La France a décidé de réduire le nombre de vols opérés par les compagnies aériennes chinoises vers Paris, au nom d’une réciprocité qui si elle est respectée permettra à Air France d’augmenter ses fréquences vers la Chine.
Après la décision européenne de n’appliquer qu’à la Chine une exigence de réciprocité sur l’ouverture des frontières aux voyageurs lambda, le gouvernement français a étendu la pratique aux compagnies aériennes en imposant le même nombre de rotations hebdomadaires au départ des deux pays. Air France n’a le droit depuis le mois dernier qu’à un seul vol par semaine vers la Chine au lieu des trois promis à la mi-juin, entre Paris-CDG et l’aéroport de Shanghai-Pudong (avec étape sanitaire à Séoul). Le vol de China Southern Airlines prévu dans la nuit de dimanche à lundi entre Guangzhou-Baiyun et la capitale française n’a donc pas été autorisé. CSA est l’une des trois opérant actuellement un vol par semaine vers Paris, avec Air China (depuis Pékin) et China Eastern Airlines (depuis Shanghai justement).
La France espère ainsi obtenir pour sa compagnie nationale une augmentation de ses fréquences vers la Chine, où elle opérait jusqu’à 50 vols par semaine avant la pandémie de Covid-19. Les autorités chinoises ont confirmé la limitation des rotations vers Paris à partir du 13 juillet, sans autre commentaire. Les trois grandes compagnies du pays devraient donc assurer à tour de rôle la seule rotation hebdomadaire vers la France désormais permise.
Un communiqué de l’ambassade de France a Pékin prévient : « Le trafic aérien entre la France et la Chine connaît actuellement des perturbations en raison du déséquilibre des dessertes entre compagnies françaises et chinoises. Des discussions sont en cours entre les deux gouvernements en vue de parvenir à une solution satisfaisante pour les deux parties. Jusqu’à ce que ces discussions aboutissent, il vous est recommandé de vérifier régulièrement auprès de la compagnie aérienne sur laquelle vous avez réservé une place si votre vol est bien maintenu, y compris le jour même du départ. En effet, certaines compagnies commercialisent des places sur des vols non autorisés et n’annulent ces vols non autorisés qu’au dernier moment, alors qu’elles savent depuis plusieurs jours qu’il ne pourra pas avoir lieu ».
Précisons qu’il ne s’agit là que des vols passagers réguliers : les avions des quatre compagnies concernées effectuent plusieurs vols par semaine entre les deux pays.
Reprise le 18 juin d'un vol ✈️ hebdomadaire régulier entre Paris 🇫🇷 et Shanghai 🇨🇳 par @AirFranceFR tous les jeudis : première étape pour un retour à une relation équilibrée des opportunités d’exploitation entre compagnies chinoises et européennes 🇪🇺 pic.twitter.com/Speymqw2fh
— La France en Chine 🇫🇷🇪🇺 法国驻华使馆 (@France_en_Chine) June 19, 2020
As long as we are together, our power is boundless. #csair #COVID19 pic.twitter.com/f66xZcVibT
— China Southern Airlines (@CSAIRGlobal) July 12, 2020
David a commenté :
14 juillet 2020 - 7 h 50 min
Réciprocité seulement avec la Chine….. No comment.
Bencello a commenté :
14 juillet 2020 - 13 h 28 min
L’accord de 2017 stipule que 50% des vols entre les deux pays doivent être opérés par des compagnies françaises.
Si la chine veut augmenter les vols de ses compagnies, elle n’a qu’à autoriser plus de vols par AF cqfd.
Ce pays, champion mondial de la non-réciprocité devrait bien comprendre la réaction (tardive) de la France.
FL350 a commenté :
14 juillet 2020 - 16 h 59 min
Les relations avec la Chine sont particulièrement tendues en ce moment, notamment avec le cas de Hongkong, et depuis que l’Australie a exigé l’ouverture d’une enquête internationale sur l’origine et la propagation de la pandémie de la Covid-19, discrètement encouragée, mais encouragée tout de même, par l’UE, demande qui rend fous de rage les chinois qui pourraient être contraints d’indemniser le reste du monde.
Malgré son attitude timorée, la France est aussi bien obligée d’étudier les demandes d’asiles des hongkongais, ce que n’apprécient pas du tout les chinois.
Ajoutons à cela la présence envahissante et belliqueuse en ce moment de la marine chinoise dans le Pacifique, où la France a de nombreux intérêts, et cela donne une idée de l’ambiance.
Délire a commenté :
14 juillet 2020 - 21 h 31 min
La Chine qui indemnise le préjudice causé par la clique des incompétents de la macronie ! Pas mal comme dystopie
FL350 a commenté :
15 juillet 2020 - 15 h 43 min
La macronie au pouvoir en Australie ? C’est mieux que de la dystopie, c’est de la magie !
Et pourtant, je suis loin d’être un supporter de la macronie.
Délire a commenté :
15 juillet 2020 - 17 h 54 min
Ou j’ai affirmé que la macronie était au pouvoir en Australie ?
Et malheureusement pour vous d’autres pays ont prouvé que l’épidémie pouvait être géré correctement sans des morts inutiles mais bon il faut bien un bouc émissaire.
EnGreve a commenté :
14 juillet 2020 - 8 h 09 min
Enfin de la réciprocité !
Raz le bol de voir nos politiques systématiquement baisser leur froc devant notre nouveau maitre.
Ricou a commenté :
14 juillet 2020 - 8 h 14 min
Normal que les autorités françaises appliquent les mêmes conditions que les autorités chinoise..
Sam a commenté :
14 juillet 2020 - 9 h 55 min
Bon, c’est plutôt bien pour nous,
Cela dit, le marché chinois est bien plus important que le marché français. Autant de vols de compagnies chinoises que de françaises n’est pas très équilibré si l’on prend en compte la population.
C’est cet argument que l’on utilise quand on critique les compagnies du golfe qui viennent siphonner les marchés français et européens.
A un détail près a commenté :
14 juillet 2020 - 11 h 15 min
Le trafic vers le golf est quasiment intégralement du trafic en transit dans le golf (d’où le terme siphonnage ) alors que le trafic entre la france et la chine est principalement du trafic se rendant en chine.
Donc ce n’est pas comparable
Sam a commenté :
14 juillet 2020 - 14 h 12 min
C’est vrai, mais je voulais juste signaler la grande différence entre les marchés potentiels français et chinois.
Airbid a commenté :
14 juillet 2020 - 18 h 10 min
Il n’y a qu’une frange de la population chinoise qui a le pouvoir de voyager, c’est à dire l’élite. Sinon il faudrait vite reprendre la production des A380 et bien sûr leur accorder une FAL
Nico a commenté :
14 juillet 2020 - 13 h 41 min
5 mois après le moment où il fallait la faire…on est bien en France pas de doute
Sam a commenté :
14 juillet 2020 - 14 h 13 min
Quel dommage que vous ne soyez pas au pouvoir !
FL350 a commenté :
14 juillet 2020 - 17 h 03 min
Je ne connais pas NICO, mais faire pire que l’actuel pouvoir me semble impossible.
Yann a commenté :
14 juillet 2020 - 14 h 42 min
Sauf que les compagnies chinoises peuvent positionner l’A380 sur la ligne pour rafler la mise 😀
Wind Surf a commenté :
15 juillet 2020 - 18 h 16 min
Yann, sauf erreur de ma part, les Chinois n’ont aucun A380. Ils ne peuvent donc rien faire de plus.
Si l’accord FR / CN prévoit l’égalité des fréquences il aurait été marrant de mettre une seule fréquence quotidienne AF en A380. Les Chinois n’auraient alors pu faire qu’une fréquence quotidienne en B787 ou B77 ou A350.
Cela aurait rempli mécaniquement l’A380, à court terme. Ensuite, il aurait fallu réexaminer la situation; la partie française aurait été en position de force.
De toute façon, aujourd’hui c’est trop tard.
AAE a commenté :
15 juillet 2020 - 22 h 54 min
@WIND SURF Désolé mais votre raisonnement tombe à l’eau étant donné que China Southern possède des A380…