La compagnie aérienne Helvetic Airways s’est engagée à convertir vers l’Embraer 195-E2 quatre des douze E190-E2 commandés fermes, dont un vient de battre un record de distance pour les monocouloirs brésiliens.
Le constructeur brésilien a annoncé le 15 juillet 2020 avoir signé avec la compagnie suisse basée à l’aéroport de Zurich-Kloten un engagement convertir quatre de ses sept commandes fermes restantes (attendes d’ici fin 2021) en E195-E2 plus grands. Helvetic Airways configurera le nouvel avion avec 134 sièges en une classe, contre 110 dans les E190-E2 ; cinq exemplaires de ces derniers lui ont déjà été livrés, dont le 1600eme E-Jet qui a battu un record de distance pour la famille avec 7488 kilomètres lors de sa livraison entre Natal et Zurich.
Embraer rappelle dans son communiqué que la commande initiale passée en septembre 2018 portait sur douze E190-E2 fermes plus douze droits d’achat, avec possibilité de conversion vers le plus grand modèle. La commande ferme restante pour les sept avions à livrer a une valeur de 480 millions USD, sur la base de prix courants. Si tous les droits d’achat sont exercés, l’accord vaudra 1,25 milliard USD au prix catalogue de.
Le passage à l’E195-E2 « donne à Helvetic Airways la possibilité de modifier son offre pour les compagnies aériennes et autres clients et de répondre à la demande réelle de passagers pour chaque mission; très utile dans l’environnement actuel où la demande connaît des fluctuations importantes. Cette capacité à se redimensionner dynamiquement pour répondre à la demande de leurs clients, est opérationnellement possible en raison du cockpit E2 commun permettant aux équipages de fonctionner sur toutes les variantes E2 », explique Embraer.
Selon le CEO d’Helvetic Airways Tobias Pogorevc, l’E195-E2 « établit un bon équilibre entre la capacité en sièges, l’autonomie, la consommation de carburant et un fonctionnement respectueux de l’environnement. Avec entre 120 et 150 sièges, il n’a pratiquement pas de concurrence sur le segment des avions régionaux. L’exploitation d’une flotte unique – en termes de cockpit – avec des capacités de sièges variables nous permettra d’étendre la flexibilité opérationnelle et l’autonomie de notre organisation ».
Rappelons que la compagnie aérienne a signé fin 2018 un accord de wet lease (location d’avion avec équipage) avec Swiss International Air Lines, qui pourra opérer sur ses propres lignes jusqu’à huit E2.
rv2lyon a commenté :
16 juillet 2020 - 9 h 59 min
il n’a pratiquement pas de concurrent… Tiens le PDG de Helvétic Airways a oublié son principal concurrent Swiss qui vole sur des A220… Plus larges, donc plus agréable en sensation à bord.
Délire a commenté :
16 juillet 2020 - 10 h 44 min
D’où le “pratiquement” sinon il aurait dit “pas de concurrent”
Jean-Luc a commenté :
16 juillet 2020 - 12 h 31 min
Sauf qu’Helvetic assure plusieurs vols pour le compte de Swiss avec des contrats wet lease… Ainsi certain vols ZUrich-Genève sont proposés soit par des A220 soit des Embraer d’Helvetic pour le compte de Swiss
GVA1112 a commenté :
16 juillet 2020 - 15 h 20 min
Maintenant, les vols HELVETIC ou SWISS entre ZRH et GVA, sont surtout en 320/321, 220 ou E190/195.
Il y a quelques .. nombreuses.. années, on pouvait le faire en DC8/10 ou MD11, en A300/310, ou même en B747, .. quand Swissair faisait du GVA-ZRH puis l’Asie, ou ZRH-GVA puis l’Afrique ou l’Amérique du Sud ou Nord !!!
Il était une époque, que les moins de 30 ans n’ont pas connu …
Fcb1962 a commenté :
17 juillet 2020 - 8 h 47 min
Tu veux remonter à combien de décennies? A cette époque moins de gens prenaient l’avion …il fallait remplir! De plus, l’écologie était un concept extra-terrestre…