avec une recette unitaire plus élevée et une meilleure qualité. Recette qui vaut pour Air France.
Azur a commenté :
30 juillet 2020 - 0 h 34 min
Parfois j’ai l’impression qu’ont veux tout faire pour stopper la croissance voir la reprise du transport aérien en france.