Les voyageurs pourront commencer à voler sur la nouvelle compagnie aérienne de David Neeleman, Breeze Airways, à compter de mai prochain.
Breeze, basé à Salt Lake City, commencera à transporter des passagers sur des vols réguliers en mai 2021, dans le cadre d’un plan soumis aux autorités américaines vendredi 10 juillet. Elle opérera ces premiers vols en Embraer E190, avant que de nouveaux Airbus A220-300 ne rejoignent sa flotte à partir d’août 2021. Le plan de service initial de la compagnie aérienne prévoit des vols vers 15 villes de la côte est et du Midwest, du sud et du Texas.
Breeze est la dernière création du « serial » entrepreneur David, Neeleman (Azul au Brésil, JetBlue Airways, Morris Air et WestJet au Canada). Le lancement de Breeze, précédemment connu sous le nom de Moxy, intervient alors que l’industrie du transport aérien continue d’être décimée par la pandémie de coronavirus. Malgré l’augmentation récente du nombre de contrôles, la Transportation Security Administration (TSA) ne continue de contrôler qu’environ un quart du nombre de personnes qu’elle faisait l’an dernier.
Breeze a adapté son lancement à la crise. Son premier vol de passagers régulier a été reporté à 2021 plutôt qu’à la fin 2020. Ls vols sans escale entre la côte Est et la Californie en A220 sont estimés à partir d’octobre 2021 environ. En outre, elle a mis fin à un accord de location de 28 E195 d’Azul signé en février – juste avant la pandémie – pour des «conditions nettement meilleures» sur 15 E190 de la société de location Nordic Aviation Capital. Sans doute plus important encore, la pandémie a permis à Breeze d’acquérir le certificat d’exploitation de Compass Airlines, une compagnie qui a fermé ses portes en avril avec la résiliation anticipée de son contrat de vol avec American Airlines. L’acquisition d’un certificat d’exploitation est une étape critique dans le lancement de toute nouvelle compagnie aérienne car sans celle-ci, elle ne peut pas transporter de passagers.
Fly a commenté :
12 juillet 2020 - 22 h 12 min
Serial entrepreneur… Ahahaha
Serial magouilleur… On arrive pas comme ça au hasard et juste avec du travail.
Tap et Aigle Azur en savent quelque chose de son passage…
Délire a commenté :
13 juillet 2020 - 10 h 47 min
La magouille chez Aigle Azur elle est plutôt du côté de Yvelin le génie qui flingue la poule aux œufs d’or pour ouvrir des Lyon-Nantes
nob a commenté :
13 juillet 2020 - 16 h 10 min
oui Yvelin , un fin stratege ……..
Fly a commenté :
14 juillet 2020 - 10 h 06 min
Yvelin a fait ses magouilles mais crois moi, ayant vu certaines preuves, Neelman s’est servi de ZI pour faire pleins de magouilles
Gazec a commenté :
15 juillet 2020 - 15 h 42 min
Tout ça avec l’argent d’Aigle Azur…