Boeing se prépare à retarder l’arrivée de son tout nouveau 777X de plusieurs mois ou jusqu’à un an, ont déclaré trois personnes proches du dossier, alors que la crise de Covid-19 exacerbe une baisse de la demande pour les plus grands avions de ligne de l’industrie.

Boeing espère mettre le jet sur le marché quand les voyages des passagers rebondiront après le ralentissement causé par la pandémie. Il espère également une détente dans une guerre commerciale entre Washington et Pékin, qui a écarté les acheteurs d’avions chinois cruciaux. Mais étirer le développement ouvre de nouveaux risques pour Boeing, tels que la perte d’attention et d’élan de l’ingénierie, et un examen plus strict de la FAA au cours d’un processus de certification qui a duré des années. Un retard pourrait également causer des problèmes dans la chaîne d’approvisionnement de Boeing.

Une annonce du retard pourrait survenir dès la semaine prochaine lorsque Boeing annoncera ses résultats, a déclaré l’une des personnes. Boeing a refusé de commenter sur ce calendrier, évoquant seulement qu’il poursuivait les essais en vol et « travaillait en étroite collaboration avec nos clients du monde entier alors qu’ils continuent de s’adapter à l’évolution de la situation Covid-19. »

Le 777X sera le premier gros biréacteur à être certifié depuis l’affaire des failles logicielles MCAS qui ont causé deux accidents mortels du 737 MAX et qui lui ont valu des accusations de relations chaleureuses entre Boeing et FAA. Le 777X – composé de deux modèles, le 777-8 et le 777-9 qui peut accueillir 406 passagers et qui doit être livré en premier. Le 777-9 rivalise avec l’Airbus A350-1000, qui peut accueillir environ 360 passagers.

Les biréacteurs modernes sont prévus en remplacement des anciens Boeing 747 et A380 qui pâtissent de la chute du tourisme de masse en période Covid-19 et qui seront bientôt à l’arrêt. Boeing a déclaré aux fournisseurs que les ultimes 747-8 sortiraient des chaînes de montage dans environ deux ans. Boeing dit avoir vendu 309 777X, d’une valeur de 442 millions de dollars chacun aux prix catalogue.

Boeing retarde l'arrivée du 777X alors que la demande diminue pour les gros jets 1 Air Journal

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