La compagnie aérienne low cost Ryanair veut fermer sa base à Francfort-Hahn et menace Berlin-Tegel et Düsseldorf, après le rejet par ses pilotes basés en Allemagne de signer un accord de baisse des salaires.

Après des résultats positifs en Grande Bretagne puis en Irlande, la spécialiste irlandaise du vol pas cher espérait convaincre les pilotes basés dans les aéroports allemands d’accepter à leur tour une baisse de salaire, pour atténuer l’impact de la pandémie de Covid-19. Raté : seulement 49,6% des membres du syndicat Vereinigung Cockpit ont voté en faveur des propositions, la baisse devant durer jusqu’en 2024 en échange du maintien de l’emploi. VC était contre sur le principe, demandant des garanties sur les suppressions de postes au-delà d’avril prochain ; mais il a souligné dans la foulée du vote qu’un espoir existait encore de trouver un terrain d’entente.

Mais Ryanair a publié un communiqué expliquant que le syndicat a « voté en faveur des suppressions de postes et des fermetures de bases », et qu’elle doit désormais « passer à des mesures alternatives, ce qui malheureusement signifie la fermeture de bases et des licenciements ». Dans les faits, la base de Francfort-Hahn serait fermée en début novembre, suivie éventuellement par celle de Berlin-Tegel et de Düsseldorf.

Les « lettres de licenciements à Hahn » devraient partir la semaine prochaine, a précisé Ryanair – laissant donc amplement le temps pour une reprise des négociations. Rappelons qu’elle opère également en Allemagne des bases à Berlin-Schönefeld, Cologne-Bonn, Francfort et Munich-Memmingen.

La low cost avait annoncé en mai dernier qu’elle était sur le point de supprimer 3000 emplois en Europe. Le directeur général du groupe Ryanair Holdings Michael O’Leary souhaitait il y a quelques semaines des accords entrainant une baisse de salaire « de 20% pour les commandants de bord les mieux payés et de 5% pour les hôtesses de l’air et stewards les moins bien payés ». Mais il reconnaissait que ce ne serait pas suffisant pour éviter « toutes » les suppressions de postes, même si le trafic devrait remonter en aout à entre 5,5 et 6 millions de passagers (contre 4,5 millions ce mois-ci).

Salaires des pilotes : trois bases Ryanair en Allemagne menacées 1 Air Journal

©Ryanair