La compagnie aérienne KLM Royal Dutch Airlines aura relancé d’ici la fin de la saison estivale 91 destinations en Europe au départ d’Amsterdam, et 61 sur l’intercontinental – y compris Shanghai où elle vient de faire son retour. Mais cette reprise des vols passagers dans le cadre de la pandémie de Covid-19 se fera sans Boeing 747, dont la sortie de flotte était initialement prévue l’année prochaine.

Le réseau européen de la compagnie nationale néerlandaise à Amsterdam-Schiphol passera de 72 destinations en juillet 2020 à 91 destinations en août, septembre et octobre, tandis que le nombre de destinations intercontinentales passera de 51 en juillet à 59 en août puis 61 en septembre et octobre. KLM offre à ses clients « le choix de destinations le plus large possible », souligne son communiqué, même si la capacité en vols et en sièges est toujours « bien inférieure » au niveau d’avant la crise sanitaire.

Par rapport à 2019, le réseau européen est « pratiquement » à son niveau pré-COVID-19 en termes de nombre de destinations (91 lignes contre 92 l’année dernière). Cependant, le nombre de vols reste loin derrière : KLM opèrera environ 10.000 vols en aout, 13.500 en septembre et plus de 11.000 en octobre, contre respectivement plus de 19.000, 18.800 et 14.700 vols l’été dernier.

Le réseau intercontinental de la compagnie de l’alliance SkyTeam est encore « légèrement en retrait » par rapport à l’année dernière, quand 69 destinations étaient proposées entre août et octobre. Actuellement, un tiers des vols intercontinentaux ne transportent que du fret ; « dès que les règles de voyage locales le permettront », KLM recommencera à transporter des passagers sur ces vols. Le nombre de vols est également à la traîne: environ 2000 en août et septembre, et un peu plus de 1800 en octobre (en 2019, elle en avait opéré respectivement environ 3300, 3200 et près de 2600).

KLM a en particulier relancé mardi dernier des vols passagers entre sa base à Amsterdam-Schiphol et l’aéroport de Shanghai-Pudong, une destination suspendue depuis début février – sauf pour le transport de matériel médical. Une rotation hebdomadaires est proposée en Boeing 777-300ER de 408 sièges, dans le cadre de l’accord annoncé à la mi-juillet entre le groupe et les autorités chinoises.

A l’instar de sa sœur Air France, KLM « a choisi d’élargir d’abord le nombre de destinations, afin que les clients aient le plus large choix possible. La prochaine étape consiste à augmenter les fréquences ou à augmenter la capacité en déployant des avions plus gros sur certaines routes ». Elle « s’adapte naturellement à l’évolution des circonstances, les gouvernements de différents pays prenant de nouvelles mesures » ; la diminution de la demande sur certaines routes est compensée par l’ouverture de nouvelles routes déjà détaillées, vers Cork (Irlande), Southampton (Royaume-Uni) et Riyad (Arabie Saoudite).

KLM : 152 routes mais plus de 747 d’ici octobre 2 Air Journal

©KLM

Côté flotte, KLM a confirmé que ses derniers Boeing 747-400 ne reprendront pas du service, leur dernier vol commercial restant celui opéré fin mars entre Mexico et Amsterdam. Le départ en retraite des Jumbo Jet était initialement prévu vers le milieu de l’année prochaine (pour leur 50 ans de présence dans la flotte), mais la crise sanitaire a tout changé. Six 747 (trois combi et trois cargo) continuent cependant d’effectuer des rotations vers Pékin et Shanghai dans le cadre du pont aérien mis en place depuis avril, mais le gouvernement néerlandais y mettra fin en octobre, la demande de fournitures sanitaires étant en baisse ; les deux derniers 747 en version passager sont encore cloués au sol. La Reine des cieux en livrée bleue disparaitra alors définitivement du programme de vols passagers de KLM.

KLM : 152 routes mais plus de 747 d’ici octobre 3 Air Journal

@Air France-KLM