La police norvégienne a arrêté un Britannique de 51 ans suspecté d’avoir déclenché une alerte à la bombe en plein vol vendredi à bord d’un avion de Ryanair reliant Londres à Oslo.

Après avoir été escorté par des des chasseurs F-16 danois, le Boeing 737 s’est posé sans encombre en milieu de journée à l’aéroport international Oslo-Gardermoen, à une cinquantaine de kilomètres au nord-est de la capitale norvégienne. Les 142 passagers ont tous été évacués. Aucun blessé n’a été rapporté. Selon les médias norvégiens, la menace avait la forme d’une note écrite retrouvée à bord de l’avion, laquelle a déclenché une alerte environ 40 minutes avant l’atterrissage. Des démineurs ont inspecté l’avion et n’ont rien trouvé de suspect.

«La police a les choses sous contrôle et a interpellé un homme de 51 ans, soupçonné d’être à l’origine des menaces. L’homme est un citoyen britannique», a déclaré un responsable de la police norvégienne dans un communiqué. «Nous avons lancé une enquête et nous entendrons l’homme le plus rapidement possible», a-t-il ajouté.

Mardi, un autre appareil de Ryanair reliant Cracovie à Dublin avait été contraint de se poser à Londres après la découverte dans les toilettes d’une note affirmant qu’il y avait des explosifs à bord. La police britannique avait arrêté deux hommes.

Ryanair : un passager arrêté après une alerte à la bombe sur un vol Londres-Oslo 1 Air Journal

@Ryanair