Un Boeing 747F de la compagnie aérienne National Airlines a quitté lundi pour la première fois depuis sept ans le désert d’Arizona, à destination du Texas où il va passer une grande maintenance avant de reprendre le transport de fret.
Alors que de plus en plus de Jumbo Jet sont retirés du service pour cause de pandémie de Covid-19, le 747-400BCF de la compagnie américaine, âgé de 28 ans, s’est envolé le 27 juillet 2020 du Pinal Airpark (MZJ) pour rejoindre l’aéroport de San Antonio (SAT), à 115 minutes de vol. Selon National Airlines, il va y passer une grande maintenance ; la suite de ses opérations n’a pas été dévoilé.
Le 747 immatriculé N756CA a une longue histoire derrière lui : entré en service en tant que transporteur de passagers en juin 1992 chez Singapore Airlines (9V-SMM), il est resté à l’aéroport de Singapour-Changi jusqu’au début 2007, quand il a été transféré à Dragonair (filiale de Cathay Pacific à Hong Kong). Il a été alors converti en avion cargo (BCF, Boeing Converted Freighter) en 2009, puis a repris du service en février 2010 chez Cathay Pacific (B-KAF), avant d’être envoyé en avril 2013 dans le désert ; il avait alors été repris par Boeing Aircraft Holding Company, la branche du constructeur en charge de gérer les appareils non utilisés.
Basée en Floride, National Airlines a finalement acquis l’appareil en avril dernier, et l’a fait redécoller lundi après sept ans de repos contraint et forcé en Arizona. Sa grande maintenance durera 45 jours et emploiera 250 personnes, précise-telle sur les réseaux sociaux.
La flotte de la compagnie aérienne compte quatre autres 747F ainsi qu’un 757-200 et un Airbus A330-200 utilisés pour des vols charter. En 2013, un de ses 747 s’était écrasé en Afghanistan, tuant les sept personnes à bord ; l’enquête avait conclu à un déplacement de la cargaison mal attachée, provoquant un stall fatal.
Excited to announce that National Airlines N756CA flew today for the first time in 7 years 😍✈️ Our Chief Pilot and Co-Pilot successfully operated our @Boeing 747’s first flight into San Antonio where she will undergo a 45 day heavy maintenance – employing 250 people #USAStrong pic.twitter.com/5y9RWVSyap
— National Airlines (@GoNationalAir) July 27, 2020
GVA1112 a commenté :
28 juillet 2020 - 9 h 14 min
Quand un Dieu du Ciel reprend vie après 7 ans, on peut imaginer le meilleur pour tous les Dieux du Ciel, B747 ou A380 !!
Comment fait-on pour redémarrer un B747 après une si longue période même pour un vol de 115 minutes ? (à part remettre un peu de kérosène :-)).
Il aura certainement nécessité pas mal de tests au sol et changer quelques pièces.
T-LFSP1 a commenté :
28 juillet 2020 - 10 h 46 min
Bjr – l’histoire ne dit pas s’il y a un “minimum vital” effectué régulièrement… Je pense qu’avant de reprendre l’air, il doit être examiné à la loupe par des techniciens plus que compétents.
A propos, s’ils essayaient de relancer le vieux coucou stationné depuis des lustres à GVA…
Cordialement.
Bencello a commenté :
28 juillet 2020 - 9 h 48 min
Bonne nouvelle dans cet océan de mise au rebut.
Il serait intéressant de savoir quel est le taux d’appareils arrivant dans ce genre de terrains de stockage, qui reprennent du service.
En l’occurrence, je doute que cet appareil soit représentatif de la flotte d’appareils “au repos”
Les 747 fret, de par leur configuration, leur succès, et le secteur d’activité, seront très probablement des appareils qui voleront encore très longtemps. Ils ne sont pas sujet à l’obsolescence de la cabine, ont très probablement des stocks de pièces détachées importants.
Wallie a commenté :
28 juillet 2020 - 10 h 50 min
C’est bon, les affaires reprennent pour Boeing ?
Max1 a commenté :
28 juillet 2020 - 13 h 36 min
– le 8I et versions fret auront encore quelques années d operations .
Serge a commenté :
28 juillet 2020 - 20 h 30 min
A la louche..
250 pax*45 jours ??
8h/jours
100 euros de l’heure si personnel qualifié
90000 heures de travail..
= 9 millions d’euro rien que de mains d’oeuvre
C’est si rentable que cela ?
B52 a commenté :
28 juillet 2020 - 10 h 39 min
Long life queen of the sky,n’en deplaise.
Calidus a commenté :
28 juillet 2020 - 10 h 58 min
Un boeing 747-400 consomme 12788 litres/h. Un airbus A320-200 consomme 3025 litres/h, de kérozène bien sûr. Quand on pense que le trajet Paris-Fort de France dure 8 heures…voyez ce qui part dans l’atmosphère. Tout cela est possible aujourd’hui uniquement parce que le pétrole ne coûte pas trop cher, mais n’oublions jamais que tout est provisoire dans ce monde.
atplhkt a commenté :
28 juillet 2020 - 11 h 45 min
@ CALIDUS
Votre commentaire est un “copier / coller” d’un article (peu technique et visant à un simple “buzz”) de 2007 :
https://www.consoglobe.com/boeing-747-400-consomme-12788-litres-2001-cg
qui mentionne :
“Un boeing 747-400 consomme 12788 litres/h. Un airbus A320-200 consomme 3025 litres/h, de kérozène bien sûr. Quand on pense que le trajet Paris-Fort de France dure 8 heures…voyez ce qui part dans l’atmosphère. Vu les nombre de passagers par avion, on arrive quand même à une consommation moyenne de 3L/100Km. Cela semble peu, mais à y regarder de plus près, c’est une voiture actuelle (C4 par ex.) par bonhomme qui traverse l’océan.”
Voici un lien vers un article plus technique et plus professionnel sur le sujet sur le sujet (consommation aéronefs):
https://www.icao.int/Meetings/EnvironmentalWorkshops/Documents/ICAO-TransportCanada-2006/Husse_fr.pdf
ALExxx a commenté :
28 juillet 2020 - 18 h 46 min
12788 litres/h…? Quelle précision !
Un avion consomme aussi selon son poids et le sens du vent.
Et sinon bon courage pour faire 8000km en voiture pour vos vacances
Brumos a commenté :
29 juillet 2020 - 7 h 58 min
Sans être si précis, un 747 de mémoire consomme 10t par heure, rajouter les réserves de route , et de structure sans oublier un minimum vital résiduel de 6t pour ne pas déjauger et vous avez une idée du ramp fuel d’un jumbo.
Calidus a commenté :
28 juillet 2020 - 23 h 15 min
Oui et alors ?
Là il s’agit de fret donc on ne parle pas de passagers. L’a320 c’était pour faire une comparaison, il est évident que les quadrimoteurs consomment plus que les bimoteurs et c’est pour ça qu’ils sont de moins en moins utilisés, a340 etc. Mais comme le prix du kérosène ne coûte presque plus rien, on en utilisé encore mais ça ne pourra pas durer.
Sam a commenté :
28 juillet 2020 - 12 h 07 min
Oui. Et alors ?
B744 a commenté :
28 juillet 2020 - 18 h 26 min
Un A330-200, c’est environ 5,5 Tonnes à l’heure soit 7000 l/heure. Vu qu’il est beaucoup plus lent et emmène 40% de passagers en moins, le B744 est équivalent en consommation/ distance/ passagers.
private equity a commenté :
28 juillet 2020 - 12 h 00 min
Si ils sont stocké là-bas c’est que le climat convient à la conservation
Baoirnbgs a commenté :
30 juillet 2020 - 8 h 10 min
Et pourquoi écrire stall au lieu d’utiliser le mot français décrochage ?
Ça n’apporte rien à l’article ce mot anglais
Jocelyn Jumeau a commenté :
12 mars 2021 - 12 h 35 min
Tres bel avion j’adore avec tout mon coeur!