La compagnie aérienne Vietnam Airlines risque d’être à court de liquidités en septembre, et cherche donc des moyens supplémentaires – y compris du côté du gouvernement. Sa rivale Bamboo Airways va de son côté louer au Danemark des Embraer 195 avec leurs équipages afin de renforcer son réseau intérieur, une première au Vietnam pour le constructeur brésilien.
Après avoir annoncé le mois dernier être à la recherche d’un prêt d’une valeur « de 170 à 515 millions de dollars » pour tenir jusqu’en aout en raison de l’impact de la pandémie de Covid-19, le CEO de la compagnie nationale vietnamienne Duong Tri Thanh a déclaré qu’elle pourrait désormais faire face cette année à une perte de revenus de plus de 2,1 milliards de dollars, soit une chute de moitié par rapport à l’année dernière. Et finir 2020 avec une perte nette de plus de 561 millions, alors qu’en 2019 Vietnam Airlines avait enregistré un bénéfice record, après plus de dix ans de croissance ininterrompue. Il cherche donc selon l’agence VNA de nouvelles mesures pour renflouer sa trésorerie, après avoir déjà taillé dans les salaires et les dépenses d’exploitation (y compris l’achat de carburant), mais aussi rééchelonné sa dette après accord avec des créanciers.
Le dirigeant de la compagnie de l’alliance SkyTeam a aussi évoqué l’échec de pourparlers avec son actionnaire All Nippon Airways (ANA, à hauteur de 8,6% du capital), la compagnie japonaise ayant également dû emprunter et ne pouvant pas dégager de liquidité pour Vietnam Airlines. Le gouvernement vietnamien n’a toujours pas annoncé de mesures spécifiques pour le transport aérien. En juin, le directeur financier de Vietnam Airlines Tran Thanh Hien avait annoncé qu’une augmentation de capital était également envisagée, mais que cela prendrait cinq ou six mois ; il comparait alors la compagnie aérienne à « une personne en bonne santé ayant un AVC »…
Du côté de chez Bamboo Airways, la nouvelle du weekend est venue de son annonce sur les réseaux sociaux concernant le déploiement d’Embraer 195 pour la première fois au Vietnam : les appareils en configuration bi-classe seront déployés à partir du 18 aout sur trois nouvelles liaisons vers Con Dao (VCS) dans l’île de Côn Sơn, au départ des aéroports de Hanoi, Danang et Can Tho. Ces lignes n’étaient pas encore ouvertes à la réservation ce lundi, mais seule la route entre Can Tho et l’archipel au large du sud-Vietnam est déjà proposée par VASCO (en 72-500). Le trafic domestique a repris à toute vitesse au Vietnam depuis le mois dernier, atteignant jusqu’à 84% de celui de juin 2019 pour la compagnie nationale.
Les Embraer en question (leur nombre n’a pas été précisé) viendraient de la flotte de Great Dane Airlines, qui avait déployé ses E195 entre autres vers Nice l’été dernier (en provenance d’Aalborg). Le contrat de leasing durerait six mois selon la presse locale, et 45 personnes feraient le voyage (la société n’a pas confirmé ce contrat ACMI)
Bamboo Airways ne dispose à ce jour que de quinze monocouloirs Airbus (dont cinq A320neo et quatre A321neo), trop grands pour Con Dao, plus trois Boeing 787-9 Dreamliner ayant servi ces dernières semaines à des vols de rapatriement depuis l’Italie ou la Grande Bretagne.
https://www.facebook.com/BambooAirwaysFanpage/posts/757818675016734
Carlos a commenté :
20 juillet 2020 - 18 h 11 min
C’est pas volé pour VN, tous les pays de la région laissent leurs frontières fermées, alors que l’épidémie est quasiment passée (sauf Philippines et Indonésie), d’autant qu’un moment où à un autre il faudra bien réouvrir, vaccin ou pas, à notre époque les pays ne peuvent pas vivre à long terme en autarcie.
Manu a commenté :
22 juillet 2020 - 19 h 08 min
Tous ces pays ne veulent pas de seconde vague. Pour eux les pays occidentaux ne maîtrisent pas l’épidémie et ils les considèrent comme des menaces pour leurs populations. Depuis quelques jours des médecins thaïlandais de renoms ont appelé leur gouvernement à fermer leur pays à tous étrangers pour encore un minimum de 6 mois