Le mois de juin n’a pas plus souri à Boeing que les précédents, avec une seule commande (un 767F) et dix livraisons dont trois d’avions passagers.
En juin 2020, la seule commande enregistrée par l’avionneur américain concerne un 767-300F acquis par FedEx Express. Sur les six premiers mois de l’année, Boeing affiche -784 commandes nettes, avec des soldes positifs uniquement pour les familles 767 (+9) et 787 (+17). La famille 737 est sans surprise celle qui souffre le plus en 2020 avec -794 commandes nettes, dont 18 commandes militaires ou gouvernementales et surtout l’annulation de 373 737 MAX – le monocouloir remotorisé cloué au sol depuis mars 2019 et deux crashes ayant fait 346 victimes chez les compagnies aériennes Lion Air puis Ethiopian Airlines, et en cours de recertification. Toutes les annulations mentionnées incluent les conversions de commandes et les changements de règles comptables.
Toujours en six mois, la famille 747 a enregistré une commande (UPS) et cinq annulations, la famille 777 deux commandes non identifiées et 14 annulations. La famille 787 reste la plus recherchée en 2020, avec 29 commandes (dont celles d’ANA et Oman Air) et 12 annulations.
Côté livraisons, Boeing a remis le mois dernier à ses clients dix avions dont deux 787-10 à British Airways et un 787-9 à WestJet. Pour le fret, FedEx Express a reçu deux 767-300F et un 777F, tandis qu’UPS prenait possession d’un 747-8F. Enfin pour les militaires, deux 737-800A P-8 Poseidon ont été remis au Royaume Uni, et un 767-2C (ravitailleur en vol) à l’US Air Force.
Depuis le début 2020, Boeing a remis à ses clients 70 avions – une chute de 71% par rapport à la même période l’année dernière : neuf 737, un 747, quatorze 767, dix 777 et 36 Dreamliner. Son carnet de commandes non livrées (backlog) comptait 5232 avions à fin juin, dont 4221 monocouloirs, quinze 747, 89 767, 371 777 et 535 787.
737 MAX – I popped by Boeing Field (#BFI) and Renton (#RNT) over the weekend as so many have asked for #Boeing Max pics. Most colorful livery without a name is #Enerjet. More pics on my Instagram account. #boeing737max #b737max #737Max #aviationnews #airlines pic.twitter.com/LTvmXnzr4P
— Katie Zera (@KPAE_Spotter) July 14, 2020
« Nos livraisons d’avions commerciaux au deuxième trimestre reflètent les impacts importants de la pandémie de COVID-19 sur nos clients et nos opérations, qui comprenaient un arrêt de notre production d’avions commerciaux pendant plusieurs semaines. Nous avons et continuerons de travailler avec nos clients sur des le calendrier et l’ajustement des livraisons », a déclaré dans un communiqué Greg Smith, vice-président exécutif de Boeing, Enterprise Operations, directeur financier et chef intérimaire des communications.
« Nous continuons de surveiller de près le marché commercial en restant très engagés avec nos clients du monde entier pour bien comprendre les exigences à court et à long terme. Tout cela informe les taux de production actuels et futurs, et tout autre ajustement nécessaire pour équilibrer l’offre et la demande. La diversité de notre portefeuille, y compris nos services gouvernementaux, nos programmes de défense et spatiaux, continuera de fournir une certaine stabilité au fur et à mesure que nous traverserons la pandémie et reconstruirons nos forces de l’autre côté », a-t-il ajouté.
#BOE1 Heavy cleared for takeoff on 32L. #Boeing777X pic.twitter.com/yDCsVBtgTu
— Woodys Aeroimages (@AeroimagesChris) July 14, 2020
Borjo a commenté :
15 juillet 2020 - 9 h 14 min
Quelqu’un pourrait-il proposer un comparatif chiffré des positions de Boeing et Airbus?
Greg765 a commenté :
15 juillet 2020 - 16 h 13 min
Si on compare le mois de Juin de Boeing et d’Airbus on a donc 1 commande et 10 livraisons pour Boeing (voir l’article ci dessus pour les détails). Pour Airbus c’est 0 commandes et 36 livraisons en Juin (1 A220-300, 31 avions famille A320neo, 4 A350-900).
Le Backlog de Boeing est de 5232 avions, contre 7584 pour Airbus: 526 A220, 6168 famille A320, 321 A330, 560 A350 et 9 A380.
Tootie a commenté :
15 juillet 2020 - 9 h 39 min
Le secteur aérien repose sur une bulle financiere monstrueuse depuis 15 ans il fallait bien que ça explose un jour, les carnets de commandes sont si remplis que pour se faire livrer il faut attendre 8 ans alors que avant c’était 3 à 6 ans généralement.
Alors arrêtez de parler d’un désastre du fait d’annulation en cascade, depuis des années des compagnies achètent des avions neufs pour en remplacer des quasiment neufs, si elles arrêtaient de faire ça produire 500 avions par an et par constructeur pourrait suffire, et si ils avaient 2500 avions chacun en commande ça ferait 5 ans de production assuré, avant 2005 ça fonctionnait comme ça personne ne s’en plaignait.
MERMOZ a commenté :
15 juillet 2020 - 10 h 53 min
TOOTIE
Des avions quasiment neufs ? Comment ça ?
MERMOZ a commenté :
15 juillet 2020 - 11 h 02 min
https://www.capital.fr/entreprises-marches/boeing-les-annulations-se-multiplient-pour-le-737-max-1375343
FL350 a commenté :
15 juillet 2020 - 15 h 17 min
Il y a tout de même des contraintes, tel que le coût d’exploitation d’un appareil. Or, les appareils récents sont aussi les plus économiques à l’usage.
Voilà pourquoi des avions récents peuvent être remplacés par des avions neufs. On a même vu des A380 récents se faire démanteler, car ils rapportaient plus à la vente en pièces détachées qu’entiers.
En effet, vu de l’extérieur, cela peut sembler choquant d’assister à cette frénésie de surconsommation d’avions, mais paradoxalement, le lobby écologiste en porte une large responsabilité : les avions doivent être plus silencieux, moins polluants, plus ceci et moins cela, donc, forcément, un avion se “démode” plus vite qu’en 2005.
poseidon a commenté :
16 juillet 2020 - 16 h 52 min
juste pour info..
avant 2005 2 fois moins de pax…
les chinois voyageaient pas aujourd’hui ils sont 500 millions à voyager sur 1milliard et demi..
et c’est pareil dans toute l’asie…
idem pour les pays de l’est…
personne voyageait avant la chute du mur de Berlin.. 89..*
ils ont mis 15 ans pour se remettre de 50 ans de communisme et développer l’économie de marché…
ils voyagent pareil que depuis 2005…
les besoins son énormes normal de vendre 2 fois plus d’avions aujourd’hui que ya 15 ans…
là le trou d’air c’est pour 3 ans…
plus de pax= plus de livraisons d’avions neufs…
et report des commandes à 2023..
airbus livrera 300 avions au lieu de 900 cette année..
pour boeing c’est plus compliqué plus personne veut son max..
lui çà risque d’être 150 avions par an..!!
après en avoir livré que 400 en 2019 quand Airbus en livrait 870…
sinon le danger vient aussi des écolos…
mais bon çà c’est que en europe et c’est 10% de la population…
ils prenaient déja pas l’avion ces gens la..
mais ils ont du poids politique…
on a vu avec l’interdiction de l’avion pour les trajets en train de 2 h..
Massona1 a commenté :
15 juillet 2020 - 9 h 57 min
Merci de rectifier le nombre de 767 dans le backlog, 898 Boeing en rêverait mais c’est plutôt 89
Bencello a commenté :
15 juillet 2020 - 16 h 48 min
Pas grave pour Boeing puisque le pentagone vient de signer pour 23 milliards de F-15EX, dans une procédure de gré à gré (sans appel d’offre ni concurrence).
On comprend mieux pourquoi la société a rejeté la proposition d’aide fédérale et le droit de regard qui va avec.
De quoi passer la crise “sereinement”, puisque d’autres contrats sont dans les tuyaux.
inukshuk a commenté :
15 juillet 2020 - 17 h 51 min
Petite rectification Bencello ce ne sont pas d’autres contrats qui sont dans le tuyau mais des subventions massives!
FL350 a commenté :
15 juillet 2020 - 19 h 12 min
Pour l’UE, ce sont en effet des subventions.
En revanche, pour les USA, ce ne sont que de simples petites commandes d’appareils militaires sans le moindre intérêt.
Il est vrai que nous, à part l’A400M dont personne ne veut plus…!!!
MERMOZ a commenté :
16 juillet 2020 - 12 h 20 min
BENCELLO
Le libéralisme US dans toute sa splendeur on rase gratis !!
Gavons les actionnaires comme des vaches et quand la fête est finie cassons nous vite fait sans payer la note et sans oublier entre temps pas de porter plainte à l OMC..Et certains illuminés prétendent sur AJ que Boeing est très bien géré…
L inceste état US-Boeing ou comment effacer les années de spéculations Muilenburg à Wall Street qui ont appauvri le groupe et enrichi seulement les actionnaires tout ça sans que le contribuable US cochon de payeur ait son mot à dire…
Avec le 787 ruineux le 767 tanker bidon le programme spatial qui déraille le MAX pourri les programmes militaires usine à gaz le citoyen US n a pas fini de se faire tondre mais au nom du nationalisme hystérique outre Atlantique il adore ça en fait….
J espère que l amende de Boeing à l OMC suite à la plainte d Airbus va être salée..