Le parlement taïwanais a voté en faveur du changement de nom de la compagnie aérienne China Airlines en Taiwan Airlines, afin d’éviter la confusion avec les transporteurs de Chine continentale que sont Air China, China Eastern Airlines ou China Southern Airlines.
Ce changement de nom de la compagnie basée à l’aéroport de Taipei-Taoyuan, pour lequel le soutien politique avait pris de l’ampleur au printemps, a été approuvé le 22 juillet 2020 par les législateurs de l’île. Aucune date précise n’a été évoquée, de « nouvelles discussions » étant nécessaires ; selon le ministère des transports, China Airlines pourrait aussi voir sa livrée modifiée avec l’adoption de son nouveau nom de baptême.
La compagnie de l’alliance SkyTeam aurait aussi pu s’appeler « Formosa Airlines » ou « Yushan Airlines » selon le groupe indépendantiste taïwanais Taiwan Republic Office, évoquant le nom donné à l’île par des navigateurs portugais au 16eme siècle ou le plus haut sommet du pays (mais ce dernier nom a aussi été adopté par plusieurs villes chinoises…). Le « Taiwan Airlines » retenu avait été proposé par la Taiwanese American Senior Society aux USA, qui avait lancé en février une pétition sur change.org.
Lors du transport de masques gratuits vers l’Europe au plus fort de la pandémie de Covid-19, le nom de China Airlines sur les avions « a laissé les médias internationaux croire à tort que les masques venaient de Chine, ce qui a causé un grand tort à Taiwan », a justifié le ministre des transports Lin Chia-lung. Qui s’est bien gardé de pousser le raisonnement plus loin en proposant de renommer aussi l’Etat dont elle est compagnie nationale (officiellement Republic of China).
Si cette décision aura probablement des échos politisés, sur le terrain le trafic aérien reste plus pragmatique. Alors qu’actuellement seules quatre villes de Chine continentale sont accessibles aux passagers depuis Taïwan (Pékin, Shanghai, Chengdu et Xiamen), dix autres aéroports sont ouverts aux vols de fret. Mais la possibilité pour les compagnies aériennes taïwanaises d’utiliser des avions passager pour le transport de marchandises n’a toujours pas été autorisée, souligne Taiwan News, alors que le ministère des Transports voulait les envoyer vers six aéroports supplémentaires (Guangzhou, Shenzhen, Chongqing, Qingdao, Ningbo et Changsha) pour permettre aux entreprises taïwanaises de profiter de la reprise économique annoncée sur les deux rives du détroit.
FL350 a commenté :
23 juillet 2020 - 12 h 17 min
Vu l’image nauséabonde de la Chine, Taiwan a tout intérêt à renommer sa compagnie nationale.
JEJE a commenté :
23 juillet 2020 - 12 h 55 min
Mais que dire de certains autres pays ??
Bencello a commenté :
23 juillet 2020 - 14 h 10 min
On n’attend plus que la réaction du ministère des affaires étrangères chinois, et/ou les limitations de survol de la chine continentale ou toute autre “punition”.
La Chine n’a jamais été aussi loin de “récupérer” Taiwan. ll faut dire que le précédent Hongkongais agit comme le meilleur des repoussoirs.
Pour le voyageur lambda, ce sera également plus clair.
Pour certains taiwanais cela pourrait également faire l’objet d’un autre choix de compagnie, le terme “China” les repoussant dans les ailes de Eva Air.
Shôgun a commenté :
23 juillet 2020 - 16 h 45 min
Supputations sans objet.
La Chine continentale n’a aucune raison de s’offusquer de ce changement de nom. Bien au contraire, c’est l’ancien nom de la compagnie taïwanaise qui était contrariant pour le gouvernement de Beijing, puisque celui-ci appuyait la revendication du gouvernement de Taïpei d’être le représentant officiel de la Chine.
Taïwan Airlines, c’est une appellation régionale plutôt consensuelle puisque le nom de l’île n’est contesté par personne.
Marco Polo a commenté :
23 juillet 2020 - 14 h 54 min
Est-ce qu’un compagnie chinoise continentale pourrait alors récupérer le nom “China Airlines” ? Politiquement cela aurait du sens.
Bencello a commenté :
23 juillet 2020 - 16 h 26 min
Pourquoi pas, mais bon courage ensuite pour la confusion avec Air China, si les deux sont “continentales”.
Chinese Airlines, chinese Airways… ?
Shôgun a commenté :
23 juillet 2020 - 16 h 32 min
Quel intérêt ?
Les compagnies chinoises ont déjà un nom.
Jean Pierre a commenté :
23 juillet 2020 - 15 h 17 min
Quel que soit son nom cela reste une superbe compagnie.
Shôgun a commenté :
23 juillet 2020 - 16 h 27 min
Oui, je confirme.
Service agréable, une flotte long-courrier moderne majoritairement composée d’A350-900 et une flotte moyen-courrier bientôt renouvelée par des A321neo.
flydreamer a commenté :
23 juillet 2020 - 16 h 20 min
Celà ne reste qu’un changement de nom quand bien même pour certaines Taiwanais , il s’agit d’un symbole politique et d’un vecteur de séparation avec la Chine continentale (Quid de la Corse) . Inutile d’en faire tout un fromage : il y a bel et bien d’autres compagnies qui ont aussi le nom de leur région/province sans que Pékin grince des dents … : et une me vient à l’esprit , Tibet Airlines.
Je ne suis point l’avocat de la Chine et de sa politique ici , mais il faut savoir que les échanges commerciaux et les flux migratoires pour le business entre le Mainland et toutes les entités “satellites” sont essentiels et importants.Tous ont besoin des uns et des autres (Que seraient les échanges bancaires mondiaux avec la Chine sans HSBC par exemple) .La politique tente parfois de diviser mais force est de constater qu’il n’y a point de haine fratricide entre ces peuples multiethniques , mais par contre ce qui les séparent et ou l’on ne se mélange pas , ce sont surtout les différentes classes sociales .
“ex” China Airlines ou futur Taiwan Airlines , elle est encore un outsider d’Eva Air ; c’est une compagnie qui mérite sa place dans la cour des grands : personnel très sympa , bon service à bord . En souhaitant à cette compagnie de Skyteam d’obtenir les droits un jour sur CDG et qu’ils réclament depuis longtemps .