Les créditeurs de la compagnie aérienne South African Airways (SAA) ont approuvé un plan de restructuration qui doit désormais trouver l’argent nécessaire. Trois gros porteurs Airbus sont partis à Teruel en stockage longue durée, pour un total de vingt.
Au bord du gouffre depuis décembre dernier et donnée pour morte puis ressuscitée plus particulièrement durant la pandémie de Covid-19, la compagnie nationale d’Afrique du Sud a enfin entendu une bonne nouvelle le 14 juillet 2020 : 86% de ses créanciers ont officiellement voté en faveur du plan de restructuration présenté en juin. La « nouvelle South African Airways » verrait son effectif divisé par deux à environ 2500 employés, et sa flotte limitée à « une vingtaine d’avions » pour les années à venir. Mais aucun détail n’a été fourni sur ce plan, qui selon le ministère des Entreprises publiques verra renaitre « une nouvelle compagnie aérienne, restructurée, compétitive, créée à partir de l’ancienne » et qui est « la meilleure option pour repartir immédiatement dans les airs » – et éviter la liquidation.
Problème maintenant pour SAA : trouver l’argent pour financer ce plan, dont le coût est estimé à environ 990 millions de dollars par le principal parti d’opposition. Ce montant pourrait être officialisé dès mercredi, date limite fixée par les administrateurs du BRP (Business Rescue Practitioners), tout comme sa provenance – le gouvernement ayant déjà refusé de renflouer SAA avant d’annoncer en juin son intention de remettre la main au pot à hauteur de 264 millions de dollars (un montant introuvable lors de la présentation du budget il y a quinze jours).
Côté flotte, la compagnie de Star Alliance vient d’envoyer chez Tarmac Aerospace à Teruel en Espagne un Airbus A330-200 (ZS-SXU) et deux A350-900 (ZS-SDC et ZS-SDD) pour du stockage à longue durée. SAA possède encore 31 avions, dont seulement sept sont opérés – cinq A320 et deux A340-300 utilisés pour les vols de fret et de rapatriement. Selon Aviation Central, vingt appareils (y compris ces deux là) ont été ou vont être rendus à leurs sociétés de leasings, et seront désormais parqués en Espagne, en France, en Slovénie ou en Estonie.
Dans le rouge depuis 2011, la compagnie sud-africaine est sous perfusion depuis des années et soumise à des interventions politiques sans fin.
Peter a commenté :
15 juillet 2020 - 11 h 10 min
C’est étrange qu’il préfère garder des A340 plutôt que l’A350 qui doit quand même moins consommé…
quelqu’un aurait une idée ? je pense au rayon d’action et a la capacités de charges?
RUN a commenté :
15 juillet 2020 - 11 h 37 min
Sur les 4 que la SAA utilise, deux A350 appartiennent à MK (déjà récupérés par cette dernière) et les deux autres sont à Hainan Airlines il me semble. Peut être que Hainan va faire la même chose que MK et les reprendre, d’où l’utilisation de deux A340 à la place
Peter a commenté :
15 juillet 2020 - 15 h 48 min
Ok je comprend mieux alors
Merci à tous pour vos information 😉
Arthur a commenté :
15 juillet 2020 - 11 h 42 min
Ce sont probablement les 2 A350 en leasing chez Avolon
flydreamer a commenté :
15 juillet 2020 - 12 h 58 min
Pour les 4 A359, ZS-SDC + SDD ( AVOLON Lsg),ZS-SDE + SDF ( MK NTU )
Pour les 2 A343, ZS-SXE + SXF , ils en sont propriétaires.
Le toulousain a commenté :
15 juillet 2020 - 13 h 05 min
Si l avion est amorti alors il ne reste que le carburant et la maintenance comme charge hors employés
Alors meme si un 340 consomme plus la balance d une loc ou achat plus carburant doit etre plus lourde que juste faire voler un avion plus glouton…
FL350 a commenté :
15 juillet 2020 - 15 h 07 min
Sur une flotte de 30 appareils en état de vol, 21 sont stockés, soit 70 %.
NDR a commenté :
15 juillet 2020 - 15 h 09 min
La restructuration a été mal gérée il me semble, SA licencie presque autant de pilotes que AT et leur verse 70 millions $ la RAM vue comme c’est parti elle s’en tirera avec moins de 10 millions $ :
https://m.le360.ma/afrique/maroc-autres-pays/economie/2020/07/11/31117-transport-aerien-les-compagnies-africaines-vont-licencier-tour-de-bras-pour-faire-face
C’est du gachis d’investir autant d’argent (70 M$) sur des emp partant.
Izem a commenté :
15 juillet 2020 - 21 h 56 min
Quel gaspillage il fut un temps ca été la meilleure compagnie du continent Africain, voilà ce que ça donne quand on met les incompétents au commande d’une entreprise hélas.
Malko a commenté :
16 juillet 2020 - 13 h 00 min
Une grande nation comme l’Afrique du Sud et de surcroît la plus développée du continent ne peut pas s’offrir le luxe de ne pas disposer de sa propre compagnie aérienne nationale pour alimenter le hub de Johannesburg. On sait qu’en Europe de grands pays peinent à disposer d’une compagnie propre, viable et sans bobos (Italie, Belgique, Suisse, etc.), mais à l’échelle du continent africain la situation de SAA est une aberration.
Espérons que nos cousins du pays Arc en ciel vont trouver une solution durable à ce problème et reprendre la place qui est la leur.
FL350 a commenté :
16 juillet 2020 - 18 h 45 min
Une grande nation, certes (2ème au classement économique du continent et 1ère puissance industrielle), mais dans quel état, tant physique que bancaire !