La compagnie aérienne British Airways a finalement décidé de retirer du service immédiatement tous ses Boeing 747, mais a renvoyé un Airbus A380 de Châteauroux vers Londres – a priori seulement pour une opération de maintenance.
Alors qu’elle prévoyait au printemps de n’accorder la retraite qu’à cinq de ses 28 Jumbo Jet, la compagnie nationale britannique a confirmé le 16 juillet 2020 qu’aucun 747-400 ne reprendra du service une fois la pandémie de Covid-19 passée (ils sont tous cloués au sol actuellement). Dans un message aux employés largement diffusé dans la presse hier, puis confirmé officiellement, British Airways estime que les 747 « ne sont pas viables pour la nouvelle industrie aéronautique post-pandémie » : « avec beaucoup de regret, nous proposons, sous réserve de consultation, la retraite immédiate de notre reine des cieux, le 747-400 », explique la compagnie aérienne qui exploite les Boeing à deux étages depuis 51 ans.
Premier opérateur au monde du Jumbo Jet (105 appareils sont passés dans sa flotte depuis 1971), British Airways avait initialement prévu leur départ en 2024 ; elle avait d’ailleurs lancé en 2015 un programme de rénovation des cabines pour en prolonger la durée de vie, et en avait affublés trois de livrées spéciales rétro dans le cadre des célébrations de son centenaire en 2019.
L’annonce de la compagnie de l’alliance Oneworld sur l’accélération du départ des 747 fait suite à celles de Virgin Atlantic, KLM et Qantas ; cette dernière opère d’ailleurs aujourd’hui le dernier de ses trois vols d’adieu à la Reine du Ciel.
Rappelons que Boeing aurait fixé à dans deux ans l’arrêt de la production de l’avion mythique, dont seuls des exemplaires en version fret restent à assembler – sans oublier les deux Air Force One.
British Airways says it is planning to retire its entire 747 fleet “with immediate effect,” confirming earlier reporting by @theaircurrent. https://t.co/Rs24j9Eaay
— Jon Ostrower (@jonostrower) July 17, 2020
An aviation icon and the aircraft most pilots grew up wanting to fly. A few hours ago @British_Airways announced the retirement of the @Boeing 747-400. A favourite with pilots and cabin crew and, along with Concorde, the most recognisable aircraft in the world. “The Queen”✈️#QOTS pic.twitter.com/X695EiBBcM
— Captain Dave (@DaveWallsworth) July 17, 2020
Coïncidence ou pas, jeudi a aussi vu British Airways faire revenir dans sa base de Londres-Heathrow l’un des onze Airbus A380 parqués depuis la crise sanitaire à l’aéroport de Châteauroux. Le superjumbo immatriculé G-XLEI, âgé de cinq ans, y était arrivé le 6 avril dernier ; il s’est envolé peu avant 13h00, avec au programme selon la compagnie aérienne des « opérations de maintenance ». Son douzième A380 (G-XLEH) est déjà en grande maintenance à Manille aux Philippines, et on voit mal British Airways engager de telles dépenses si ce n’est pour les faire revoler.
Meanwhile, British Airways is flying an Airbus A380 from storage in Chateauroux, France back to Heathrow.https://t.co/EfYZn4sygn
10 British Airways A380 remain in storage in Chateauroux. pic.twitter.com/IwiDChoOQ6
— Flightradar24 (@flightradar24) July 16, 2020
private equity a commenté :
17 juillet 2020 - 10 h 46 min
On espère tous que ce ne sont que les 747 “qui ne sont pas viables pour la nouvelle industrie aéronautique post-pandémie ».
Les nouvelles ne sont pas bonnes, la survie des compagnies dépend maintenant de l’ouverture ou non des frontières et là on marche sur la tête.
Les pays les moins touchés ( par ex. Malaysie , Thaïlande, Vietnam , Mauritius , etc.) ne veulent pas ouvrir leurs frontières malgré zéro morts depuis des semaines et un nombre total de décès covid très bas.
Les pays les plus touchés sont les premiers à redémarrer et bien sûr ce sont les pays économiquement puissants.
Si on prend la peine d’écouter les informations des pays en question c’est “a qui sera le plus stupide” Quand ils n’ont plus de décès ils communiquent sur “un cas covid confirmé, le patient a de la fièvre et de la difficulté à respirer(..)”
Je voyageais très souvent avec British Airways, sur Londres et sur des long-courriers.
J’espère vraiment qu’elle va survivre au désormais mondialement admis “suicide collectif par destruction totale de l’économie”.
Tout ça provoqué par Le covid qui a fait un peu plus de 500’000 morts dans le monde.
( 1 mort par 16’000 terriens)
Comparaison n’est pas raison, la malaria contre laquelle il existe un traitement efficace et bon marché, fait 430’000 morts PAR AN dans le monde et dans l’indifférence générale. C’est vrai que la malaria ne touche pas le monde entier, principalement l’Afrique, et des pays pauvres …
Tim a commenté :
17 juillet 2020 - 11 h 55 min
Parce que vous croyez les bilans officiels sans réfléchir davantage? C’est hallucinant comme tout le monde prend au premier degré ces informations!
FL350 a commenté :
17 juillet 2020 - 12 h 51 min
“malgré zéro morts depuis des semaines et un nombre total de décès covid très bas.”
Tant que le virus circule, le risque reste extrême, n’importe quel médecin vous le confirmera. Personne ne peut obliger un pays à rouvrir trop tôt ses frontières, ils sont souverains et ont parfaitement raison. Beaucoup sont contraints de re-confiner des régions entières (Espagne, Allemagne, …), et en France même, les indicateurs repassent à l’orange dans plusieurs régions, nécessitant de revenir au port du masque obligatoire (décision incompréhensible pour les médecins qui prônaient de ne pas abandonner cette obligation, mais la France est gouvernée par des branquignols, peu aidés il est vrai, par une population indisciplinée, inconsciente et inculte).
Ce n’est pas parce que d’autres maladies graves co-existent ailleurs que l’on doit regarder goguenards les gens mourir ici, sous le prétexte qu’ils ne sont pas les plus pauvres de la terre. D’autant que la Covid-19 touche aussi des pays très pauvres qui attendent de l’aide.
Au moins, pendant ce temps, ne sommes-nous plus submergés de produits “Made in China” de piètre qualité, étouffant économiquement de nombreux pays. Fasse que cette crise sanitaire nous permette de rapatrier nos moyens de production de Chine, pour le plus grand bonheur des salariés européens et de notre balance commerciale largement déficitaire (tuant notre économie), sans évoquer ce non-sens écologique consistant à faire faire le tour de la terre à ces produits chinois. Arrêtons de subventionner une dictature et son PCC !
FxNice a commenté :
17 juillet 2020 - 14 h 56 min
Bonjour, Votre comparaison est mauvaise. La malaria tué ou handicapé beaucoup plus d’habitants mais elle n’est pas directement contagieuse d’hommes à hommes. Le covid19 lui l’est.
@private equity a commenté :
17 juillet 2020 - 11 h 55 min
Éteignez la télé et ne regardez plus les news en boucle. Vous vous faites du mal.
Non, BA ne fermera pas boutique, et vous pourrez continuer à voyager via le UK vers vos destinations favorites.
Les Chinois ont lâché lecovid 19 « par erreur ». Si tout va bien, ils ne devraient plus en lâcher avant quelques temps. Soyez tranquille.
C’était contre les pays riches, mais comme ils ne connaissaient pas le boomerang, ils vont prendre les conséquences économiques en pleine poire et pour longtemps.
Les pays pauvres ont repris une dose de misère. Et de corruption..
Mamadou DIALLO a commenté :
17 juillet 2020 - 12 h 32 min
Complotisme à deux francs CFA…
Le SARS-CoV-2 est un coronavirus d’origine naturelle, pas une arme bactériologique, ni un virus de laboratoire.
Ceci est un fait et tous les colporteurs de fake news prétendant le contraire ne font qu’étaler leur incompétence en génétique en croyant se rendre intéressant ou en espérant passer pour de fins géopoliticiens.
Des virus existant dans la nature et passant de l’animal à l’homme, ou des virus mutants naturels, il y en aura d’autres, en Chine ou ailleurs. Et nul ne peut dire où et quand. Ceci aussi est une certitude.
Le reste n’est que foutaises, calembredaines et billevesées.
Airbid a commenté :
17 juillet 2020 - 13 h 29 min
Mdr…lorsqu’il était en activité, le 747 était le roi du ciel. Mis à la retraite il devient reine des cieux….les féministes vont apprécier!
Huyid a commenté :
17 juillet 2020 - 16 h 00 min
Le surnom anglais a toujours bel et bien été “Queen of the Skies”
copain a commenté :
17 juillet 2020 - 17 h 37 min
Oui, les anglophones considèrent souvent leurs véhicules comme féminins, que ce soit bateaux, voitures, avions ou encore vaisseaux spatiaux
Et surtout.... a commenté :
18 juillet 2020 - 10 h 02 min
Nous sommes en GB, et si les 747 ont volé pour BA et B.Cal. depuis 50 ans, en GB , depuis 1952, c’est une REINE qui est sur le trône… Cela peut vous sembler surprenant, mais affubler alors le 747, arrivé largement après l’accession au trône de Elizabeth II, de ROI des Cieux en GB même eut été parfaitement inconvenant, voire irrespectueux pour la monarchie…
Bien sur si à la place de la Reine Elisabeth il y avait eu un Roi, alors le 747 aurait été en GB aussi surnommé le King of the Skies…
Un peu de culture... a commenté :
20 juillet 2020 - 8 h 42 min
En anglais, les spotters et passionnés utilisent le genre féminin pour désigner les avions: « Look at her! She’s landing »
D’où le surnom du B747 appelé « Queen of the Skies ». Il n’a jamais été question de « King of the Skies »…
Effectivement.... a commenté :
20 juillet 2020 - 9 h 22 min
En grammaire anglaise , il y a du masculin pour ce qui touche aux hommes, du féminin pour ce qui touche aux femmes, et du neutre pour tout le reste, animaux et objets compris…à deux exceptions majeures près: les bateaux qui sont toujours de genre féminin, et les chats qui sont aussi toujours de genre féminin??? Par analogie, les avions ont été assimilés aux bateaux et sont donc toujours féminins également… Dès lors, il ne pouvait être question de les nommer king…et s’il y avait eu un Roi à la place de Q.E.II, les choses dans l’inconscient humain étant ce qu’elles sont, je ne crois pas qu’il eut été affecté de voir le 747 surnommé “Queen of..”
Fred a commenté :
17 juillet 2020 - 22 h 13 min
Ou monarque ?
omgba a commenté :
18 juillet 2020 - 21 h 51 min
Normal de prendre la retaite apres tant d années d service .c est une histoire memorable d 747
Beaucoup d nostalgies et une peine d peine a revenir voir meme inoubliage comme la concorde il y a 20ans enfrance deja
Max1 a commenté :
20 juillet 2020 - 22 h 55 min
– le 47 8 i et surtout versions cargo seront encore en opérations pour quelques années ! Peut-être 70 ans de carrière ou plus pour ce 47 ….