La compagnie aérienne Icelandair a finalement renoncé à licencier tous ses hôtesses de l’air et stewards, le syndicat les représentant ayant signé la nouvelle convention collective négociée depuis un an.
Après l’annonce choc de vendredi, qui devait voir l’ensemble des PNC de la compagnie nationale islandaise être licenciés (les tâches de sécurité étant alors confiées aux pilotes), la direction et l’Association islandaise du personnel de cabine (FFI) ont repris les négociations, et signé le 19 juillet 2020 une nouvelle convention collective valable jusqu’au 30 septembre 2025. Le texte doit encore être voté par les adhérents du syndicat d’ici lundi prochain, mais tout laisse à croire que la mini-crise est passée. Icelandair ne licenciera personne, et il ne sera pas demandé aux pilotes de présenter les consignes de sécurité ou d’intervenir en cabine en cas de problème avec les passagers.
La compagnie basée à l’aéroport de Reykjavik-Keflavik a précisé dans un communiqué que la nouvelle convention collective des PNC « est basée sur les mêmes principes que l’accord qui a été conclu entre les parties » le 25 juin dernier. L’accord « répond aux objectifs fixés d’augmentation de la productivité et de la flexibilité de la compagnie, et garantit en même temps une rémunération compétitive pour les PNC », ajoute Icelandair : le nouvel accord « réduit les coûts d’exploitation tout en maintenant les conditions de travail » de l’équipage de cabine.
Clouée au sol par la pandémie de Covid-19, la compagnie aérienne envisageait une suppression de 40% des effectifs, soit environ 2000 salariés. Côté opérations, les choses vont également mieux puisque l’Islande a rouvert ses frontières mercredi dernier à tous les passagers européens et canadiens (avec dans la plupart des cas le choix entre un test Covid à l’arrivée ou une quarantaine de 14 jours ; les voyageurs depuis la Finlande, l’Allemagne, la Norvège ou le Danemark en sont exemptés s’ils ont passé plus de 14 jours dans ces pays).
D’ici la fin aout, Icelandair prévoit d’opérer sur plus de 20 routes dont celles vers Paris-CDG, Bruxelles, Genève ou Zurich en Europe, et celles vers Boston, New York-JFK, Seattle ou Toronto outre-Atlantique.
Makiato a commenté :
20 juillet 2020 - 9 h 04 min
Voilà comment va donc se passer le monde post-covid. Chantage et asservissement. Pouah!
Superdupond a commenté :
20 juillet 2020 - 11 h 30 min
et voilà.
30.ans de lutte et d’avancées sociales réduits à neant
Anna stazzi a commenté :
20 juillet 2020 - 12 h 37 min
« les PNC on craqué « , n’ont pas supporté la pression de la direction et des actionnaires.
L’Islande est cet aimable soukh où le capitalisme sauvage faut trinquer les plus faibles au moindre coup de vent. Comme on le voit aujourd’hui.
Pour rappel, la crise chez Icelandair est très ancienne et n’a aucun lien d’aucune sorte avec le covid qui est un super joker aux mains des possédants.
Quant à la « rémunération compétitive » cette mise en concurrence des salariés entre eux n’a jamais fait mieux fonctionner une boîte.
Par contre, ça développe la délation, les inimitiés, casse l’entente entre salariés, dévaste le climat interne, et réduit à rien les syndicats.
Tout bénéfice pour l’employeur !
Merci Covid19 !?
Faut-il déjà chercher le cousin du pangolin et sa copine la chauve-souris pour l’hiver prochain? Ou on attend encore un peu ??
arnaudbe a commenté :
20 juillet 2020 - 12 h 53 min
Nous savons tous bien que les pays du Nord(les frugaux) sont des modèles! hahahaha
Greg765 a commenté :
20 juillet 2020 - 20 h 24 min
On tient la palme du hors sujet !
Les « frugaux » sont le Danemark, les Pays Bas, la Suède, la Finlande et l’Autriche. C’est tout.
D’ailleurs pour avoir vécu dans 2 de ces pays niveau système social ils n’ont rien à nous envier !
Par ailleurs il est peut être bon de rappeler que l’Islande ne fait pas partie de l’UE ! Elle n’est donc pas concernée par les négociations en cours !
Truchon Fabrice a commenté :
20 juillet 2020 - 17 h 51 min
Les dirigeants de cette compagnie méritent d’être mis dehors à grand coup de pieds dans le derrière.
Qu’ils commencent à redire les frais de structure avant de virer le personnel productif.
Skol a commenté :
20 juillet 2020 - 18 h 00 min
Le coup de pression à marché.
Les forts dominent et les plus faibles s’écrasent :/
Comme souvent j’ai envie de dire…
Backdoor a commenté :
20 juillet 2020 - 20 h 38 min
Certains devraient sortir le train et penser à atterrir un.jour
EPL 1986 a commenté :
21 juillet 2020 - 4 h 30 min
Un petit ajustement face au pouvoir de nuisance des syndicats dans le transport aérien depuis des décennies…