Histoire de l’aviation – 18 juillet 1919. L’actrice de théâtre Elisa Léontine Deroche, connue sous le nom de la baronne Raymonde de Laroche, qui a été gagnée par la passion de l’aviation devenant l’une des plus illustres pionnières de l’air n’est plus. Cette dernière se tuant en ce vendredi 18 juillet 1919, victime d’un accident d’aéroplane, alors qu’elle volait comme passagère avec l’aviateur Barrault qui lui-même va décéder.
En effet, alors qu’il effectuait une descente en vrille, Barrault n’a pas réussi à redresser l’appareil qu’il pilotait, à savoir un aéroplane expérimental émanant des ateliers Caudron. Ce qui a provoqué le terrible accident qui sera mortel pour les deux comparses. L’aéroplane s’écrasant à l’aérodrome de Crotoy.
Tuée sur le coup, la baronne Raymonde de Laroche laisse derrière elle une belle carrière dans l’aviation couronnée de plusieurs trophées. A 37 ans, l’aviatrice brevetée pilote le 8 mars 1910, soit le premier brevet féminin, affichait à son palmarès la coupe Femina 1913 ou encore le record d’altitude pour une femme établi le 12 juin 1919 : 5 150 mètres, entre autres. Et elle comptait bien poursuivre sur sa lancée, ambitionnant de s’attribuer le record féminin de durée, performance pour laquelle elle s’entraînait déjà quand ce drame va la frapper, lui « coupant les ailes ».
Publié le 1 novembre 2024 à 00h03
Aucun commentaire !