La low cost britannique easyJet a été accusée d’avoir l’intention d’utiliser les dossiers maladie des pilotes lors de l’élaboration de plans pour plus de 700 suppressions d’emplois.
EasyJet, qui déplore l’effondrement de son activité en raison de la pandémie de Covid-19, prévoit 727 licenciements pilotes et jusqu’à 4 500 suppressions d’emplois dans le cadre d’une restructuration qui comprend la fermeture de bases aux aéroports de Stansted, Southend et Newcastle. Elle a déclaré que l’absentéisme général pourrait faire partie de son évaluation. Mais selon le syndicat de pilotes Balpa, la compagnie aérienne a aussi rapporté à certains de ces représentants qu’elle utiliserait la maladie comme élément dans le choix de la personne qui perdrait son emploi. Ce qui n’est pas du goût du syndicat, qui par la voix de son secrétaire général Brian Strutton, l’a qualifié de scandaleux. « La sécurité des vols repose sur une culture d’ouverture et non sur la peur des répercussions. C’est un principe bien compris et fondamental pour tous ceux qui veillent à la sécurité de notre ciel. Il est inutile et erroné qu’easyJet ait l’intention d’utiliser la maladie comme un bâton pour battre son personnel critique en matière de sécurité. EasyJet a par le passé encouragé à juste titre les pilotes à se présenter en cas de maladie ou de fatigue s’ils ne sont pas aptes à voler – c’est dans l’intérêt de tous. »
EasyJet a rejeté les affirmations de Balpa dans un communiqué : « Nous ne présenterions jamais de propositions qui compromettraient la sécurité car nous avons une culture de sécurité de pointe, comme le reconnaît Balpa. La sécurité est notre priorité numéro un et nous nous concentrons sur ce qui est bon pour la santé à long terme de l’entreprise et de notre personnel afin de pouvoir protéger les emplois à l’avenir ». La low cost britannique a affirmé qu’elle avait présenté des propositions initiales pour des pourparlers avec Balpa qui étaient à un stade très précoce.
Greg a commenté :
11 juillet 2020 - 16 h 45 min
Petit extrait de la communication initiale de BALPA:
“easyJet’s proposed matrix
easyJet are proposing to make redundancies by individual base and rank.
easyJet’s proposed matrix uses AIMS codes which they consider to be “conduct” and “sickness” related, recorded on the roster between 1st April 2018 and 31st March 2020.
The following “conduct” codes have the largest weighting: UNCT (uncontactable), UNCO, NSO (no show), LATE, RFSD (refused), UNFT (unfit).
The following “sickness” codes have a lower weighting: SICK, SICO (sick off load during duty), SILN (sick with late notice, typically on report), OFLD (offload).
easyJet’s proposed matrix then makes an adjustment which significantly reduces the points given to management, trainers and pilots who are Cat C qualified.
In a tie-break situation, they propose to use live disciplinary warnings.”
Private equity a commenté :
11 juillet 2020 - 17 h 18 min
Il fait arrêter de jouer a l’idiot heureux .
Quand j’achète low cost je cautionne un système qui maltraite ses employés.
Quand j achete un t-shirt a 1 euro sur internet je cautionne le travail indigne.
Marre du discours oui mais les gens modestes ont aussi le droits d exploiter des plus pauvres qu’eux.
Nos achats dictent les règles suivies par les entreprises.
Zoum a commenté :
11 juillet 2020 - 17 h 46 min
Faux. Low cost (en tout cas dans ce secteur) n’est pas synonyme d’esclavagisme, en tout cas pas chez Easyjet et encore moins en France. Vous trouverez peu (sûrement pas) de salariés deasyjet France (PNC ou PNT) qui se plaignent de leurs conditions de travail. Bien au contraire… Peu veulent en partir vu les excellentes conditions.
Je parle du cas deasyjet, pas d’une autre compagnie bleue et jaune scandaleuse…
Michael a commenté :
11 juillet 2020 - 17 h 57 min
+1
Eh oui, il faut appeller un chat un chat et ne pas se cacher derriere une pudique denonciation des condituons de travail dans les entreprises a bas couts.
Greg765 a commenté :
11 juillet 2020 - 18 h 22 min
Sauf que easyJet traite en principe bien ses employés, je connais pas mal ce confrères qui y sont très contents. Les salaires des pilotes sont bons (je dirais dans la moyenne haute de ce qu’on trouve en Europe), pour les hôtesses / stewards je n’ai pas de chiffres mais je n’ai jamais entendu d’histoires en particulier.
Pour avoir bossé avec eux comme agent de piste (job étudiant) et comme ingénieur par la suite, easyJet démontrait (en tout cas à l’époque) une excellente culture en matière de sécurité.
Je suis donc assez surpris par ce que je lis là. Je ne dis pas que c’est faux, mais j’éviterais de m’enflammer sur le premier communiqué venu…Le principal étant au final que ce genre de mesures ne soient pas retenues, et ça ne sera vraisemblablement pas le cas.
Quand à l’argument du « low cost = maltraite ses employés», c’est un raisonnement biaisé. Car beaucoup de personnes travaillant pour des low cost ont de meilleurs salaires que des personnes ne travaillant pas pour une low cost. Un peu comme votre exemple de tee shirt à 1€. Ce n’est pas parce que vous achetez un teeshirt d’une grande marque à 100€ que à l’autre bout de la chaîne la personne qui le fabrique est mieux traitée ! Ça peut même être l’inverse ! Par contre la marge n’est pas la même.
Je travaille pour une low cost et pourtant je ne quitterais mon poste actuel pour rien au monde ! Ou en tout cas je serais assez exigeant sur mes futures conditions si je devais quitter ma compagnie actuelle.
greg a commenté :
11 juillet 2020 - 19 h 01 min
“Je ne dis pas que c’est faux, mais j’éviterais de m’enflammer sur le premier communiqué venu…”
Et pourtant, c’est bien une communication officielle de BALPA (le reste de la com parle également des indemnités de licenciements qui seront réduites au strict minimum pour les bases qui fermeront). Ici aux UK les négociations se font dans le rapport de force, que ça soit IAG, Ryanair ou Easyjet. Je suis également surpris par l’attitude d’Easy, bien différente de ces dernières années. Peut-être que le nouveau COO impose son style…
Greg765 a commenté :
12 juillet 2020 - 15 h 18 min
Effectivement c’est un communiqué de BALPA mais dans ma compagnie ces derniers mois j’ai eu droit à des communiqués croisés (direction / BALPA) disant tout et leur contraire… BALPA faisant partie intégrante des négociations a des cartes à jouer et n’est pas nécessairement « neutre » dans l’histoire. Ils peuvent très bien exagérer certaines informations juste pour se servir de la réaction chez les pilotes qui voteront l’accord final.
En ce qui me concerne ils ont fini par trouver un bon accord concernant ma compagnie, mais au début c’était loin d’être gagné, et c’est pour ça que je m’en méfie, ils sont partie prenante dans cette histoire, et je préfère prendre leurs communiqués avec des pincettes.
Quand à Bellew j’ai une bonne image de son action chez Ryanair, c’est suite à son retour que les syndicats y ont été reconnus, et il semblait avoir un management assez humain, en tout cas c’est l’impression qu’il donnait, et je sais que beaucoup chez Ryanair ont regretté l’annonce de son départ chez easyJet.
GERONIMO a commenté :
11 juillet 2020 - 18 h 26 min
@ Private equity: je crois que vous n’avez pas très bien compris, low cost n’est pas forcément synonyme de maltraitance des employés (et inversement). Easyjet a d’ailleurs su le démontrer ces dernières années. Ce qui se passe chez Easy UK suite au COVID est simplement aberrant, et surprenant.
Le message envoyé par les managers d’Easyjet, c’est qu’un pilote peut perdre son boulot parce qu’il a été malade (même si il s’en est aperçu juste avant ou pendant le vol). En plus d’être encore un acte de déshumanisation du métier de pilote, c’est une grave atteinte à la sécurité des passagers. Ce qui devrait être intolérable en Europe. J’espère que ces managers seront rappelés à l’ordre et que les pilotes d’Easy ne se laisseront pas berner par ces tactiques d’intimidation chères à nos comptables qui pour le coup exercent un métier réellement inhumain…
private equity a commenté :
11 juillet 2020 - 22 h 24 min
oui, oui vous avez tous raison
Easyjet est “moins pire que Ryanair”, la belle affaire. Arrêter de parler des salaires des pilotes qui sont toujours ou presque bien payés ne serait ce que pour rembourser leur formation/licence.
Comme par hasard les défenseurs d’Easyjet ont toujours des phrases style “en tout cas pour les pilotes , les PNC je ne sais pas…)
et les autres ?
Les RED CAP qui font 3 avions en même temps, les agents de check-in payés au lance pierre, sur appel…
En même temps a commenté :
12 juillet 2020 - 0 h 33 min
Les agents de check-in payé au SMIC (si ils existent encore vu qu’EasyJet utilise les bornes) c’est un peu la norme dans l’industrie maintenant
Greg765 a commenté :
12 juillet 2020 - 15 h 11 min
@ private equity:
« Comme par hasard les défenseurs d’Easyjet ont toujours des phrases style « en tout cas pour les pilotes , les PNC je ne sais pas…)«
C’est juste que n’étant pas PNC et ne travaillant pas pour easyJet aujourd’hui, je me vois mal commenter sur des chiffres que je ne connais pas dans le détail. Et je ne cherche pas à défendre Easyjet, ce n’est que votre interprétation. Je parle juste de mon expérience et j’évite bien d’aller au delà.
Quoi qu’il en soit je vous laisse nous prouver que les PNC easyJet ont de mauvaises conditions, parce que je suis désolé mais vos convictions ne constituent pas des faits !
Anonymous a commenté :
11 juillet 2020 - 19 h 54 min
Travaillant pour la compagnie orange, en effet pas de quoi se plaindre. Les conditions sont meilleures que chez la concurrence. C’est à la fois sa force et sa faiblesse. Sa force car il y a peu de turn-over et il est envisageable de vouloir y faire carrière. Sa faiblesse car dorénavant le modèle middle cost risque d’avoir du plomb dans l’aile avec le boom de l’ultra low cost et de ses cours de production (W6 et FR en tête).
Pour ma part je pense que nous sommes dans une crise conjoncturelle et non structurelle, que ce soit dans le low cost ou dans l’arrière de manière generale, bref le secteur subit un trou d’air lié au virus et devrait se consolider selon une logique darwiniste (les compagnies les plus rentables et les plus grosses devraient racheter les plus petites et les moins rentables…le gros des compagnies nationales seront recapitalisées et les autres déposeront le bilan.
Plans sociaux, réduction des cours et donc des salaires et downsizing pour 2020.
Fusions-acquisitions pour 2021 et on repart comme en 40 en 2022…avec beaucoup de casse sociale au passage.
Muriel Sanvert a commenté :
12 juillet 2020 - 0 h 32 min
Moi je voudrais bien qu’on me dise comment les joindre. J’ai beau téléphoner pour remboursement voyage avion coronavirus…pas possible. Ils ne répondent pas. Quelqu’un a t il un conseil ?
tuxxy a commenté :
11 juillet 2020 - 21 h 36 min
Ils ont bien raison, ras le bol de tous ces arrêts abusifs qu ‘il y a en entreprise, un petit rhume et hop un arrêt, ou alors ceux qui reviennent d’arrêt tout bronzé….on connait tous des gens comme ca.
Je ne parle pas de ceux qui ont une vraie maladie.
Zoum a commenté :
12 juillet 2020 - 0 h 27 min
Anonymous, je suis daccord avec vous. Nous avons donc ici deux salariés qui commentent et qui sont du même avis, mais les ‘externes’ vont nous dire qu’ils savent mieux que nous.
Et oui l’ultra low cost profite de la situation en détériorant encore plus les conditions sociales. Wizzair qui virent des centaines de pilotes tout en mettant une offre d’embauche en parallèle en abaissant les conditions sociales… Ryanair qui impose 20% de baisse de salaire à tous… Sous menace de licenciement massif (d’ailleurs les autrichiens qui se sont rebellés n’ont plus de boulot).
La proposition d’easy en UK est indécente et c’est pour ça qu’il y a des syndicats et c’est grâce à eux que les conditions en France sont les meilleures. Ces critères de licenciement ne passeront jamais chez Easyjet. Le poids syndical est bcp plus important et l’attente des salariés est tout autre. Et ils sont moins impressionables sous la menace.
Clairement l’arrivée de P. Bellew a été une catastrophe. j’attends son licenciement tôt ou tard.
Zoum a commenté :
12 juillet 2020 - 0 h 34 min
Tuxxy, oui des gens abusent certainement. Mais ce n’est certainement pas à la compagnie (valable pour n’importe quelle société) de juger de la gravité ou non d’une maladie. C’est du ressort du médecin.
Il faut, en France, un arrêt maladie des le premier jour, donc tout absence maladie est validée et justifiée par un avis médical.
Il en va de la sécurité des vols.
Seriez vous rassuré que les pilotes viennent travailler en étant manifestement malades et non performants car ils auraient trop peur d’avoir un arrêt maladie au cas où il y ait un nouveau plan de licenciement dans le futur ?
De toute façon ce critère de licenciement est interdit en France, à juste titre, et encore plus justifie dans le cas présent.
Par ailleurs et pour info, un rhume en avion peut être très dangereux et aucun pilote ou PNC ne prendra le risque de travailler avec les sinus bloqués.
Nom a commenté :
12 juillet 2020 - 9 h 01 min
Sans compter tous ceux qui utilisent cette ficelle parce qu’ils ont échoué à se mettre en place sur leur base à temps, ou pour des raisons bien plus futiles encore. J’ai vu ça si souvent dans une grande compagnie française.
Zoum a commenté :
12 juillet 2020 - 0 h 18 min
Private equity. J’ai bien précisé que je parlais des PNC et des PNT et qu’aucun des deux n’avaient à se plaindre, et ne se plaignaient pas d’ailleurs. (J’ai aussi précisé en France, car contrairement à d’autres Easyjet offre des contrats locaux et tous les pays ne sont pas égaux. L’Angleterre en est un bel exemple.
Et je ne parle pas que de salaires. Je parle de conditions au global. Congés payés, cotisations sociales, Roster, nombres de jour off, changement de planning, transfert, formation, etc etc.
Quant aux autres dont vous parlez ils ne sont pas salariés d’easyjet donc je ne peux pas me prononcer sur quelquechose que je ne connais pas… Contrairement à vous apparemment.
FL350 a commenté :
12 juillet 2020 - 17 h 39 min
Reste à savoir si, selon le droit du travail des pays concernés, ceci est légal.
Pour la France, en tout cas, c’est complètement illégal.
Anna stazzi a commenté :
12 juillet 2020 - 20 h 22 min
Illégal en France ??
D’énormes cabinets d’avocats s’affairent avec dextérité à faire avaler d’invraisemblables couleuvres parfois légalement contestables, mais que les personnels éjectés des entreprises ne contestent pas, car le silence s’achète. Il suffit d’y mettre le prix. Le reste n’est qu’emballage.
FL350 a commenté :
13 juillet 2020 - 15 h 59 min
Cela peut être vrai en Conseil des Prud’hommes, mais ça s’arrête là.
Car il existe aussi d’excellents avocats pour défendre les salariés et faire valoir leurs droits en Cours Appel, avec souvent de confortables dommages et intérêts. D’autant que désormais, l’avocat peut percevoir une partie de ses honoraires en pourcentage sur le montant obtenu du tribunal, ce qui est plutôt motivant !
Mais dis donc a commenté :
13 juillet 2020 - 0 h 13 min
Les suce-boules Easyjet sont de sortie pour vanter la compagnie orange. Cette soi-disant bonne compagnie exige 30.000€ à ses pilotes pour une QT sur 320, là où Ryanair ne demande “que” 10.000€ pour sa QT 737. Les LCC européennes se font laminer par les LCC américaines, je peux envisager de faire une carrière chez Southwest ou Jetblue, par contre Zizijet c’est mort