La compagnie aérienne Lufthansa a relancé sa liaison entre Francfort et New York-JFK, tandis qu’en Europe la reprise s’effectue grâce à ses Embraer E-Jets mais aussi ceux d’Austrian Airlines et Air Dolomiti.

Depuis le 27 juillet 2020, la compagnie nationale allemande propose cinq vols par semaine entre sa base de Francfort et l’aéroport de New York-JFK, opérés en Airbus A330-300. Les départs sont programmés tous les jours sauf mardi et jeudi à 11h00 (arrivée à 13h55) et des retours des Etats-Unis à 16h05 (arrivée le lendemain à 6h05). Lufthansa propose cette route dans le cadre de sa coentreprise transatlantique avec United Airlines 

Outre JFK, Lufthansa compte relancer à Francfort ses routes vers Miami, Washington, San Francisco, Orlando, Seattle, Detroit, Las Vegas, Philadelphie ou Dallas, mais aussi vers Singapour, Séoul, Cancún, Windhoek et l’île Maurice. Le MunichNewark serait lui relancé vers la fin de la saison estivale, tout comme les rotations vers Denver et Charlotte.

La compagnie de Star Alliance desservira d’ici fin octobre quelque 150 fréquences hebdomadaire vers le continent américain depuis ses deux hubs, mais aussi 90 vols par semaine vers l’Asie, plus de 45 vers le Moyen-Orient et plus de 40 vers l’Afrique.

En Europe, où Lufthansa vient de dévoiler deux nouveautés saisonnières vers les Canaries, la reprise passe – en partie – par les Embraer de trois filiales du groupe allemand : Air Dolomiti, Austrian Airlines et Lufthansa CityLine.

Air Dolomiti, sa filiale italienne (quinze E195 en service), a repris ses vols au début du mois dernier entre Florence et la Sicile et la Sardaigne. Florence abrite le nouveau centre de maintenance de la compagnie aérienne, « ce qui lui a permis d’accélérer le redémarrage des opérations E195, en particulier vers les hubs de Lufthansa à Francfort et Munich », rappelle un communiqué de l’avionneur brésilien. Depuis début juillet, Air Dolomiti dessert ces deux villes allemandes au départ de Florence, Bologne, Venise, Turin, Milan-Malpensa, Rome, Catane, Palerme, Lamezia Terme, Vérone, Bari, Cagliari et Olbia. Air Dolomiti vient en outre de lancer de nouveaux vols E195 entre Florence et Bari.

Basée à Vienne, Austrian Airlines (17 E195 de 120 sièges) prévoit de voler vers environ 50 villes, par exemple vers Bruxelles « ainsi que d’autres destinations pour compléter les fréquences par d’autres types d’avions ».

Enfin Lufthansa CityLine et ses neuf E190 et deux E195 seront de retour d’ici la fin de l’été entre Francfort et des villes européennes, « notamment Varsovie, Florence, Billund, Bâle-Mulhouse et Linz », ou entre Munich et Bruxelles, Olbia, Dubrovnik ou Copenhague.

CityLine a d’autre part dit adieu à son dernier Airbus 340-300, le D-AIFE repassant sous AOC de Lufthansa. Parti vers Enschede aux Pays-Bas hier, le quadriréacteur a cependant fait demi-tour pour revenir à son point de départ ; il s’agissait du dernier vol « long-courrier » de Cityline, comme annoncé en avril dernier.

Lufthansa : retour à New York, Embraer en Europe 1 Air Journal

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