La compagnie aérienne low cost Ryanair veut fermer sa base à Francfort-Hahn et menace Berlin-Tegel et Düsseldorf, après le rejet par ses pilotes basés en Allemagne de signer un accord de baisse des salaires.
Après des résultats positifs en Grande Bretagne puis en Irlande, la spécialiste irlandaise du vol pas cher espérait convaincre les pilotes basés dans les aéroports allemands d’accepter à leur tour une baisse de salaire, pour atténuer l’impact de la pandémie de Covid-19. Raté : seulement 49,6% des membres du syndicat Vereinigung Cockpit ont voté en faveur des propositions, la baisse devant durer jusqu’en 2024 en échange du maintien de l’emploi. VC était contre sur le principe, demandant des garanties sur les suppressions de postes au-delà d’avril prochain ; mais il a souligné dans la foulée du vote qu’un espoir existait encore de trouver un terrain d’entente.
Mais Ryanair a publié un communiqué expliquant que le syndicat a « voté en faveur des suppressions de postes et des fermetures de bases », et qu’elle doit désormais « passer à des mesures alternatives, ce qui malheureusement signifie la fermeture de bases et des licenciements ». Dans les faits, la base de Francfort-Hahn serait fermée en début novembre, suivie éventuellement par celle de Berlin-Tegel et de Düsseldorf.
Les « lettres de licenciements à Hahn » devraient partir la semaine prochaine, a précisé Ryanair – laissant donc amplement le temps pour une reprise des négociations. Rappelons qu’elle opère également en Allemagne des bases à Berlin-Schönefeld, Cologne-Bonn, Francfort et Munich-Memmingen.
La low cost avait annoncé en mai dernier qu’elle était sur le point de supprimer 3000 emplois en Europe. Le directeur général du groupe Ryanair Holdings Michael O’Leary souhaitait il y a quelques semaines des accords entrainant une baisse de salaire « de 20% pour les commandants de bord les mieux payés et de 5% pour les hôtesses de l’air et stewards les moins bien payés ». Mais il reconnaissait que ce ne serait pas suffisant pour éviter « toutes » les suppressions de postes, même si le trafic devrait remonter en aout à entre 5,5 et 6 millions de passagers (contre 4,5 millions ce mois-ci).
Greg765 a commenté :
22 juillet 2020 - 11 h 04 min
J’attends de voir.
– Au Royaume Uni l’accord a été signé et a évité les licenciements.
– En Irlande l’accord a été signé et a évité les licenciements.
– En Allemagne, l’accord n’a pas été signé de peu. Oui mais il n’y a que 3 ou 4 voix d’écart entre le pour être le contre.
– Quand les pilotes vont se rendre compte que la conséquence c’est la perte de leur travail (et donc perte totale de revenus à terme), il y a de fortes chances qu’ils reviennent à la table des négociations.
– Un peu comme Lauda qui avait fermé la base de Vienne, avant que le Syndicat ne soit dénoncé par les employés et que les négociations ne reprennent, pour déboucher sur le maintien de la base.
Bref, wait and see mais il n’est pas certain que ces bases ferment !
Greg765 a commenté :
28 juillet 2020 - 12 h 00 min
Pour faire écho à ce que je disais:
Les pilotes de VC ont maintenant signé l’accord.
https://www.boursorama.com/bourse/actualites/ryanair-pret-a-reexaminer-les-fermetures-en-allemagne-apres-l-accord-avec-les-pilotes-41d67a16c044953ef12c90bdb9139cc9
On est donc sur le scénario à la Lauda que j’évoquais.
PIONEER300 a commenté :
22 juillet 2020 - 12 h 30 min
C’est le marche ou crève bien connu de MOL ,ceci dit il aurait tort de s’en priver ,puisque les statuts de l’Europe le lui permettent …c’est déjà le monde de demain avec son lot de precarisation du travail et ce n’est pas fini …merci Covid pour l’opportunité que tu offres aux patrons de licencier…. Dramatique
Ce qui est dommage... a commenté :
22 juillet 2020 - 12 h 56 min
Ce qui est dommage, c’est que les PNT des diverses bases, au travers de leurs syndicats respectifs, ne se serrent pas un. peu plus les coudes entre eux, tout particulièrement en voyant les réactions de MOL: s’il ferme les bases ” ayant mal voté”, et que tous les PNT votaient mal…MOL ne pourrait quand même pas fermer toutes les bases…sauf à couper la branche sur laquelle lui même et tout le groupe Ryanair sont assis!
Greg765 a commenté :
22 juillet 2020 - 14 h 19 min
Le droit du travail et le droit syndical sont différents dans chaque pays. Les intérêts mais aussi la culture divergent d’un pays à l’autre. Donc un hypothétique alignement est quasiment impossible.
Fcb1962 a commenté :
23 juillet 2020 - 7 h 10 min
MOL est un esclavagiste des temps modernes.
Tous les équipages n’ont qu’à se mettre en grève en même temps dans tous les pays européens et vous verrez que les choses changeront vite….
Les passagers aussi n’ont qu’à boycotter cette compagnie de m—e mais le problème est que les gens s’en foutent tout comme ils se moquent si leurs vêtements ou chaussures sont faites dans des pays en voie de développement où les gens sont exploités, y compris des enfants…..C’est la culture du “ma gueule seulement”!
private equity a commenté :
22 juillet 2020 - 17 h 23 min
Il y a encore du boulot pour que l’europe existe et parle d’une seule voix. Mais même si c’était le cas des gens comme Michael O’Leary trouveraient une astuce “légale” pour continuer ses magouilles. Pour moi il peut licencier tout le monde est fermer boutique.
Je n’ai jamais volé avec cette compagnie et je la boycotte d’autant plus facilement qu’elle ne vole pas depuis la Suisse oû je réside. (A part 3 destinations depuis l’euro airport de Bâle-Mulhouse qui est à cheval sur les frontières et bénéficie d’un status spécial).
Greg6 a commenté :
22 juillet 2020 - 18 h 10 min
Petite précision. L’aéroport de Bale-Mulhouse est situé uniquement du côté Français. Il n’est à cheval sur aucune frontière, même s’il est très proche de la frontière franco-suisse.
Bin a commenté :
22 juillet 2020 - 18 h 31 min
Si tu prends pas Ryanair tandis mieux pour toi tu as sans doute les moyens ! Tu n est sans doute pas un pauvre étudiant qui rentre voir sa famille mais un des premiers de cordee
private equity a commenté :
22 juillet 2020 - 20 h 19 min
EasyJet que je ne porte pas dans mon cœur non plus a au moins le mérite de respecter les législations en vigueur où elle a ses bases. La base suisse respecte la législation suisse. C’est d’ailleurs a cause de cette contrainte que Ryanair n’est jamais venue en suisse. Même un pauvre étudiant devrait s’inquiéter des conditions de travail du personnel qu’il croise et ne pas se préoccuper que de son nombril.
Premier de cordée a commenté :
23 juillet 2020 - 2 h 22 min
Merci Cosette pour ce poignant témoignage.
Pensée émue pour Fantine.
Amitiés à Jean Valjean.
Anna stazzi a commenté :
22 juillet 2020 - 17 h 41 min
MOL pourrait se prendre les pieds ds le tapis.
Si Ryanair ferme, LH se retrouverait en situation de quasi monopole vers/de l’Allemagne, y compris en domestique.
L’Europe Centrale volerait LH, sauf en Tchéquie.
Pour le reste, bingo pour LH !
Vas-y MOL ! N’hésite pas !
Greg765 a commenté :
22 juillet 2020 - 18 h 24 min
Oui mais il est probable qu’il n’y ait pas de fermeture.
Et une fermeture de base ne veut pas nécessairement dire abandon des lignes ! Les autres bases continueront de desservir ces aéroports. Ça impliquerait seulement des changements d’horaires (les bases ont souvent des vols qui partent plus tôt le matin et rentrent plus tard le soir).
Et puis Lauda peut très bien venir ouvrir des bases au besoin !
Toca59 a commenté :
22 juillet 2020 - 19 h 04 min
Si mes vagues souvenirs sont bons, il y a bien un corridor venant de Suisse qui arrive à l’aéroport et des douanes suisses dans l’aérogare ? et donc techniquement l’aéroport est bien à cheval
Ramada a commenté :
22 juillet 2020 - 21 h 29 min
Vous vous trompez d’aéroport avec celui de Basel EuroAirport…
Greg6 a commenté :
22 juillet 2020 - 21 h 29 min
@TOCA59
Ce n’est pas un corridor, mais une route douanière. Elle est située à l’intérieur du territoire français, mais n’est pas connectée au réseau routier français. Mais cette route n’est pas un territoire suisse, c’est une facilité délivrée par la France.
Et le statut spécifique de l’aéroport nécessite la présence des douanes suisses.
Mais en aucun l’aéroport ne peut-être considéré comme étant à cheval sur la frontière.
krobar88 a commenté :
23 juillet 2020 - 1 h 01 min
Ryanair s’est aperçu que les aérodromes au milieu de nulle part comme Hahn (mais aussi Dole ou Vatry, alias Paris Eurodisney) ont un potentiel de croissance très limité. Ils sont montés en cadence à Francfort donc Hahn n’a plus beaucoup d’intérêt.