La Nouvelle Calédonie a prolongé jusqu’au 24 octobre la suspension des vols réguliers en raison de la pandémie de Covid-19, seules des liaisons vers et depuis la métropole ou Sydney étant proposées par les compagnies aériennes Aircalin et Air France – pour un nombre limité de passagers et dans le cadre d’un « dispositif simplifié ».
Privé de vols réguliers depuis mars dernier et jusque là jusqu’au 1er aout 2020, l’aéroport de Nouméa-La Tontouta va devoir attendre trois mois de plus – au moins – pour retrouver une activité normale. Le gouvernement calédonien a annoncé ce mardi avoir prolongé jusqu’à la fin de la saison estivale la suspension des vols réguliers internationaux (hors Wallis et Futuna) : « dans ce contexte, il est vivement conseillé d’attendre l’annonce officielle de la date de fin de suspension des vols pour réserver à nouveau des billets d’avion à destination de la Nouvelle-Calédonie sur les vols réguliers commercialisés par les compagnies aériennes », précise son communiqué, détaillant les diverses mesures sanitaires, restrictions de voyage ou conditions accordées aux étudiants entre autres.
A partir du samedi 1er aout, un « nouveau dispositif de gestion des arrivées et des départs » est mis en place par les autorités :
- Seules seront programmées des liaisons avec la Métropole et Sydney.
- Au retour en Nouvelle-Calédonie, la quatorzaine dans un hôtel réquisitionné demeurera obligatoire, de même qu’un test de dépistage à l’issue.
- La gestion logistique et financière de la quatorzaine restera à la charge du gouvernement.
- La commercialisation des billets sera assurée par Air France et Aircalin, et les points de vente habituels.
- La possibilité de retour en Nouvelle-Calédonie dépendra du nombre de places disponibles en quatorzaine hôtelière, plafonné à 300 chambres.
Le programme des vols sera alors le suivant toujours selon les autorités :
- Vols en provenance de Paris via Tokyo : un vol par semaine. Selon la demande et en fonction des capacités d’accueil en quatorzaine hôtelière, jusqu’à deux vols supplémentaires pourront être organisés.
- Vols à destination de Paris via Tokyo : trois vols par semaine.
- Vols en provenance et à destination de Sydney : un vol toutes les deux semaines.
On notera qu’Aircalin organise des vols de rapatriement au départ de Tokyo-Narita (avec Air France depuis Paris) les vendredis 24 et 31 juillet, et au départ de Sydney le 24 juillet. Les vols vers la Métropole sont programmés jusqu’à la fin du mois « sous régime de dérogation » trois fois par semaine (mardi, vendredi et dimanche) en correspondance avec Air France via Narita. Pour Air New Zealand, Qantas et Air Vanuatu, il faudra attendre encore des mois avant d’envisager un retour à Nouméa.
Pacific Dream a commenté :
21 juillet 2020 - 16 h 28 min
Pendant ce temps ATN a repris les vols entre PPT et LAX alors que la pandémie de poursuit en Californie. Autre collectivité française, autre politique sanitaire.
cagou a commenté :
21 juillet 2020 - 16 h 32 min
La Nouvelle-Calédonie a fait son choix.
Aucun vol commercial, pas de tourisme.
Mais d’un autre côté pas de masque à porter, pas de distanciation et une économie qui fonctionne à 100%.
Par ailleurs le titre m’a fait sursauter “cet été”. Vous vouliez parler de cet hiver plutôt ? on est en hiver dans l’hémisphère sud
Greg988 a commenté :
21 juillet 2020 - 23 h 06 min
Cagou,
Il s’agit de la NS2020 (comprendre North hemispher Summer 2020), période définie par IATA et servant de référence dans l’aérien.
Mais oui, nous sommes bien en hiver ici.
Concernant le choix de fermer les frontières c’est à la fois pour raisons sanitaires mais aussi politiques … Mais ceci est un débat qui doit avoir lieu sur une autre plateforme.
Djédjé a commenté :
22 juillet 2020 - 3 h 50 min
Que des avions voyagent entre deux territoires où le virus est présent n’est pas surprenant. Le virus ne circule pas en NC (que des cas importés) donc la question pouvait se poser. Maintenant elle ne se pose plus (sans trop de remouds) et ne pourra pas être utilisée à des fins politiques.