La compagnie aérienne Qatar Airways a inauguré une nouvelle liaison entre Doha et Cebu aux Philippines, huit ans après l’avoir abandonnée. L’inauguration de celle vers Siem Reap au Cambodge est reportée sine die, mais elle annonce son retour à Guangzhou en Chine.

Initialement prévue début avril 2020 mais repoussée pour cause de pandémie de Covid-19, la nouvelle liaison de la compagnie nationale qatarie entre Doha-Hamad International et l’aéroport de Mactan-Cebu a été lancée le 24 juillet. Trois vols par semaine sont programmés, mardi, vendredi et dimanche, en Boeing 777-300ER. Qatar Airways est en concurrence indirecte avec Emirates Airlines (depuis Dubaï et via Clark au retour) sur cette route déjà proposée jusqu’en avril 2012, la low cost Cebu Pacific opérant le même axe dans l’autre sens trois ans plus tard.

La compagnie de l’alliance Oneworld dessert déjà aux Philippines Manille neuf fois par semaine, et Clark une fois par semaine. Cebu « est la deuxième plus grande ville des Philippines et un important centre économique et commercial, en plus d’être une destination touristique populaire. Elle est notamment célèbre pour ses plages de sable blanc, ses cascades turquoise et ses sites de plongée de renommée mondiale. Cebu rejoint Bali, les Maldives et Zanzibar parmi les destinations de vacances les plus prisées tout au long de l’année et desservies par Qatar Airways ».

Dimanche 26 juillet, c’est en Chine que Qatar Airways a fait son retour, en relançant un vol par semaine vers Guangzhou-Baiyun. Akbar Al Baker, PDG du Groupe Qatar Airways, a déclaré dans un communiqué : « Nous sommes ravis de lancer un nouveau service direct vers Cebu, offrant à nos passagers une autre porte d’entrée aux Philippines.  La reprise des vols commerciaux vers Guangzhou montre que nous avons confiance en la reprise progressive des voyages. Depuis le début de la crise COVID-19, nous avons contribué à combattre les effets de cette pandémie mondiale, en offrant nos services pour livrer des fournitures médicales dans le monde entier. Avec plus de 40 correspondances disponibles vers l’Afrique, l’Europe et le Moyen-Orient, les passagers de Cebu et de Guangzhou pourront profiter de la meilleure compagnie aérienne du monde et du meilleur siège en Classe Affaires ».

La compagnie a en outre répondre à la demande croissante d’importations et d’exportations de la Chine, exploitant en plus des services réguliers de fret « un grand nombre d’avions charters et d’avions de passagers exclusivement réservés au fret ». Avec la reprise des vols passagers, qui s’ajoutent aux vols cargo, Qatar Airways opèrera 49 vols au total à destination et en provenance de la Chine continentale chaque semaine, « fournissant plus de 2500 tonnes de capacité de fret hebdomadaire dans chaque sens ».

Qatar Airways donc continue la reprise progressive de son réseau international suite à la crise sanitaire. D’ici la fin juillet, le réseau de la compagnie s’étendra à plus de 450 vols hebdomadaires vers plus de 70 destinations, avec l’ajout de Cebu et Guangzhou donc. En revanche une future destination a disparu des GDS selon Airlineroute : l’aéroport de Siem Reap au Cambodge, où elle devait lancer le 16 novembre prochain cinq rotations hebdomadaires en Airbus A321 (les neo et LR ne devant a priori pas être livrés avant 2022). Les vols vers la capitale cambodgienne Phnom Penh restent suspendus au moins jusqu’à la fin de la saison estivale.

Le patron de la compagnie aérienne a d’ailleurs rappelé que « grâce à la diversité de ses appareils modernes et économes en carburant », Qatar Airways peut continuer à voler en offrant « la capacité adéquate sur chaque marché ». En raison de l’impact de COVID-19 sur la demande de voyages, la compagnie aérienne a pris la décision d’immobiliser au sol sa flotte d’Airbus A380, « car il n’est pas justifiable, d’un point de vue commercial ou environnemental, d’exploiter un avion aussi gros sur le marché actuel ». La flotte de 49 Airbus A350 et 30 Boeing 787 de la compagnie « est le choix idéal pour les liaisons long-courriers les plus importantes vers les Amériques, l’Europe et la région Asie-Pacifique ».

Asie du sud-est : Qatar Airways se pose à Cebu, reporte Siem Reap 1 Air Journal

©Airbus