La compagnie aérienne Cathay Pacific a dit adieu à son A330-300 immatriculé B-HLJ, qui fut le premier appareil de la famille A330 assemblé il y a 28 ans.
Après « 24 ans de bons et loyaux services », la compagnie basée à l’aéroport de Hong Kong-Chek Lap Kok a annoncé le départ de sa flotte du MSN012, sorti de la FAL Toulouse en 1992 – il était alors le plus gros biréacteur passager au monde. L’appareil a rejoint la flotte de Cathay Pacific en octobre 1996, alors configuré pour accueillir 44 passagers en classe affaires et 267 en Economie. Il a été ensuite transféré selon Planespotters chez Dragonair en mars 2013 (filiale renommée Cathay Dragon en novembre 2016).
L’A330-300 de la compagnie chinoise a volé pour la dernière fois le 17 juillet 2020 vers Taipei-Taoyuan, après avoir accumulé 63.900 heures de vols sur 26.983 cycles, selon la compagnie de l’alliance Oneworld.
Cathay Pacific compte encore 27 A330-300 dans sa flotte (dont certains bénéficiant d’une classe Premium), la plupart étant cloués au sol par la pandémie de Covid-19. Cathay Dragon de son côté en opère 25, dont certains équipés d’une Première.
#MoveBeyond – After 24 years of loyal service, we’re saying goodbye to B-HLJ, the world’s first Airbus A330. Once the world’s largest twinjet, it joined our fleet back in 1996. Flying for the last time on 17 July, B-HLJ concluded 63,900 hours and 26,983 cycles of service! pic.twitter.com/FXVGD29P5D
— Cathay Pacific (@cathaypacific) July 24, 2020
Filoustyle a commenté :
27 juillet 2020 - 9 h 14 min
Ce serai une très bonne acquisition pour le musée aeroscopia n’est ce pas ?
À bon entendeur salut !
private equity a commenté :
27 juillet 2020 - 9 h 31 min
Entretenir, réparer au lieu de jeter, un message largement rependu mais qui a encore du mal quand il s’agit de l’aérien.
Heureusement il y a beaucoup plus de compagnies que l’on croit qui entretiennent parfaitement leurs machines et les font voler pour leur durée de vie normale sans soucis soit 30 ans.
L’argument souvent avancé est que l’avion neuf consomme moins et que les passagers préfèrent évidemment voyager dans du neuf.
Les deux arguments ne tiennent pas.
Si l’avion est démantelé avant d’être amorti.
Le sentiment de confort et de sécurité de voyager dans un avion neuf est tronqué. D’abord on peut refaire une cabine, et un avion flambant neuf n’est pas une garantie de sécurité (ne serait-ce que de rappeler que les MAX qui se sont écrasés étaient récents)
flydreamer a commenté :
27 juillet 2020 - 10 h 11 min
@PRIVATE EQUITY : C’était justement la manière de faire de LH qui avait effectué en particulier le retrofit de ses flottes de B733, B744, A3B6, A343, A346 des années durant et il y a encore très peu de temps. Point d’obsolescence programmée pour la durée de vie des avions.Mais si d’autres compagnies sont séduites par le plus économe, plus rapide, plus moderne des avions, c’est qu’elle n’intègre pas forcément la notion d’amortissement sur le long terme.
Greg765 a commenté :
27 juillet 2020 - 10 h 52 min
À l’origine les A330 étaient prévus pour effectuer 60000 heures ou 40000 cycles. Ici avec 63000 heures l’avion est clairement en fin de vie. Pas surprenant qu’il soit mis à la retraite.
Vous avez les nombres de cycles et d’heures pour la plupart des appareils ici:
https://www.govinfo.gov/content/pkg/FR-2010-11-15/html/2010-28363.htm
Bencello a commenté :
27 juillet 2020 - 11 h 05 min
Ne pas oublier que cet appareil peut faire l’objet d’une vente et continuer à voler.
Il est vrai que, paradoxalement, la conjoncture actuelle n’incite pas à garder les anciens appareils, et que la demande, en neuf comme en occasion, est considérablement réduite.
FL350 a commenté :
27 juillet 2020 - 12 h 36 min
Hélas pour les passionnés d’aviation comme nous, l’argument du coût de la consommation d’un appareil est souvent le 1er critère pris en compte pour le remplacer.
Certaines aides d’Etat dépendent d’ailleurs de cet engagement des compagnies à renouveler leurs flottes.
Enfin, un avion vendu démantelé et en pièces détachées rapportent souvent plus que vendu en état de vol.
Donc, l’argument de la durabilité d’un appareil n’en est plus un.
Agecanonix a commenté :
27 juillet 2020 - 15 h 22 min
La “vieillesse” d’un avion ne se compte pas uniquement en nombre d’années mais aussi en nombre de cycles.
ajar a commenté :
27 juillet 2020 - 10 h 28 min
L’A330 malgré des débuts pas très prometteurs quel succès en final et c’est pas fini ….
GVA1112 a commenté :
27 juillet 2020 - 11 h 23 min
C’est vrai, il était dans l’ombre de l’A340 … (plus impressionnant avec ces 4 moteurs et une autonomie plus importante).
Un joli vilain canard qui a su devenir un bel oiseau !!
Fils de CDB AF a commenté :
27 juillet 2020 - 11 h 37 min
Une retraite bien mérité
Greg6 a commenté :
27 juillet 2020 - 13 h 04 min
Ne pas oublier qu’une partie des flottes des compagnies est louée, et donc que le calcul d’amortissement n’est pas le même que dans le cas d’un appareil acheté.
Et aussi qu’avant la crise, revendre un avion sur le marché de l’occasion s’il n’était pas vieux pouvait parfois permettre de récupérer des sommes intéressantes.
Belet a commenté :
27 juillet 2020 - 15 h 39 min
Bonjour, cet A330 à commencer à voler comme avion d’essai au Flight Test.
Ensuite il a été confié au département Chantier dit (La Conversion) afin qu’il soit remis à neuf pour être livré à Cathay.
Le chantier s’est déroulé en Allemagne à Lemwerder pendant presque 10 mois.
J’ai participé au démontage des équipements d’essai et à la dépose et reposé des nouveaux câblages + tests .
badboy a commenté :
27 juillet 2020 - 13 h 16 min
il était alors le plus gros biréacteur passager au monde 44 passagers en classe affaires et 267 en Economie
et le BOEING 777
Sam a commenté :
27 juillet 2020 - 14 h 10 min
L’article précise qu’il s’agit du plus gros biréacteurs en 1992.
Le 777 n’a effectué son premier vol qu’en 1994.
mermoz a commenté :
27 juillet 2020 - 14 h 32 min
en quelle année est sorti le triple 7?
Triple Seven a commenté :
27 juillet 2020 - 15 h 25 min
premier vol 12 juin 1994, deux mois après le roll out.
Chris 1br a commenté :
27 juillet 2020 - 15 h 44 min
Belle machine et un bel exemple d’exploitation. Quand on voit que des A380 ont fait une dizaine d’année de service avant de partir en démantèlement…
X Knower+ a commenté :
28 juillet 2020 - 11 h 55 min
J’aimerais qu’u.e compagnie le rachète et continue à le faire voler vu l’état… Justement, qui dit avion plus vieux dit avion éprouvé, qui dit avion récent dit avion non éprouvé = On ne sait pas si ce modèle peut se crasher contrairement à un vieux que l’on connaît très bien et qui a donc bien moins de chances de se crasher… Bref, l’A330 est increvable.
Greg765 a commenté :
28 juillet 2020 - 12 h 29 min
Oui mais Airbus avait prévu les A330 pour faire 60 000 heures de vol. L’avion en question en a 63 000.
Alors c’est toujours possible d’étendre sa durée de vie. Mais ça se fera au prix de visites de maintenance toujours plus rapprochées et toujours plus coûteuses.
Si l’avion a été amorti il vaut mieux le laisser partir que de s’acharner et de payer des sommes colossales en maintenance.
Un avion neuf consommera moins et coûtera moins cher en maintenance.
Je pense effectivement que ce serait sympa qu’Airbus puisse récupérer cet appareil pour l’envoyer à Aeroscopia. Ça compléterait la lignée de ce musée !