L’aéroport de Metz-Nancy-Lorraine a peut-être perdu la compagnie aérienne Air France, mais Twin Jet prendra sa relève immédiatement sur la route vers Lyon.
Il n’aura fallu que quelques jours à l’aéroport lorrain pour trouver un début de solution au départ annoncé de la compagnie nationale française, qui y proposait avant la pandémie de Covid-19 deux liaisons au départ de Lyon et Nice. Twin Jet a annoncé mercredi que dès le 14 septembre 2020, elle reprendra la ligne opérée par HOP au départ de Lyon-Saint Exupéry, à raison de 3 fréquences par jour « avec des avions pouvant aller jusqu’à 50 places si le trafic le justifie ». Les réservations seront disponibles prochainement. La compagnie française est déjà présente à Metz-Nancy, où elle proposera à la rentrée cinq vols par semaine vers Marseille et autant vers Toulouse ; à Lyon, elle dessert d’ordinaire Stuttgart et Zurich.
Guillaume Collinot directeur général de Twin Jet, souligne dans un communiqué : « nous sommes de fidèles opérateurs opérant sur la base de Metz depuis maintenant plus de 17 ans. Nos clients apprécient notre service et nous connaissons parfaitement le marché local, raison de notre décision ». La compagnie aérienne a en outre « toujours entretenu avec la région et l’aéroport des relations de coopération « Cette ouverture est faite en partenariat avec l’aéroport et la Région, car nos objectifs sont communs : soutenir l’économie locale avec un opérateur ponctuel et fiable comme l’apprécie depuis des années Monsieur Loubet le Directeur Général de l’aéroport », ajoute-t-il.
Twin Jet explique aussi que la « protection de l’environnement se poursuit à Metz » puisqu’elle possède « la flotte avec la plus faible empreinte carbone. Comme le souhaite le gouvernement, les vols seront opérés avec des avions consommant moins de kérosène, baissant ainsi significativement les émissions de CO2 ». « Ce ne sera pas la peine d’attendre 2030 à Metz pour atteindre cet objectif » se félicite Vincent Courtois le responsable commercial.
Selon Olivier Manaut, président de la compagnie aérienne, Metz-Nancy-Lorraine « est un outil indispensable pour l’industrie locale, nous n’avons pas hésité un instant à l’appel des collectivités car nos clients nous soutiennent et nous sollicitent ! Ils savent que Twin Jet a été la seule compagnie à rembourser les billets depuis février 2020 dès qu’un vol a été annulé pour cause COVID, et cela a encore plus fidélisé nos clients auprès de notre compagnie ».
Twin Jet est partenaire FlyingBlue, programme de fidélité du groupe Air France-KLM ; les passagers pourront cumuler des miles sur leur carte de fidélité et les utiliser sur toutes les compagnies membres de l’alliance. Elle opère environ 200 vols régionaux hebdomadaires pour desservir 14 destinations réparties en France, en Allemagne, en Italie et en Suisse : Le Puy-en-Velay, Lille, Lyon, Marseille, Mende, Metz-Nancy, Nice, Strasbourg, Toulouse, Pau, Paris Orly, Zurich, Stuttgart, Milan Malpensa. Elle dispose d’une flotte de 13 avions de type Beechcraft 1900D alliant confort et sécurité.
Hop a commenté :
23 juillet 2020 - 8 h 31 min
Beech 1900 avion du moyen âge ….
Franchement ils sont pas capable au moins de louer des ATR car la c’est vraiment pathétique ….
FL350 a commenté :
23 juillet 2020 - 12 h 19 min
Les coûts d’exploitation ne sont pas tout à fait les mêmes !
ARNAUD a commenté :
23 juillet 2020 - 14 h 47 min
Vous pensez peut-être que 1900 signifie l’année de lancement de cet appareil.
Laurent a commenté :
23 juillet 2020 - 9 h 21 min
ça prouve juste que ces lignes peuvent être rentables avec les avions et des couts de personnels adaptés. et c’est la même chose avec Chalair. pas sût par contre que les tarifs soient très low cost…
Jean a commenté :
23 juillet 2020 - 9 h 49 min
L’aéroport de Metz n’a pas confirmé que Twinjet reprendrait la liaison… Twinjet s’est précipité pour annoncer cette reprise afin d’écarter toute concurrence potentielle et par la suite imposer ses conditions financières´ à la región grand Est
Laurent a commenté :
23 juillet 2020 - 12 h 47 min
seule Twinjet opère en France du Be1900, seul avion possible et rentable sur ce type de ligne peu fréquentée mais utile économiquement.
malbouf a commenté :
23 juillet 2020 - 13 h 40 min
peu fréquentée?tu as de sacrées sources
ligne effectuée en ATR72-42 CRJ700 et EMB145
et avec un bon coefficient de remplissage
et les A/C cités non rien n’a voir question confort avec le B1900
rv2lyon a commenté :
23 juillet 2020 - 16 h 45 min
En dehors du CRJ700 en pointillé, ils se valent tous à mon sens. Bruyants, inconfortables.
Jean Paul a commenté :
23 juillet 2020 - 13 h 14 min
Imposer des conditions financières sans appel d’offres !! il y a pas grand chose à imposer: la région n’a plus d’argent. Rien à imposer, rien à prendre… mais bon ! Ca fait parler dans Landernau et ça leur fait de la pub.. Ils disent qu’ils y sont depuis 17 ans, si il y avait des trucs à imposer, il y a belle lurette que ca l’est alors !!! Au moins on garde la ligne…
malbouf a commenté :
23 juillet 2020 - 11 h 16 min
et en hiver ils passeront au dessus de l’aéroport cause brouillard
BonneBouf a commenté :
23 juillet 2020 - 13 h 11 min
Ben ça fait quand même 17 ans qu’ils se posent aussi en hiver.. mais pas aux heures des repas ! C’est vrai…
Jean a commenté :
23 juillet 2020 - 14 h 24 min
Jean Paul détrompez vous, sur ces lignes là ces compagnies font la loi et demandent aux régions beaucoup d’aides plus ou moins déguisées. Ce n’est pas parce que ce n’est pas une OSP que ce n’est pas subventionné
YvesB a commenté :
23 juillet 2020 - 22 h 33 min
C’est vrai que la SNCF elle bosse sans subventions… 15 milliards c’est tellement gros qu’on en parle même pas lol
marques a commenté :
24 juillet 2020 - 19 h 34 min
Oui mais là SNCF à des trains grande capacités (jusqu à 1200 place quand 2 TGV sont raccordées ensemble) et surtout pollue beaucoup moins….arrêtons les gabegies et les gaspillages inutiles.
Jo a commenté :
23 juillet 2020 - 20 h 43 min
Bonsoir, donc on remplace un avion de 45 places quasiment toujours plein les vendredis soir et dimanches soir par 19 places. Ben j’ai bien fait de déménager sur Paris. Si air France hop réfléchi une bonne partie des 45 passagers été en correspondance sur d’autre ligne. Cela fait des clients en moins chez Air France hop. Je préfère largement être dans un EMB145 qui est quand même bien plus confortable et silencieux PAR RAPPORT à un 1900.
daisy a commenté :
24 juillet 2020 - 6 h 25 min
avion du moyen age lit on
pourquoi pas
a part le bruit j’adore
j’aime bien les hublots
l’atmosphère à bord
l’accueil par le pilote
c’est comme un vol privé, je parle du Lyon Zurich
on voit toutes les manœuvres des pilotes
enfin on se sent dans un avion
c’est loin de l’atmosphere pretentieuse des gros porteurs
AIRADDICT a commenté :
24 juillet 2020 - 7 h 55 min
Un EMBRAER 135 ou 145 ferait certainement mieux l’affaire sur ce genre de ligne. Plus rapide, plus confortable pour les passagers… Et moins anxiogène…
FL350 a commenté :
24 juillet 2020 - 17 h 03 min
” Et moins anxiogène…” ? ? ?