La compagnie aérienne Emirates Airlines a remis en service mercredi ses Airbus A380 sur des vols commerciaux pour la première fois depuis début avril, reliant Dubaï à Paris et Londres. Ils vont également faire leur retour à Amsterdam le mois prochain.
Le vol EK73 du 15 juillet 2020 par la compagnie des Emirats Arabes Unis, opéré par l’A380 A6-EVI, a été accueilli par le traditionnel « water salute » des sapeurs pompiers à l’aéroport de Paris-CDG, peu après l’atterrissage à Londres-Heathrow du superjumbo A6-EVC (vol EK1) sur l’une des trois rotations quotidiennes ; ces deux vols n’avaient pas été opérés en A380 depuis le 22 mars.
Le retour de l’appareil phare d’Emirates dans la capitale française « était attendu » selon son communiqué, après la reprise du trafic aérien en mai qui s’était fait en Boeing 777-300ER. Emirates sera « la seule compagnie aérienne à faire voler l’A380 dans le ciel français, preuve de son partenariat durable avec Airbus. Ce retour est un marqueur fort de la contribution d’Emirates à l’économie française ».
La route entre Roissy et Dubaï est désormais programmée deux fois par jour : hier par exemple, l’A380 était déployé sur le premier départ de CDG (15h35 pour arriver le lendemain à 00h10), la deuxième rotation restant opérée en 777-300ER (départ à 21h55 pour arriver le lendemain à 6h35).Les vols retour respectif sont affichés depuis Dubaï à 8h20 en A380 (arrivée à 13h30) et à 14h40 en 777 (arrivée à 20h00).
Emirates fait de nouveau face à Air France sur cet axe, la compagnie tricolore ayant fait son retour à Dubaï depuis le début juillet (en A350-900). Selon les GDS, la compagnie aérienne prévoit aussi de revenir à Nice-Côte d’Azur le 2 aout quatre fois par semaine, et à Lyon-Saint Exupéry le 2 septembre avec cinq rotations hebdomadaires.
Bonjour Paris! The Emirates @Airbus A380 received a special welcome at @ParisAeroport as Emirates became the only airline to serve France with a scheduled A380 service. @DXB 🇫🇷🇦🇪✈️#FlyEmiratesFlyBetter #Above_The_Clouds pic.twitter.com/AYGh80l65s
— Emirates (@emirates) July 15, 2020
https://twitter.com/breakingavnews/status/1283384333865308161
La compagnie émiratie a d’autre part confirmé pour le 1er aout le retour de ses A380 à Amsterdam-Schiphol, tandis que Londres-Heathrow aura alors droit à une deuxième rotation quotidienne en superjumbo. On notera que l’aéroport néerlandais accueille ce jeudi matin un autre superjumbo, celui de China Southern Airlines.
Emirates Airlines a relancé hier sept routes supplémentaires au départ de Dubaï, vers Genève en Suisse, Athènes en Grèce, Barcelone en Espagne, Glasgow en Ecosse, Larnaca à Chypre, Munich en Allemagne et Rome en Italie. Et ce jeudi, elle redécolle Malé aux Maldives et Washington aux Etats-Unis, avant de retrouver Bruxelles en Belgique demain. D’ici la mi-aout, Emirates Airlines posera ses avions dans 58 villes, dont 20 en Europe et 24 en Asie-Pacifique.
Felix a commenté :
16 juillet 2020 - 9 h 23 min
Et quel était le taux de remplissage ?
Alex a commenté :
16 juillet 2020 - 10 h 28 min
Bonjour
214 pax à bord.
Michael a commenté :
16 juillet 2020 - 15 h 36 min
214 pax sur Paris, imaginez le massacre sur lyon qui sont des vols feeders. EK en ce moment ne possede pas une flotte adaptee a cette crise passagere.
Private equity a commenté :
16 juillet 2020 - 12 h 19 min
Merci a Emirates de continuer a faire voler ce magnifique avion , dénigré en Europe.
Nul n’est prophète en sont pays.
Private equity a commenté :
16 juillet 2020 - 12 h 31 min
Les familles avec enfants adorent cet avion car les enfants l’adorent .
Malheureusement les familles voyagent en éco et comme tous les pax eco n’intéressent pas les “dirigeants et stratèges” des compagnies qui eux voyagent en first-club dans payer leur billet.
J ai travaillé pour SWISSAIR de 1979 a 1993 et déjà a l’époque ils feraient la même erreur . Les 747 qui opéraient sur New York avaient une version surdimensionné de 24 first . Comme je travaillais comme red cap je peux vous dire que le taux de remplissage first courant était excellent , 20 sur 24 en moyenne .
Problème sur les 20 on avait 2 pax payants et 18 staff . Les épouses et enfants des pilotes , les employés avec plus de 20 ans de service , les dirigeants et multiples chefs de service qui voyageaient gratuitement ou presque ( taxes )
Les temps changent mais pas l’aveuglement de l’élite
Alexx64 a commenté :
16 juillet 2020 - 20 h 38 min
Ce n’est pas une ouverture de ligne , je ne comprends pas le tapage fait pour ce retour en grande pompe (à eau).
En a t’on fait autant pour d’autres compagnies ? Non. Il faut arrêter le lécher le C de EK
Fred a commenté :
17 juillet 2020 - 10 h 03 min
Bien d’accord , ils font le buzz alors qu’il n’y a rien de spécial… Et 214 pax à bord, c’est la misère!
Choun a commenté :
21 juillet 2020 - 15 h 18 min
La honte
faire des grandes pompes alors que Emirates vient de liquider plus de 1200 pilotes principalement de
A 380 , abandonne plus de la moitié de ses 380 dans le désert, annule ses commandes à Airbus et achète des 787 Boeing !!
Et les émirats envoient un satellite dans le ciel !
Corfiot a commenté :
17 juillet 2020 - 12 h 35 min
Oui en effet 214 pax C’est la misère. Oui n’importe quelle compagnie aurait envoyé un avion un peu plus adapté au remplissage de ces prochains mois mais non EK ne l’a pas fait et de ce fait cela contribue à l’économie FR et EU mais pour certains aveugles et/ou rageux ici ce n’est que du léchage de C…
chou a commenté :
21 juillet 2020 - 15 h 21 min
non ça ne contribue a rien du tout. EK abandonne la majorité de ses A 380, annule les dernières commandes à Airbus industrie et achète des boeing 787. EK a de toutes manières liquidé la majorité des pilotes A 380 dans des termes plus que douteux……..