Le groupe ADP, sa filiale Hub One et la compagnie aérienne Air France se sont associés à Ericsson pour contribuer au développement du réseau mobile professionnel à très haut débit couvrant les aéroports Paris-Charles de Gaulle, Paris-Orly et Paris-Le Bourget.

À la suite de l’attribution par l’Arcep de fréquences 4G/5G professionnelles, le Groupe ADP, sa filiale Hub One, opérateur de technologies digitales pour les entreprises, et Air France, première compagnie aérienne française, s’associent à Ericsson, un des leaders mondiaux des technologies et services de communication, pour contribuer au développement du réseau mobile professionnel à très haut débit couvrant les aéroports Paris-Charles de Gaulle, Paris-Orly et Paris-Le Bourget.

Le développement de ce réseau 4G/5G professionnel « servira un écosystème regroupant plus de 120.000 salariés travaillant quotidiennement sur les trois aéroports parisiens, au sein de 1000 entreprises de tous secteurs et toutes tailles », souligne un communiqué du gestionnaire des trois plateformes de la capitale. Il constitue aussi « une nouvelle étape majeure dans la transformation digitale des aéroports parisiens ».

En janvier dernier, l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) a attribué à Hub One l’autorisation d’exploitation d’une bande de fréquences professionnelles 4G/5G d’une durée de dix ans.

https://www.air-journal.fr/2020-02-04-groupe-adp-un-re…-pour-air-france-5217971.html

L’attribution de ces fréquences entrait dans le cadre d’un « partenariat tripartite inédit » entre le Groupe ADP, Hub One, et Air France afin de déployer, courant 2020, un réseau mobile très haut débit sur les aéroports parisiens « et ainsi proposer de nouveaux services visant à optimiser la fluidité et la sécurité des opérations critiques et de l’expérience client ». Les trois parties « se devaient de s’appuyer sur un fournisseur de confiance leur permettant de répondre aux enjeux actuels et futurs de souveraineté numérique et de sécurité de l’information », précise le texte sans jamais faire référence aux autres acteurs de la 5G dont Huawei.

Leur choix s’est porté sur le fournisseur suédois de technologies de l’information et de communication Ericsson, « venant ainsi concrétiser une collaboration de longue date ». En faisant appel au principal fournisseur européen et international d’équipements et de services de télécommunications pour développer leur réseau mobile 4G/5G professionnel, le Groupe ADP, Hub One et Air France « répondent aux enjeux technologiques de souveraineté européenne. Quant aux infrastructures d’Ericsson, elles présentent un niveau de sécurité optimal qui permettra à Hub One de se conformer aux nouvelles obligations sécuritaires de l’ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information) ».

En tant qu’opérateur de technologies digitales, Hub One gérera la mise en place du réseau et l’exploitera pour le compte du Groupe ADP et d’Air France. Au sein des aéroports parisiens, le déploiement de ce réseau mobile professionnel sera effectif sur l’ensemble des espaces extérieurs d’ici fin 2020, et en intérieur sur l’ensemble des zones publiques et des zones des aérogares réservées aux professionnels d’ici fin 2021.

« Ericsson est un acteur européen majeur reconnu pour son expertise en matière de télécommunications avec lequel nous collaborons depuis déjà plusieurs années. Il nous a semblé naturel de faire appel à Ericsson et de profiter des capacités d’innovation technologique d’un équipementier fournisseur de réseaux 5G ayant déjà déployé plus de 45 réseaux mobiles live dans le monde », se réjouit Guillaume de Lavallade, Directeur Général de Hub One.

« Quiconque a déjà visité un aéroport sait que la sécurité, la fiabilité et la vitesse sont essentielles pour garantir une bonne expérience de voyage. La transformation digitale des aéroports représente une grande opportunité et les réseaux 5G privés permettront cette transformation. Nous sommes heureux de collaborer avec le Groupe ADP, Hub One et Air France pour des aéroports parisiens à l’épreuve du temps avec des réseaux prêts pour la 5G offrant un internet sans fil rapide, sécurisé et fiable », souligne Åsa Tamsons, senior vice-présidente et directrice du domaine d’activité Technologies et Nouveaux Business d’Ericsson.

« Le développement du Smart Airport se poursuit activement grâce à cette nouvelle étape franchie par le partenariat noué avec Air France et notre filiale Hub One. Le déploiement de ce réseau mobile professionnel privé permettra de renforcer la performance et d’accélérer la digitalisation des 120 000 professionnels travaillant quotidiennement sur nos plateformes parisiennes et de préparer également la reprise du trafic aérien dans les meilleures conditions », indique Edward Arkwright, Directeur Général exécutif du Groupe ADP et Président de Hub One.

Air France « se félicite de ce partenariat d’envergure avec Groupe ADP et Hub One et de la poursuite de sa collaboration avec Ericsson qui nous accompagne depuis la phase expérimentale de ce projet. Nous sommes fiers de travailler ensemble à la mise en place de ce réseau mobile professionnel privé à très haut débit au cœur des aéroports parisiens. Ce programme innovant est un moyen supplémentaire d’améliorer notre performance opérationnelle afin de répondre aux attentes de nos clients et à celles de nos collaborateurs », conclut Jean-Christophe Lalanne, Directeur Général Adjoint Informatique du Groupe Air France-KLM.

Air France expliquait en février qu’elle entend « améliorer ses performances opérationnelles et ainsi la satisfaction de ses clients ». Ce réseau 4G/5G professionnel permettra à la compagnie de « fluidifier » ses opérations aériennes grâce à un échange d’informations plus rapide via les terminaux mobiles actuels tels que les scanners des bagages ou tablettes professionnelles, et de « simplifier le travail » de ses collaborateurs grâce à un meilleur réseau de communication, et d’optimiser à terme l’utilisation de Prognos, son outil de maintenance prédictive. A terme, l’ensemble des outils de communication des personnels Air France sera connecté à ce réseau 4G/5G, qui permettra en outre toutes les communications de données et de voix mais aussi de vidéos.

4G/5G : ADP et Air France optent pour Ericsson 1 Air Journal

©StudioGroupe_ADP