L’entrée de la compagnie aérienne Alaska Airlines comme 14ème membre de l’alliance Oneworld devrait avoir lieu avant la fin de l’année, au lieu du milieu 2021 initialement annoncé.
L’alliance regroupant déjà American Airlines, British Airways, Cathay Pacific, Finnair, Iberia, Japan Airlines, Malaysia Airlines, Qantas, Qatar Airways, Royal Air Maroc, Royal Jordanian, S7 Airlines et SriLankan Airlines (plus une vingtaine d’affiliées et Fiji Airways comme partenaire Oneworld Connect) a officialisé le 23 juillet 2020 l’entrée de la compagnie américaine basée à l’aéroport de Seattle-Tacoma. Alaska Airlines travaille avec l’alliance « pour offrir des avantages à ses clients le plus rapidement possible, avec l’espoir de rejoindre Oneworld vers la fin de l’année », alors que dans son annonce de février dernier (et celle de son partenariat stratégique avec AA sur la Côte Ouest des Etats-Unis), elle tablait plutôt sur l’été 2021. Sa filiale régionale Horizon Air, ainsi que son partenaire régional SkyWest Airlines, rejoindront en même temps l’alliance, en tant que membres affiliés.
En devenant membre de Oneworld, Alaska Airlines « offrira la gamme complète des services à la clientèle et des avantages Oneworld à ses clients. Des millions de membres du programme de fidélité Alaska Mileage Plan pourront également gagner et échanger des récompenses sur toutes les compagnies aériennes membres de Oneworld, et les membres de haut niveau peuvent également accéder à plus de 650 salons d’aéroport dans le monde », précise le communiqué de l’alliance.
L’adhésion d’Alaska Airlines ajoutera 34 nouvelles destinations à travers l’Amérique du Nord au réseau Oneworld, qui en compte plus de 1000 dans plus de 170 territoires. LA compagnie aérienne et ses partenaires régionaux desservent plus de 115 destinations en Amérique du Nord ; elle exploite des hubs à Seattle donc, San Francisco, Los Angeles, Portland (Oregon) et Anchorage. Alaska Air Group maintient une flotte opérationnelle de 319 avions, comprenant des Airbus A320 et A321neo (plus A320neo en commande), des Boeing 737 (32 MAX 9 commandés), des Embraer 175 et des De Havilland Q400.
Proud to be an official plus one! 🎉✈️🌎 Our invitation to become a member of @traveloneworld, the industry’s premier alliance, has landed! When it’s time to go abroad again, this milestone will improve connectivity and service for our guests. https://t.co/gCZskDApfg pic.twitter.com/TIYgJByhKU
— Alaska Airlines (@AlaskaAir) July 23, 2020
Les passagers d’Alaska Airlines bénéficient déjà d’accords de partage de codes avec American Airlines donc, British Airways, Cathay Pacific, Finnair, Japan Airlines, Qantas et Fiji Airways en ce qui concerne Oneworld ; mais aussi avec El Al, Emirates, Icelandair, LATAM et PenAir, sans oublier les partenariats de fidélité noués avec Aer Lingus, Hainan Airlines et Singapore Airlines (et son accord interligne avec French bee). Rappelons que le dernier nouveau membre de l’alliance était Royal Air Maroc, en avril 2020.
« Nous sommes ravis de devenir membre de Oneworld, la principale alliance du secteur, et honorés de recevoir cette invitation. Cette étape permettra d’améliorer la connectivité et le service pour nos clients sur toute la Côte Ouest et au-delà », a déclaré Brad Tilden, PDG d’Alaska Airlines. L’alliance « ouvrira un formidable réseau international pour nos voyageurs d’affaires et de loisirs quand ils seront prêts à recommencer à voler à l’étranger, en plus d’une plus grande connectivité aux États-Unis grâce à notre réseau pour les visiteurs internationaux. Nous sommes impatients de nouer des liens plus étroits avec les six membres Oneworld avec lesquels nous coopérons déjà, et nous sommes impatients de travailler avec de nouveaux partenaires qui font partie des meilleures compagnies aériennes au monde ».
We are thrilled to announce @AlaskaAir is working with oneworld in hopes of joining our alliance around the end of the year. Alaska will become our 14th member airline, giving customers even more flight and destination options. Read more: https://t.co/iQ30NAKxzT pic.twitter.com/piPcUrQQEk
— oneworld Alliance (@traveloneworld) July 23, 2020
Bencello a commenté :
24 juillet 2020 - 14 h 08 min
Avec le rachat de Virgin America en 2016, Alaska était devenue importante sur tout l’ouest américain. Aux côtés de American Airlines plutôt importante sur l’est du pays, la complémentarité sera forte au sein de Oneworld.
Pour l’alliance, c’est une récupération notable après le départ de Latam.
rv2lyon a commenté :
24 juillet 2020 - 15 h 37 min
La crise va changer la donne dans l’avenir. Tout le monde ne s’en sortira pas et des habitudes vont aussi changer chez certains voyageurs. Les trois alliances principales verront peut-être des demandes d’adhésion dans les mois à venir de plus petites compagnies. Elles sont une grosse soixantaine à être dans une des trois grosses alliances. Une bonne dizaine pourrait grossir les rangs dans les 24 mois qui viennent.
Pour les clients Oneworld, l’entrée d’Alaska et de son programme miles est une très bonne chose pour acheter des voyages peu chers.
Skyteam a commenté :
24 juillet 2020 - 20 h 25 min
Meanwhile .. at Skyteam, un long tunnel de solitude, et l’isolement qui s’accroit
NDR a commenté :
24 juillet 2020 - 21 h 12 min
OneWorld a gagné pas mal de routes originales avec RAM et Alaska mais le gros morceau arrivant est bien China Southern comme prévu avant la Covid19 va falloir si cette pandémie va faire fuire ce géant des airs.
NDR a commenté :
25 juillet 2020 - 10 h 41 min
Si on additionne Vueling et Teansavia a leurs respectives on tombe sur des chiffres effarants : Staralliance malgré ses 3 filles africaines ne contrôle pratiquement rien des 100 millions PAX du trafic transcontinental africain ! On a en moyenne ces chiffres :
1- Skyteam ?? : 40 Millions
2- Oneword ?? : 30 Millions
3- Non allongés : 20 Millions
4- Staralliance ?? : 10 Millions
Bien entendu la part africaine de Delta est aussi incluse dans ces 40 millions de Sky.
Le rapport a commenté :
25 juillet 2020 - 11 h 43 min
Entre Alaska Airlines et l’Afrique ?