Les actionnaires de la compagnie aérienne Cathay Pacific ont sans surprise approuvé un plan de recapitalisation de 39 milliards de KK$ (5,03 milliards de dollars US), qui aidera le transporteur de Hong Kong à survivre à la pandémie de Covid-19.
Voté à une écrasante majorité le 13 juillet 2020, le paquet d’aide financière donne du répit « pour douze mois » à la compagnie basée à l’aéroport de Hong-Kong-Chek Lap Kok, qui était déjà mal en point avant la crise sanitaire suite à des mois de manifestations dans la région administrative spéciale. Le plan présenté en juin par le gouvernement (qui entre dans le capital à hauteur de 6,08%) prévoit trois axes d’intervention :
- Tranche A: Cathay Pacific émettra 19,5 milliards de dollars HK en actions privilégiées avec des bons de souscription détachables au gouvernement de la SAR, après approbation des actionnaires requise.
- Tranche B: Cathay Pacific lancera une émission d’actions de 11,7 milliards de dollars HK d’actions aux actionnaires existants, après avoir obtenu l’approbation requise des actionnaires.
- Tranche C: le gouvernement de la SAR fournira une facilité de crédit-relais de 7,8 milliards de dollars de Hong Kong à Cathay Pacific, disponible pour prélèvement immédiat.
Cathay Pacific va désormais s’atteler à une remise à plat de l’ensemble de ses activités : tout sera passé en revue, de la taille et composition de la flotte au réseau en passant par les effectifs. Avant l’assemblée générale de lundi qui n’a duré que 15 minutes, le Président Patrick Healy estimait à « une paire de mois » le temps nécessaire pour arriver à ce plan de « renaissance » : « nous pouvons désormais ajouter quelques couleurs à ce à quoi ressemblera » la compagnie de l’alliance Oneworld, a-t-il déclaré dans le China Southern Morning Post.
Le groupe estime avoir été « agile » pour répondre à cette crise sans précédent, se concentrant sur la conservation de sa trésorerie via entre autres une réduction de 97% de la capacité des passagers, la mise en œuvre de réductions de salaire des dirigeants, le report des commandes de nouveaux avions et le retrait anticipé des avions plus anciens, ainsi que la mise en œuvre d’un régime de congé spécial volontaire « qui a eu une adhésion de 80% des employés ».
Pour les passagers de Cathay Pacific, l’incertitude demeure : après une reprise progressive des vols le mois dernier vers l’Asie mais aussi l’Europe et l’Amérique, elle fait face à une remontée des cas de contamination à Hong Kong qui pourrait de nouveau mettre à mal ses prévisions. D’ici la fin aout, la compagnie aérienne propose des vols entre autres vers Amsterdam, Francfort, Londres (mais toujours pas Paris), Bangkok, Delhi, Mumbai, Séoul, Singapour, Taipei, Tokyo, Sydney, Los Angeles, New York, Toronto et Vancouver.
For the first time ever, we removed some seats from our B777 to increase cargo capacity by 12 tonnes so as to meet global shipping demand! To ensure that the goods are delivered safely, we even have cabin crew as cargo marshals looking after the goods during the flight! pic.twitter.com/BRRej4FdXs
— Cathay Pacific (@cathaypacific) July 8, 2020
13th @cathaypacific #A350-1041 (msn 380 F-WZGQ / B-LXM) performed her first flight today #avgeek #A350k
https://t.co/wy5SQ5vAnl— dn280 (@dn280) July 9, 2020
Aucun commentaire !