La compagnie aérienne Swiss International Airlines réactive ce lundi le remboursement automatique des billets dans tous les systèmes de réservation des agences de voyage.
Dès ce 27 juillet 2020, le remboursement automatique des billets d’avion dans tous les systèmes de réservation des agences de voyage (GDS). Cette décision est motivée selon le communiqué de SWISS par « le fait qu’une part importante des anciennes demandes de remboursement formulées par les clients individuels et les agences de voyage partenaires a déjà été réglée.
En conséquence, les demandes de remboursement plus récentes, « y compris celles de nos clients individuels, seront traitées dans des délais plus restreints ». L’objectif de la filiale du groupe Lufthansa est de traiter d’ici à la fin du mois d’août toutes les demandes de remboursement reçues avant la fin du mois de juin, y compris donc celles liées aux annulations de vols pour cause de pandémie de Covid-19.
Les mécanismes de remboursement automatique ont par ailleurs été adaptés « afin d’éviter d’éventuels abus ». « La réactivation des remboursements automatiques va nous permettre d’accélérer davantage les paiements », explique Tamur Goudarzi Pour, directeur général commercial (CCO) de SWISS.
Rappelons que la compagnie de Star Alliance ne fait pas partie de celles nommées par le déclenchement du mécanisme « d’alerte externe » par onze associations de défense des consommateurs, afin d’obliger les autorités de l’UE à faire respecter le droit des passagers concernant le choix d’un remboursement immédiat plutôt qu’un avoir en cas de vol annulé, même en pleine crise sanitaire. Si de telles pratiques ont pu être constatées dans l’ensemble du secteur, soulignait la semaine dernière UFC-Que Choisir, Aegean Airlines, Air France, easyJet, KLM, Norwegian Air Shuttle, Ryanair, TAP Air Portugal et Transavia « figurent parmi les compagnies totalisant le plus de réclamations de la part des consommateurs au niveau européen ».
rv2lyon a commenté :
27 juillet 2020 - 16 h 23 min
Je ne peux que malheureusement être totalement en désaccord avec cet article. Ce n’est que de la propagande pour se donner une bonne conscience envers de futurs clients pour essayer de vendre des billets pour les mois à venir.
En effet, depuis près de deux mois, ma demande de remboursement n’a toujours pas été payée. SWISS me doit plusieurs milliers d’Euros qui avaient été versés il y a plus de six mois. SWISS est donc au même niveau que les ompagnies qui ne remboursent pas les clients.
Moctard Sylla a commenté :
28 juillet 2020 - 0 h 21 min
C’est une bonne initiative en tous cas
dserge a commenté :
28 juillet 2020 - 9 h 40 min
Je suis entièrement d’accord, ce n’est que de la propagande.
depuis avril, je ne cesse de demander le remboursement a Corsair, qui soi-disant rembourse leurs clients.
Toutes ces compagnies font croire que pour éviter de s’attirer la foudre lancé par que choisir (le gouvernement français est lui aussi au abonné absent).
Bonne stratégie, Corsair pense dupé ses associations de consommateurs
les clients se souviendront du service après vente (abonné absent, foutage de gueule.
depuis avril…… ca fait des 7 jours…..
Philippe Beguin a commenté :
28 juillet 2020 - 11 h 56 min
C’est pareil pour moi. Ils ne répondent même plus aux mails.
Donc aucune réservation avec cette compagnie pour le moment.
Avec cette façon de faire, cela crée une très mauvaise image de marque.
Une low cost comme easyJet traite mieux ses clients.
Chercher l’erreur !!!
Loïc a commenté :
19 décembre 2020 - 19 h 36 min
Cela fait 9 mois que l’on réclame le remboursement de nos billets à SWISS pour un vol annulé en pleine crise sanitaire. Réponses évasives, excuses bidons ou hors propos de leur part. C’est un scandale qu’une telle compagnie traite ses clients de cette manière, aucun respect.Ils ne répondent même plus aux mails, cependant si on veut acheter des billets pas de problème, vous êtes les bienvenus. Impunité totale