Histoire de l’aviation – 15 juillet 1944. S’il aurait voulu partir installé aux commandes d’un aéroplane, c’est une tout autre fin de vie que va connaître le pilote français Joseph Sadi-Lecointe, détenteur du brevet civil d’aviateur numéro 431 depuis le 11 février 1911. Ce dernier rendant son dernier souffle à l’hôpital du Val de Grâce à l’âge de 53 ans. Une mort qui intervient ce samedi 15 juillet 1944, Sadi-Lecointe succombant après avoir subi des tortures : la Gestapo les lui ayant infligées car le célèbre aviateur était un acteur de la Résistance.
Son inhumation se fera à Paris plus exactement au cimetière du Père-Lachaise, c’est la communauté de l’aviation qui paiera les frais de ses funérailles, en effet, l’aviateur natif de la Somme meurt sans-le-sou malgré une belle carrière de pilote ponctuée de records d’altitude et de vitesse notamment. Un transfert de sa dépouille aura lieu deux ans après, Sadi-Lecointe reposant finalement à Beaucamps-le-Jeune.
Le palmarès de Sadi-Lecointe dans l’aviation est assez notable avec dix-huit titres de champion du monde, sept records du monde d’altitude, huit records du monde de vitesse, deux coupes consécutives Deutsch de la Meurthe, éditions 1919 et 1920, en 1920 il a également gagné la coupe Gordon-Bennett et la coupe Beaumont en 1924…